Les passagers aériens passeraient par sept états psychologiques plus ou moins agréables lorsqu’ils prennent l’avion. C’est ce qu’il ressort d’une récente étude commanditée par British Airways et réalisée par l’institut de sondage Ipsos MORI.
Une récente étude L’étude, réalisée par Ipsos MORI pour British Airways, comprend une recherche qualitative et quantitative La phase qualitative a inclus quatre panels de consommateurs de deux heures, cinq interviews de fond de deux heures ainsi que quinze sessions de quatre heures avec des personnes du grand public. 2 602 personnes ont participé à la phase quantitative en répondant à une interview en ligne de vingt minutes. L’ensemble des personnes interrogées a voyagé en avion au moins deux fois au cours des 12 derniers mois et avec British Airways au moins une fois. Ipsos MORI a appliqué une approche Censydiam pour la phase qualitative de l’étude, observant les émotions suivantes : le plaisir, la convivialité, l’appartenance, la sécurité, le contrôle, la reconnaissance, l’autorité et la vitalité. commanditée par British Airways et réalisée par l’institut de sondage Ipsos MORI, révèle les différentes émotions par lesquelles nous passons lorsque nous voyageons et les petites habitudes qui nous font apprécier notre voyage. Ainsi, selon cette étude, les voyageurs connaissent sept différents sentiments lorsqu’ils prennent l’avion : le contrôle, l’autorité, la sécurité, l’appartenance, le plaisir, la convivialité et la vitalité.
La plupart des personnes ressentent le besoin de commencer leur voyage en le contrôlant. On les voit ainsi en train de cocher frénétiquement leurs listes ou mentir aux personnes avec qui ils voyagent sur l’heure de leur vol afin de se garder une plus grande marge pour se rendre à l’aéroport. Une fois sur place, la phase de contrôle continue et les voyageurs se montrent également très organisés. Tous les documents sont à portée de main et prêts à être présentés aux différents contrôles tandis que les liquides de 100ml ont également tous été soigneusement placés dans le sac plastique en vue du passage à la sécurité.
Ce besoin de contrôle laisse peu à peu la place à celui d’autorité. Les voyageurs savent quel siège ils souhaitent à bord et connaissent les raccourcis pour traverser l’aéroport plus rapidement. Arrivés à bord, les passagers passent à présent à un sentiment de sécurité et d’appartenance, appréciant les annonces des pilotes et les attentions du personnel de bord. À ce stade, ils commencent également à organiser l’espace autour d’eux pour leur vol.
La rédaction
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Prendre l'avion est une épreuve
Le meilleur moment ? C'est lorsque l'avion a atteint sa vitesse de croisière, et qu'il est au-dessus des nuages...
Là, on est loin de tout, loin de ses soucis quotidiens, de ses tracas terrestres... et moi, qui suis inquiet quand je monte à bord, j'éprouve là-haut une sérénité jamais rencontrée ailleurs...
Prendre l'avion est une épreuve
Les controles de securite- - -quelle purge, surtout quand ancien
PNT je constate que les agents en rajoutent avec un certain plaisir.
Prendre l'avion est une épreuve ... parfois ...
Prendre l'avion est une épreuve ... parfois ... mais il peut aussi être un moment qui permet de réfléchir un peu ...
mais sert incontestablement à rapprocher les gens.
Il y a toujours de l'émotion quand, après l'atterrissage, les gens se retrouvent ... L'avion c'est aussi cela.
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/7/1/0/0318017.jpg
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/0/3/2/0423230.jpg
Mais pour le plaisir pur du vol ... rien ne vaut les petites machines volantes ! ;-))
http://forums.matronics.com/files/gmt_chronographs__pilot__beyond_aventure__etienne_verhellen__yakovlevs_173.jpg
Prendre l'avion est une épreuve
Prendre l'avion est donc un véritable heptathlon mais l'épreuve doit rester positive...
La crainte d'une prochaine rafale ou/et d'un festival de "coup de foudre à Kinshasa" serait indigne d'un pionnier de l'aviation qui prend l'avion pour la première fois. Courage mon vieux.
Cette étude psychologique à deux balles dissimule une publicité pour British Airway dont la marque déposée apparait 9 fois dans ce document.
Alors, prenez Air France, votre mise en danger psychologique sera plus douce parce que plus patriotique avec ce sentiment final que vous ne connaîtrez jamais, celui d'être mort pour la Patrie.
Prendre l'avion est une épreuve
moi quand je monte sur un avion a part l'exigence d'un confort à bord durant le voyage je ne cesse de regarder avec l'oeil de l'aviateur ,suivi des actions vitales de pilotage avec interet ,aerodynamique observer le comportement de l'aeronef avec le vent relatif en plus d'une etude visuelle du type d'avion ça me rapelle mes beaux jours
Prendre l'avion est une épreuve
Je trouve que les étapes décrites ne reflètent pas l'épreuve : il manque l'anxiété et l'impatience !
Prendre l'avion est une épreuve
et l'inconfort, quand on ne voyage pas en classe de luxe !! dans les pub, on ne voit jamais la bétaillère qui est derrière!!!
Prendre l'avion est une épreuve
Et la PEUR!!!! on n'en parle pas???