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Premiers solos des cadets chinois dans le ciel de Merville

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Gil Roy

Débarqués le 3 août en France, les stagiaires d’Eastern Airlines vont effectuer leurs premiers vols solos dès la semaine prochaine. La formation dispensée par l’EPAG est dense. L’objectif est de permettre à ces 16 premiers élèves pilotes chinois de décrocher leur licence de pilotes de ligne, française d’abord puis chinoise ensuite, en 19 mois seulement. Pour l’école, l’enjeu est primordial, particulièrement dans le contexte actuel, au moment où Air France suspend le recrutement de ses propres Cadets dont la formation est assurée par l’EPAG.


Depuis leur arrivée dans le Nord de la France, début août 2009, les 16 jeunes chinois n’ont pas perdu leur temps. La première phase de leur apprentissage a porté sur la découverte de l’avion. Ils ont effectué en moyenne une quinzaine d’heures de vol en moins d’un mois sur Diamond DA40. Leur lâcher est prévu la semaine prochaine.

« Ils sont visiblement très heureux d’être en formation », reconnaît Didier Guy, le directeur de l’EPAG (Ecole de Pilotage Amaury de la Grange), qui admet également qu’il a été agréablement surpris par leur motivation, leur curiosité et leur capacité d’adaptation. A croire que tous les cadets ne présenteraient pas ces qualités…

De la motivation, il va leur en falloir à ces jeunes âgés de 23 à 27 ans et qui avant d’arriver à Merville, n’avais jamais pris les commandes d’un avion. Ils ont d’abord été sélectionnés par China Eastern, puis par l’EPAG, pour s’assurer qu’ils ont les meilleures chances de réussir leur formation théorique et pratique, en un temps record de 19 mois, à raison de 6 jours de cours théoriques et pratiques par semaine.

« Ils suivent une formation de type « ATP intégré » qui est homologuée par les autorités aéronautiques chinoises et françaises. Les élèves passeront les examens organisés par la Direction Générale de l’Aviation Civile et obtiendront d’abord des licences de pilote françaises, puis des licences chinoises. Ils voleront ensuite sur les Airbus A320 de China Eastern », explique le patron de l’école. Afin d’offrir un service complet, l’EPAG envisage également de compléter ce contrat avec des offres en cours d’élaboration concernant la Qualification de Type sur Airbus A320 et l’Adaptation En Ligne (AEL).

Alors qu’Air France a suspendu ses recrutements de Cadets et donc que l’EPAG qui avait en charge leur formation, se retrouve avec un manque à gagner conséquent, le marché chinois apparaît comme une opportunité à ne pas laisser passer. « Une deuxième promotion devrait rejoindre la première assez rapidement » précise Didier Guy. « Les besoins de formation de China Eastern sont énormes, de l’ordre de 500 pilotes par an, et obligeront pendant plusieurs années cette compagnie à faire appel à plusieurs écoles de pilotage en Chine et hors de Chine ». Ce premier essai sera déterminant pour l’école française.

Un cadet français de perdu, dix chinois de retrouvés ? Seul l’avenir pourra le dire !

Gil Roy

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[bleu]Made in Europe
[/bleu] [bleu]L’Europe et plus particulièrement la France, se sont fait une spécialité de la formation de pilotes « ab initio », qui amène en moins de deux ans de parfaits débutants à voler comme copilotes sur avion de ligne. Dans les pays comme les USA ou l’aviation générale et l’Armée forment un vivier de recrutement suffisant pour les compagnies, ces formations directes sont peu développées. Le modèle européen est donc le mieux adapté aux besoins spécifiques (et énormes) de la Chine.[/bleu]

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[bleu]Programme adapté[/bleu] [bleu]Le programme retenu pour la formation de ces jeunes pilotes chinois découle de l’expérience de l’Epag avec ses autres clients, notamment autour des formations de « cadets Air France », mais il comprend quelques innovations, et en particulier une organisation très souple de la formation théorique pendant la phase de vol a vue qui permettra de gérer au mieux les aléas météorologiques pour réduire la durée totale de la formation. Le programme chinois se termine par quelques heures de vol sur un avion dit a haute performance (HPA) qui s’apparentent aux formations qui existaient en France avant 1999 ou a celles qui étaient a l’étude il y a peu avec les grandes compagnies aériennes. La formation est entièrement assurée en anglais.[/bleu]

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[bleu]La filière cadet d’Air France[/bleu]
 [bleu]Air France a créé, en 1999, la filière « pilote cadet » dans le but d’assurer à la compagnie une gestion à long terme de ses effectifs pilotes. La formation dure 28 mois (dont huit mois de stage). Elle a été confiée à l’EPAG depuis l’origine. Actuellement 54 cadets Air France sont en cours de formation à Merville.[/bleu]

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Premiers solos des cadets chinois dans le ciel de Merville
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