Publicité
Categories: Transport Aérien

Première européenne pour le Phenom 100

Published by
Gil Roy

La première présentation en Europe du biréacteur ultra-léger d’Embraer a été effectuée, mi mai 2009, dans le cadre du salon EBACE à Genève. L’avion a été convoyé depuis le Texas, par ses propriétaires, un couple de pilotes privés américains.


Les premières livraisons du Phenom 100, pour l’Europe, sont prévues fin mai 2009. L’avion a été certifié par l’EASA, le 24 avril 2009.

Le premier exemplaire à entrer en service dans le monde, a été livré le 31 décembre 2008, à un couple de pilotes privés texans, Jim et Betsy Frost. C’est cet avion précisément qu’Embraer a exposé au salon européen de l’aviation d’affaires, EBACE 2009, les 12, 13 et 14 mai à Genève.

L’avion a été convoyé depuis Fort Lauderdale (Texas) par ses propriétaires. Les époux se sont relayés en place gauche. Ils étaient accompagnés dans leur périple par un pilote professionnel mis à leur disposition par le constructeur.

Le vol a emprunté la classique route nord via Syracuse, Goose Bay, Iqaluit, Keflavik et Wick en Ecosse. Il a nécessité un peu plus de 16 heures de vol. L’étape la plus longue a atteint 1280 NM (2368 km) soit un plus que la distance maximale de franchissement IFR.

Jim et Betsy Frost qui totalisaient 150 heures de vol sur leur biréacteur avant ce voyage envisagent maintenant un tour du monde. Il est programmé pour 2010.

Embraer prévoit de livrer 115 Phenom 100 en 2009. Le prix de vente est de 3,68 M$ (version européenne).

Gil Roy

Photos : © Gil Roy / AeroBuz

Jim et Besty Frost, premiers clients du Phenom 100
Avionique Prodigy d'Embraer
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Au nom du Père, du Fils et de la Maison Blanche

© Vincent / Aerobuzz.fr Dans les dernières heures de sa présence à la Maison Blanche,… Read More

19 janvier 2025

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025
Publicité