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Première rotation FETT du moteur DGEN 380 de Price Induction

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Martin R.

Le 31 Octobre 2006, le moteur DGEN 380 conçu et réalisé par Price Induction, a effectué sa première rotation au centre d’essai moteur CEM-B63 (Tarnos – Landes).


Le DGEN 380 est un Turbofan double corps, double flux, de forte dilution (7.6) de 2.5 kN de poussée, spécialement développé pour équiper des avions de voyage de 4 à 6 places (dont la masse maximale est aux alentours de 1750 Kg), en présentation biréacteur, adaptés pour une utilisation dans
le domaine de vol de l’aviation générale (inférieur au FL 250, vitesses de 230 à 250 kts) avec une autonomie de 850 à 1 100 Nm.

Cette catégorie d’avion, que l’apparition du DGEN 380 et de ses évolutions va rendre possible, est connue sous le nom de PLJ (Personal Light Jet). Elle se situe en dessous de la catégorie des VLJ ( Very Light Jet).

Le Programme DGEN

La première rotation du DGEN 380 constitue une étape majeure dans le développement d’un moteur qui est entièrement nouveau et qui représente pour Price Induction l’aboutissement de 10 ans de travail et de plus de 90 000 h d’études et d’essais.

L’assemblage du premier DGEN 380 version démonstrateur (dénomé ED-A), a été terminé fin Septembre 2006 et la phase d’essais préliminaires a commencé au début du mois d’Octobre 2006.

Cette première rotation permet de d’entamer les essais réels destinés à la mise au point et à la caractérisation des performances générales du moteur DGEN 380. Elle mènera à la réalisation du premier moteur de développement (préfigurant les moteurs de série) dont la première
rotation est prévue pour la fin du premier semestre de 2007.

Pour assurer le développement du DGEN 380, les essais en vol et sa certification en CS-E, une trentaine de mois seront nécessaires. Dans cette période 9 moteurs seront construits dont un corps HP.

Le DGEN 380 constitue la base d’une gamme de moteurs de 2.5 kN à 4 kN de forte dilution, spécialement conçus pour le domaine de vol de l’aviation générale (inférieur à 25 000 ft, ISA +/- 30, inférieur à Mn 0.5). Le DGEN 390 de 3 kN (flat rating ISA +10) est l’évolution naturelle du DGEN 380, il sera développé en parallèle.

Le DGEN 380, a été conçu dans un esprit de robustesse, de très grande facilité d’intégration et de maintenabilité, de faible consommation et de très faibles nuisances (55 dBA). Son potentiel de développement est conséquent.

Applications : Les PLJ (Personal Light Jet)

Cette gamme de moteur répond aux besoins des avionneurs qui cherchent à
faire des avions modernes de 4 à 6 places en présentation biréacteur sur
des bases de prix marché de 700 k$ à 1.2 M$, volant dans l’espace inférieur
( 38 000 ft ).

On rappelle que l’offre des VLJ est au mieux en cours de certification et n’est pas encore en production régulière. Compte tenu du développement des DGEN, l’apparition industrielle des PLJ est à attendre pour les années 2009 / 2010. Un certain nombre de constructeurs en place ont déjà manifesté leur intérêt pour cette gamme de moteur avec l’intention de concevoir de nouveaux avions dans l’esprit des PLJ. Certains ont même conçu des avant-projets.

Contexte

Dans le cadre des besoins à venir, et pour y répondre, Price Induction étoffera sa structure durant ces prochains mois et prévoit la construction d’une usine adaptée à la production des DGEN avec accès à l’aéroport de Biarritz ( Sud Ouest France )

Le développement de Price Induction, s’inscrit dans le mouvement du pôle
AerospaceValley initié par les Régions Aquitaine et Midi Pyrénées.

Communiqué de Presse de Price Induction du 16 novembre 2006

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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