Publicité
Categories: Transport Aérien

Premier vol réussi pour Solar Impulse 2

Published by
Aerobuzz

Solar Impulse 2, l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg a effectué son premier vol , le 2 juin 2014, depuis l’aérodrome de Payerne en Suisse. Le vol a duré 2 heures et 17 minutes. Marcus Scherdel était aux commandes de l’avion solaire.


Le monoplace révolutionnaire avec lequel Bertrand Piccard et André Borschberg tenteront de réaliser le premier vol solaire autour du monde en 2015 a réussi son baptème de l’air ce matin (2 juin 2014) dans la région de Payerne. Pendant 2 heures et 17 minutes, le pilote d’essai professionnel Marcus Scherdel a pu tester le comportement de l’avion dans les airs. Les premiers résultats sont conformes aux calculs et aux simulations. Plusieurs autres vols suivront au cours des prochains mois afin d’obtenir la certification de cet appareil expérimental.

« Ce vol inaugural est une étape décisive, un pas de plus qui nous rapproche du tour du monde. C’est une grande émotion pour toute l’équipe et tous nos partenaires qui ont travaillé sur l’avion. Si2 intègre beaucoup de nouvelles technologies pour le rendre plus performant, plus fiable et surtout adapté pour des vols de longue durée. C’est le premier avion qui aura une endurance pratiquement illimitée.» confie André Borschberg Co-fondateur, CEO et pilote de Solar Impulse.

«Dans un projet aussi innovant, chaque étape est un saut dans l’inconnu. Aujourd’hui, le suspens était à son comble ! Les résultats montrent que notre équipe d’ingénieurs peut être fière du travail accomplit depuis 10 ans. » ajoute Bertrand Piccard, initiateur, président et pilote de Solar Impulse.

La rédaction



Rapport de vol

Pilote : Markus Scherdel
Décollage : 2 Juin 2014 5h36min CET
Atterrissage : 2 Juin 2014 7h53min CET
Durée de vol : 2 h 17 minutes
Altitude maximum : 1670 mètres (5500 ft)
Vitesse moyenne (sol) : 55.6 km/h (30 kt)

2. 2 juin 2014, Solar Impulse 2 effectue son premier vol à Payerne, piloté par Markus Scherdel
Solar Impluse 2, avion monoplace révolutionnaire en fibre de carbone, avec lequel Piccard et Borschberg tenteront le tour du monde en 2015
Les 17 000 cellules solaires intégrées dans l’aile alimentent en énergie renouvelable quatre moteurs électriques (chacun d’une puissance de 17,5 CV).
Le premier vol de Solar Impulse 2 (Si2) a été réalisé par le pilote d’essai professionnel Marcus Scherdel.
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Premier vol réussi pour Solar Impulse 2
    bravo pour le pilote d'essai, ainsi que toute l'équipe de
    solar- impulse!!!!!!!!! vivement le tour du monde de cette merveille de technologie!!!!!!!

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité