Publicité
Categories: Transport Aérien

Procédures de réduction du bruit à l’étude à Heathrow

Published by
Aerobuzz

Airbus, British Airways, Heathrow et NATS partenaires dans le cadre du projet « Quieter Flights », une initiative de l’industrie axée sur l’étude des procédures de réduction du bruit.

Airbus, British Airways (BA), Heathrow Airport (LHR) et NATS (principal prestataire de services de navigation aérienne au Royaume-Uni) ont formé un partenariat dont le but est d’étudier et de développer les procédures opérationnelles en vue de réduire le niveau de bruit affectant les riverains de l’aéroport de Londres-Heathrow. Un A380 de British Airways sera utilisé pour cette étude.

Ce projet, qui s’appuie sur les caractéristiques de l’A380, l’appareil le plus silencieux de sa catégorie, vise à définir de quelle façon l’avionneur, la compagnie, l’aéroport et le prestataire de services de navigation aérienne peuvent contribuer à réduire davantage l’impact sonore des opérations de vol sur les communautés locales. Airbus ProSky, filiale d’Airbus spécialisée dans la gestion du trafic aérien (ATM – Air Traffic Management), est chargé de redéfinir les procédures d’arrivée et de départ en se basant sur les recommandations de NATS, LHR et BA.

Les quatre partenaires de l’industrie ont annoncé le lancement du projet “Quieter Flights” (vols plus silencieux) qui se déroulera en trois étapes. La première étape consistera à identifier les améliorations opérationnelles possibles, par exemple la réduction de la poussée au départ et l’optimisation de l’altitude de vol de l’avion. Des modifications de ces procédures de décollage peuvent potentiellement réduire de manière significative les niveaux de bruit. La deuxième étape couvrira les essais de ces procédures et la formation des équipages sur un simulateur de British Airways. Une fois ces opérations achevées, les partenaires prévoient d’appliquer l’ensemble des améliorations opérationnelles définies dans le cadre d’une série de vols de démonstration utilisant l’A380, qui débuteront au début de l’année prochaine. Ces nouvelles procédures seront ensuite portées à la connaissance d’autres compagnies et aéroports du monde entier.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité