Publicité
Transport Aérien

Première livraison du Tecnam P2012 Traveller en janvier 2019

Published by
Gil Roy

L’avionneur italien Tecnam et la compagnie aérienne régionale américaine Cape Air se sont mis d’accord sur le calendrier des livraisons des 20 premiers commuters bimoteurs.

Tecnam assure que les certifications européenne (EASA) et américaine (FAA) CS23/FAR23 seront effectives dans le courant de 2018. Ce qui autorisera la livraison et la mise en exploitation de son nouveau bimoteur de transport public dès l’année suivante. Le premier servi sera évidemment Cape Air qui est plus qu’un client de lancement.

Un marché de remplacement ciblé

La compagnie régionale américaine est à l’origine de ce programme. A la fin des années 2000, elle a lancé un appel d’offres mondial dans le but de trouver l’avion qui lui permettrait de remplacer sa flotte de Cessna C402C. Elle en exploite 67 dont la moyenne d’âge dépasse 30 ans.

Avec le P2012, Tecnam vise le marché de remplacement de tous ces vieux bimoteurs à pistons encore utilisés pour le transport de passagers. Outre le C402C qui compose la flotte de Cape Air et qui est entré en service en 1966, il y a aussi le Navajo de Piper (1967) ou encore BN2 de Britten-Norman (1965). Le constructeur italien mise sur le confort et les coûts d’exploitation réduits pour convaincre les opérateurs de renouveler leurs flottes.

Il a fait le choix du nouveau moteur iE2 de Lycoming à contrôle entièrement électronique d’une puissance de 375 ch. Toutefois, il regarde aussi du côté du 6-cylindres diesel de SMA (groupe Safran). En misant ainsi sur l’innovation, Tecnam a pris le risque de s’écarter d’un chemin balisé. Pour le reste, il est resté très classique.

L’assemblage du deuxième P2012 a débuté durant l’été 2017. © Tecnam

Une bête de somme

L’avionneur a répondu aux besoins de Cape Air. Il a dessiné un avion simple et économique destiné à alimenter les plates-formes de correspondances des compagnies américaines. Le constructeur a imaginé un avion basique, voire élémentaire, entièrement métallique. Il a fait le choix d’une cabine non pressurisée et d’un train fixe. Le P2012 peut transporter 9 passagers en plus des deux pilotes (il sera certifié monopilote), sur une distance d’un peu moins de 1.000 NM (vitesse de croisière maxi : 190 kts). Côté avionique, Tecnam a opté pour la nouvelle suite Garmin G1000 Nxi.

Le P2012 Traveller a réalisé son premier vol le 21 juillet 2016. Le prototype totalise 250 heures de vol d’essais. Tecnam affirme avoir reçu des intentions d’achat de plusieurs compagnies aériennes en Argentine, Russie, Australie et Europe. Cape Air en a commandé 100 exemplaires. Le prix catalogue du P2012 est de 2,2 M€.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy
Tags: P2012TECNAM

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.