L’avionneur italien Tecnam et la compagnie aérienne régionale américaine Cape Air se sont mis d’accord sur le calendrier des livraisons des 20 premiers commuters bimoteurs.
Tecnam assure que les certifications européenne (EASA) et américaine (FAA) CS23/FAR23 seront effectives dans le courant de 2018. Ce qui autorisera la livraison et la mise en exploitation de son nouveau bimoteur de transport public dès l’année suivante. Le premier servi sera évidemment Cape Air qui est plus qu’un client de lancement.
La compagnie régionale américaine est à l’origine de ce programme. A la fin des années 2000, elle a lancé un appel d’offres mondial dans le but de trouver l’avion qui lui permettrait de remplacer sa flotte de Cessna C402C. Elle en exploite 67 dont la moyenne d’âge dépasse 30 ans.
Avec le P2012, Tecnam vise le marché de remplacement de tous ces vieux bimoteurs à pistons encore utilisés pour le transport de passagers. Outre le C402C qui compose la flotte de Cape Air et qui est entré en service en 1966, il y a aussi le Navajo de Piper (1967) ou encore BN2 de Britten-Norman (1965). Le constructeur italien mise sur le confort et les coûts d’exploitation réduits pour convaincre les opérateurs de renouveler leurs flottes.
Il a fait le choix du nouveau moteur iE2 de Lycoming à contrôle entièrement électronique d’une puissance de 375 ch. Toutefois, il regarde aussi du côté du 6-cylindres diesel de SMA (groupe Safran). En misant ainsi sur l’innovation, Tecnam a pris le risque de s’écarter d’un chemin balisé. Pour le reste, il est resté très classique.
L’avionneur a répondu aux besoins de Cape Air. Il a dessiné un avion simple et économique destiné à alimenter les plates-formes de correspondances des compagnies américaines. Le constructeur a imaginé un avion basique, voire élémentaire, entièrement métallique. Il a fait le choix d’une cabine non pressurisée et d’un train fixe. Le P2012 peut transporter 9 passagers en plus des deux pilotes (il sera certifié monopilote), sur une distance d’un peu moins de 1.000 NM (vitesse de croisière maxi : 190 kts). Côté avionique, Tecnam a opté pour la nouvelle suite Garmin G1000 Nxi.
Le P2012 Traveller a réalisé son premier vol le 21 juillet 2016. Le prototype totalise 250 heures de vol d’essais. Tecnam affirme avoir reçu des intentions d’achat de plusieurs compagnies aériennes en Argentine, Russie, Australie et Europe. Cape Air en a commandé 100 exemplaires. Le prix catalogue du P2012 est de 2,2 M€.
Gil Roy
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une machine qui vient combler une demande non assouvie depuis le temps des C402.
Bon article, bonne analyse.