Publicité
Categories: Transport Aérien

Première européenne pour le Phenom 100

Published by
Gil Roy

La première présentation en Europe du biréacteur ultra-léger d’Embraer a été effectuée, mi mai 2009, dans le cadre du salon EBACE à Genève. L’avion a été convoyé depuis le Texas, par ses propriétaires, un couple de pilotes privés américains.


Les premières livraisons du Phenom 100, pour l’Europe, sont prévues fin mai 2009. L’avion a été certifié par l’EASA, le 24 avril 2009.

Le premier exemplaire à entrer en service dans le monde, a été livré le 31 décembre 2008, à un couple de pilotes privés texans, Jim et Betsy Frost. C’est cet avion précisément qu’Embraer a exposé au salon européen de l’aviation d’affaires, EBACE 2009, les 12, 13 et 14 mai à Genève.

L’avion a été convoyé depuis Fort Lauderdale (Texas) par ses propriétaires. Les époux se sont relayés en place gauche. Ils étaient accompagnés dans leur périple par un pilote professionnel mis à leur disposition par le constructeur.

Le vol a emprunté la classique route nord via Syracuse, Goose Bay, Iqaluit, Keflavik et Wick en Ecosse. Il a nécessité un peu plus de 16 heures de vol. L’étape la plus longue a atteint 1280 NM (2368 km) soit un plus que la distance maximale de franchissement IFR.

Jim et Betsy Frost qui totalisaient 150 heures de vol sur leur biréacteur avant ce voyage envisagent maintenant un tour du monde. Il est programmé pour 2010.

Embraer prévoit de livrer 115 Phenom 100 en 2009. Le prix de vente est de 3,68 M$ (version européenne).

Gil Roy

Photos : © Gil Roy / AeroBuz

Jim et Besty Frost, premiers clients du Phenom 100
Avionique Prodigy d'Embraer
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité