Selon l’Association du transport aérien international (IATA), les compagnies aériennes ont retrouvé en 2010 des niveaux d’activité légèrement à ceux d’avant la crise de 2009. La hausse du prix du pétrole fait planer un risque de ralentissement pour 2011.
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques de trafic aérien international régulier pour l’ensemble de l’année 2010, qui indiquent une augmentation de 8,2 % de la demande dans le secteur passagers et une augmentation de 20,6 % pour le fret. Le coefficient d’occupation moyen du secteur passagers sur l’ensemble de l’année s’est élevé à 78,4 %, en hausse de 2,7 % par rapport à 2009. Le coefficient de charge du fret a augmenté de 5,2 % pour atteindre 53,8 %. Comparés aux niveaux d’avant la récession, au début de 2008, le volume des voyages aériens en décembre 2010 était de 4 % supérieur et celui du fret de 1 %
Demande dans le secteur passagers (2010/2009)
« Le mois de décembre 2010 a été marqué par la brusque hausse des prix du pétrole. Nous avions prévu pour 2011 une deuxième année consécutive de profits, mais avec des profits de l’industrie en baisse de 40 %, pour s’établir à 9,1 milliards $. Cette prévision était basée sur un prix de 84 $ pour le baril de pétrole (Brent). Le carburant représente 27 % des coûts d’exploitation et une hausse soutenue du prix du pétrole pourrait gâcher la partie. Avec l’incertitude qui règne au Moyen-Orient, les prix du pétrole atteignent maintenant près de 100 $US le baril. Pour chaque dollar d’augmentation du prix moyen du pétrole sur l’ensemble de l’année, les compagnies aériennes ont la lourde tâche d’assumer des coûts additionnels de 1,6 milliard $ », selon Giovanni Bisignani.
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Progression de +8,2% du transport aérien mondial de passagers en 2010
une anecdote = un reccord...pas du tout ce que vous pouvez penser !
un hotel particulier parisien situé dans le 7° arrondissement vient d 'être vendu pour 68 millions d' euros , plus les frais de mutation, soit environ 5 % ( non, non, pas d' erreur sur le chiffre ) et ce, malgré de TRES importants travaux de remise en état à prévoir ( sans aucun entretien depuis tres longtemps)
devinez qui l'a acheté ...une famille située dans le golf ! ...mais qui paie ? ...vous et moi, en achetant votre carburant à la pompe...même pas besoin de faire transiter les fonds !
les carburants de substitution, ce n 'est plus une nécessité, mais une URGENCE !
n' oublions pas que l' électricité n ' en est pas un , et de toute façon inutisable sur nos avions., surtout commerciaux.
peut être l ' hydrogène si nous arrivons à le stocker normalement, et une pile à combustible, une pression de 700 bars n'est pas acceptable sur des véhicules , que ce soit automobiles ou aéronefs,
Progression de +8,2% du transport aérien mondial de passagers en 2010
la solution est de développer rapidement les carburants de substitution, mais encore faut-il en avoir la volonté...ceux qui nous vendent du pétrole ne seraient-ils pas ceux qui commandent les avions...ce qui veut dire qu'il suffit d' augmenter le prix du baril pour payer les avions moins chers et en vivrent " grassement " ?
que font ceux qui chantent ( depuis longtemps ) qu'il y a d'autres carburants ? ...comment faisait un certain dictateur dans les années 40...je n'ai jamais vu notre voisin manquer de ce précieux liquide...et il était d' excellente qualité !
on peut très bien utiliser les friches sans poluer, le tout est d' être raisonnable
le problème est le même pour les voitures, pourquoi le GPL est-il confidentiel ? par les mauvaises habtiudes à vouloir utiliser le diesel.?
les moutons seront toujours des moutons !