Publicité
Categories: Transport Aérien

Problèmes de sièges pour Air France

Published by
Gil Roy

Le jour même où la compagnie nationale dévoile fièrement son nouveau siège ultra-léger qui va lui permettre de sauver la planète en réduisant ses émissions de C02 (et accessoirement sa consommation de kérosène…), la presse se déchaîne contre une mesure visant les passagers obèses. La communication d’Air France a encore bugée !

Le 19 janvier 2010, Air France a présenté le nouveau siège court-courrier de ses Airbus A319, A320 et A321 opérant sur le réseau métropole. Signé Recaro, il ne pèse que 9,1 kg, soit 5,4 kg de moins qu’un siège classique. La compagnie est donc fière d’annoncer qu’il « permet une réduction des émissions de CO2 de 5 200 tonnes par an ». Au passage, on remarquera que dans le communiqué de presse, il n’est nulle part question d’économie de carburant. Pourtant…

Et puis dans le même temps, Air France ajoute une petite ligne dans ses conditions générales de vente qui précise qu’à compter du 1er février 2010, les passagers obèses qui auront payé deux sièges, pourront s’en faire rembourser un si la cabine n’est pas pleine.

Mauvais timing ! D’autant que les retombées médiatiques de la deuxième information ont déjà écrasé la première.

Gil Roy

Le nouveau siège court-courrier d'AIr France signé Recaro
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Problèmes de sièges pour Air France
    Il me semble que cela était déjà le cas (source: un frequent flyer en surpoids) et que la vraie nouveauté qui est plutôt bonne est le remboursement des 75% de plus au cas où l'avion ne serait pas plein !

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité