Dans son rapport annuel sur la sécurité dans les transports suisses, le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) fait état de ses enquêtes sur les deux premiers accidents de drones utilisés à des fins commerciales, ainsi que sur le premier accident d’avion électrique.
En 2019, le SESE a recensé 23 accidents d’aéronefs immatriculés en Suisse et cinq personnes mortellement blessées. C’est le plus faible nombre d’accidents enregistrés depuis au moins 14 ans et le plus bas nombre de morts sur la même période. En 2018, 31 accidents avaient été comptabilisés, et 36 morts. Ce nombre de décès élevé est la conséquence directe du crash du Ju-52 « Tante JU » exploité par Ju-Air, le 4 août 2018. A noter que cet accident a beaucoup occupé le SESE en 2019. Fin 2018, un rapport intermédiaire avait constaté des déficits de sécurité et recommandé des mesures urgentes, qui ont conduit à des mesures radicales de l’autorité de surveillance au cours de 2019.
Outre les 23 enquêtes sur ces accidents, 41 enquêtes sur des incidents graves ont été ouvertes en 2019. Ces enquêtes comprenaient treize cas « airprox » (rapprochement de deux aéronefs) présentant un risque de collision élevé ou considérable. Une enquête détaillée a été menée pour 19 incidents, tandis que les premiers résultats d’enquête ont conduit à une enquête sommaire pour 45 événements.
En 2019, les deux premiers accidents de drones utilisés à des fins commerciales ont fait l’objet d’une enquête, « dont les recommandations de sécurité ont permis de combler des déficits de sécurité importants de ces aéronefs dans les deux cas. », précise le SESE. Le premier accident d’un avion à propulsion électrique en Suisse « a suscité un intérêt considérable à l’échelle internationale, car cette technologie écologique est aussi jugée prometteuse et soutenue dans de nombreux pays voisins. », explique le BEA suisse. « En conséquence, le domaine aviation a pu partager les premières informations relatives à cet accident en contact étroit avec d’autres autorités et contribuer ainsi à améliorer la sécurité ».
A noter également que plusieurs explosions de réacteurs équipant les nouveaux avions Airbus A220 immatriculés en Suisse sont survenues. Les incidents se sont produits à l’étranger et ont donc été examinés par d’autres services d’enquête de sécurité. « Le domaine aviation a apporté un soutien appuyé à ces enquêtes pour contribuer à une résolution durable de ce problème dans les meilleurs délais ».
En 2019, la flotte des aéronefs immatriculés en Suisse totalisait 3.211 unités qui ont réalisé 903.030 heures de vol.
Téléchargez le rapport 2019 du SESE
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More
View Comments
Bonjour, où peut on trouver le rapport sur l'accident de l'avion électrique ? Merci.