Publicité
Categories: Transport Aérien

Présentation officielle du White Knight Two par Virgin Galactic

Published by
Gil Roy

L’avion porteur qui emmènera les premiers touristes aux portes de l’espace a été dévoilé, le 28 juillet 2008, à Mojave (Californie) par Richard Branson et Burt Rutan. Avec son envergure de 46 mètres, WK2 est le plus grand avion construit entièrement en fibre de carbone. Il est signé Scale Composite.


Le White Knight Two devrait transporter les premiers touristes de l’espace avant la fin de l’année prochaine. Il a effectué son roll out (sortie d’ateliers) le 28 juillet 2008. Il devrait réaliser son premier vol avant fin 2008.

La fonction de cet appareil est de convoyer jusqu’à 48.000 pieds d’altitude, soit environ 16.000 mètres, le vaisseau spatial Space Ship Two à bord duquel prendront place six astronautes et deux pilotes. WK2 est propulsé par quatre réacteurs Pratt & Whitney PW-308A.

Une fois largué, le vaisseau accélérera vers Mach 1 en 10 secondes. Il effectuera sa montée à Mach 3 jusqu’à 360.000 pieds d’altitude soit près de 120 kilomètres. Les ailes et les dérives seront alors redressées à 90° pour stabiliser la capsule et permettre aux passagers de se retrouver en apesanteur pendant environ 4 minutes, avant de redescendre vers le port spatial de Mogave, en 45 minutes.

Le ticket pour l’espace est de 200.000 $. Trois jours de formation sont incluses dans ce tarif. Plus l’acompte versé est important plus le numéro de départ est rapproché. C’est ainsi que ceux qui ont versé 150.000 $ sont assurés d’avoir un siège compris entre 201 et 300. A raison d’un maximum de quatre vols par jour, Virgin Galactic pense être en mesure de faire voler 400 clients la première année d’exploitation.

Les 100 premiers touristes de l’espace étaient présents à la cérémonie de présentation du White Knight Two. Ils étaient venus à bord d’un A320 flambant neuf de la compagnie intérieure américaine Virgin America. En France, Virgin Galactic est représenté par Voyageurs dans l’espace, filiale de Voyageurs du monde.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité