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Le motoriste français exposera à Aero 2010 son moteur DGEN 380 en cours de développement et avec lequel il vise le marché des PLJ (personnal light jet).
Cette une première pour Price Induction qui pour la première fois va présenter, hors de la France, un exemplaire de son moteur DGEN 380, actuellement en cours de développement. Ce turbofan double corps double flux est contrôlé électroniquement par un FADEC. Ce petit réacteur compact de 80 kg de masse est basé sur une configuration moderne et innovante très ergonomique associée au concept du « tout électrique ». Il est destiné aux jets personnels ultra légers (PLJ, Personnal light jet) pouvant embarquer 4 à 6 personnes, et dont la masse à vide maximale va de 1 500 kg à 2 000 kg.
Le moteur est décliné en deux versions. D’une part le DGEN 380, (poussée de 250 daN) destiné aux avions de 1500 kg environ croisant à 240 nœuds. D’autre part le DGEN 390 (330 daN) pour les avions de 1900 kg croisant à 280 nœuds. Les DGEN 380 et 390 sont optimisés pour une altitude de croisière entre 10 000 et 15 000 ft, et une enveloppe de vol allant jusqu’à 25 000 ft.
Après les premiers essais menés à la fin de l’année 2006, et la réalisation de deux moteurs dédiés aux essais de mise au point, Price Induction se concentre aujourd’hui sur l’optimisation et la réduction de masse de DGEN 380. Le moteur cumule près de 200 heures de fonctionnement et près de 2 200 démarrages. Une campagne d’endurance est programmée à partir de mi-mars 2010.
Gil Roy
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