Dans son rapport annuel sur la sécurité dans les transports suisses, le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) fait état de ses enquêtes sur les deux premiers accidents de drones utilisés à des fins commerciales, ainsi que sur le premier accident d’avion électrique.
En 2019, le SESE a recensé 23 accidents d’aéronefs immatriculés en Suisse et cinq personnes mortellement blessées. C’est le plus faible nombre d’accidents enregistrés depuis au moins 14 ans et le plus bas nombre de morts sur la même période. En 2018, 31 accidents avaient été comptabilisés, et 36 morts. Ce nombre de décès élevé est la conséquence directe du crash du Ju-52 « Tante JU » exploité par Ju-Air, le 4 août 2018. A noter que cet accident a beaucoup occupé le SESE en 2019. Fin 2018, un rapport intermédiaire avait constaté des déficits de sécurité et recommandé des mesures urgentes, qui ont conduit à des mesures radicales de l’autorité de surveillance au cours de 2019.
Outre les 23 enquêtes sur ces accidents, 41 enquêtes sur des incidents graves ont été ouvertes en 2019. Ces enquêtes comprenaient treize cas « airprox » (rapprochement de deux aéronefs) présentant un risque de collision élevé ou considérable. Une enquête détaillée a été menée pour 19 incidents, tandis que les premiers résultats d’enquête ont conduit à une enquête sommaire pour 45 événements.
En 2019, les deux premiers accidents de drones utilisés à des fins commerciales ont fait l’objet d’une enquête, « dont les recommandations de sécurité ont permis de combler des déficits de sécurité importants de ces aéronefs dans les deux cas. », précise le SESE. Le premier accident d’un avion à propulsion électrique en Suisse « a suscité un intérêt considérable à l’échelle internationale, car cette technologie écologique est aussi jugée prometteuse et soutenue dans de nombreux pays voisins. », explique le BEA suisse. « En conséquence, le domaine aviation a pu partager les premières informations relatives à cet accident en contact étroit avec d’autres autorités et contribuer ainsi à améliorer la sécurité ».
A noter également que plusieurs explosions de réacteurs équipant les nouveaux avions Airbus A220 immatriculés en Suisse sont survenues. Les incidents se sont produits à l’étranger et ont donc été examinés par d’autres services d’enquête de sécurité. « Le domaine aviation a apporté un soutien appuyé à ces enquêtes pour contribuer à une résolution durable de ce problème dans les meilleurs délais ».
En 2019, la flotte des aéronefs immatriculés en Suisse totalisait 3.211 unités qui ont réalisé 903.030 heures de vol.
Téléchargez le rapport 2019 du SESE
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour, où peut on trouver le rapport sur l'accident de l'avion électrique ? Merci.