Publicité
Transport Aérien

Présidentielle : Jeu de rôle obligé pour le transport aérien français

Published by
Gil Roy

Les compagnies aériennes, les aéroports, les pilotes de ligne… Chacun y va de ses revendications et de ses propositions pour tenter de redonner des couleurs au pavillon français. Comme souvent, malheureusement, ces catalogues de revendications ont des airs de lettre au Père Noël…

A chaque élection présidentielle, c’est un passage obligé. Une voie étroite et souvent sans issue, dans laquelle il convient de s’engouffrer, même si personne ne se fait d’illusion. Si les syndicats professionnels représentatifs n’empruntaient pas ce chemin, il leur le serait reproché. La démarche relève de l’attente de rôle. Alors, la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM), l’Union des aéroports français (UAF) ou encore le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) y sont allés, cette fois encore, de leurs propositions aux candidats à l’élection présidentielle.

Des airs de rapport Le Roux

La FNAM plaide pour « une stratégie nationale de reconquête pour l’emploi et la compétitivité ». L’UAF adresse aux onze candidats un manifeste intitulé « Les aéroports au service de l’attractivité des territoires ». Le SNPL leur propose « six leviers pour relancer le pavillon français ». Les uns et les autres reprennent à leur compte les propositions du rapport de Bruno Le Roux, quand il était encore député. Et ce n’est ni étonnant, ni illégitime puisque ces organisations professionnelles ont tenu la main du rapporteur.

Cela ne laisse rien augurer de bon non plus. Il est probable que les revendications de la FNAM, de l’UAF ou du SNPL auront autant de succès auprès du futur élu que les propositions du député Le Roux n’en ont rencontré auprès du président de la République sortant.

Au-delà du cadre du transport aérien national

Le problème n’est pas que le transport cherche à tirer la couverture à lui en promettant des créations d’emploi s’il est entendu. Le problème est que les revendications du transport aérien, aussi sectorielles soient-elles, peuvent être reprises, et le sont d’ailleurs, par de nombreuses autres branches.

Qui, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, ne veut pas moins de charges sociales sur les salaires, moins de fiscalité sur les entreprises, moins de contraintes administratives et réglementaires ? Qui ne souffre pas du dumping social, des distorsions de concurrences, du désengagement de l’Etat ? Ce n’est pas parce qu’ils parlent au nom de ceux qu’ils représentent, que les élus de la FNAM, de l’UAF ou encore du SNPL n’ont pas cette conscience que le problème dépasse le cadre du simple transport aérien français.

Au-delà du pavillon français, c’est pour la France qu’il est urgent que le prochain président de la République mette en œuvre une stratégie de relance. Comme la plupart des autres secteurs d’activité socio-économique, le pavillon français est emblématique de la nécessité d’une réforme en profondeur. Reste à savoir si la France est prête à une telle remise en question.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.