Publicité
Categories: Transport Aérien

Première à Friedrichshafen pour Price Induction

Published by
Gil Roy

Le motoriste français exposera à Aero 2010 son moteur DGEN 380 en cours de développement et avec lequel il vise le marché des PLJ (personnal light jet).

Cette une première pour Price Induction qui pour la première fois va présenter, hors de la France, un exemplaire de son moteur DGEN 380, actuellement en cours de développement. Ce turbofan double corps double flux est contrôlé électroniquement par un FADEC. Ce petit réacteur compact de 80 kg de masse est basé sur une configuration moderne et innovante très ergonomique associée au concept du « tout électrique ». Il est destiné aux jets personnels ultra légers (PLJ, Personnal light jet) pouvant embarquer 4 à 6 personnes, et dont la masse à vide maximale va de 1 500 kg à 2 000 kg.

Le moteur est décliné en deux versions. D’une part le DGEN 380, (poussée de 250 daN) destiné aux avions de 1500 kg environ croisant à 240 nœuds. D’autre part le DGEN 390 (330 daN) pour les avions de 1900 kg croisant à 280 nœuds. Les DGEN 380 et 390 sont optimisés pour une altitude de croisière entre 10 000 et 15 000 ft, et une enveloppe de vol allant jusqu’à 25 000 ft.

Après les premiers essais menés à la fin de l’année 2006, et la réalisation de deux moteurs dédiés aux essais de mise au point, Price Induction se concentre aujourd’hui sur l’optimisation et la réduction de masse de DGEN 380. Le moteur cumule près de 200 heures de fonctionnement et près de 2 200 démarrages. Une campagne d’endurance est programmée à partir de mi-mars 2010.

Gil Roy

Le turbofan DGEN 380 de Price Induction
Price Induction vise le marché des Personnal Light Jet (PLJ)
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité