Publicité
Categories: Transport Aérien

Première à Friedrichshafen pour Price Induction

Published by
Gil Roy

Le motoriste français exposera à Aero 2010 son moteur DGEN 380 en cours de développement et avec lequel il vise le marché des PLJ (personnal light jet).

Cette une première pour Price Induction qui pour la première fois va présenter, hors de la France, un exemplaire de son moteur DGEN 380, actuellement en cours de développement. Ce turbofan double corps double flux est contrôlé électroniquement par un FADEC. Ce petit réacteur compact de 80 kg de masse est basé sur une configuration moderne et innovante très ergonomique associée au concept du « tout électrique ». Il est destiné aux jets personnels ultra légers (PLJ, Personnal light jet) pouvant embarquer 4 à 6 personnes, et dont la masse à vide maximale va de 1 500 kg à 2 000 kg.

Le moteur est décliné en deux versions. D’une part le DGEN 380, (poussée de 250 daN) destiné aux avions de 1500 kg environ croisant à 240 nœuds. D’autre part le DGEN 390 (330 daN) pour les avions de 1900 kg croisant à 280 nœuds. Les DGEN 380 et 390 sont optimisés pour une altitude de croisière entre 10 000 et 15 000 ft, et une enveloppe de vol allant jusqu’à 25 000 ft.

Après les premiers essais menés à la fin de l’année 2006, et la réalisation de deux moteurs dédiés aux essais de mise au point, Price Induction se concentre aujourd’hui sur l’optimisation et la réduction de masse de DGEN 380. Le moteur cumule près de 200 heures de fonctionnement et près de 2 200 démarrages. Une campagne d’endurance est programmée à partir de mi-mars 2010.

Gil Roy

Le turbofan DGEN 380 de Price Induction
Price Induction vise le marché des Personnal Light Jet (PLJ)
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Biblio – Manuel fédéral du brevet de pilote ULM

Tout est dit dans le titre de ce manuel. Il a été voulu, pensé et… Read More

8 avril 2025

Marie-Galante en Tecnam P2012 STOL avec Corsair

Corsair lance la commercialisation de vols vers Marie-Galante en partenariat avec Air Inter Iles by… Read More

8 avril 2025

La Colombie choisit le Gripen E/F

L’avion suédois était en compétition avec le Rafale, le F-16 et le Typhoon. La commande… Read More

8 avril 2025

Embraer envisage la production d’E-Jet E2 en Turquie

Après la Pologne, Embraer regarde du côté de la Turquie. L'avionneur brésilien et Turkish Aerospace… Read More

8 avril 2025

La Chine fait main basse sur les constructeurs d’aviation générale occidentaux

Deux semaines, jour pour jour, avant l’ouverture du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12 avril 2025), Flight… Read More

8 avril 2025

La Norvège reçoit ses deux derniers F-35A

Les 51ème et 52ème F-35 commandés ont été officiellement livrés le 1er avril 2025 au… Read More

8 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.