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Categories: Transport Aérien

Progression de 8,5% du trafic de l’aéroport Nice-Côte d’Azur en 2011

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Martin R.

2011 aura été l’année de tous les records pour l’aéroport Nice-Côte d’Azur dont le trafic passager a atteint 10,4 millions de passagers. Avec les annonces des ouvertures de bases par Air France et easyJet, 2012 s’annonce bien…


L’aéroport de Nice a connu un été 2011 particulièrement chaud. Tous les indicateurs ont sauté. 59 compagnies aériennes ont proposé 105 destinations en direct. Deux records qui s’ajoutent à celui battu le samedi 30 juillet avec 43.762 passagers traités dans la journée. Juillet 2011 aura été aussi le mois le plus chargé de l’histoire de l’aéroport de Nice avec 1.218.501 passagers et un coefficient de remplissage record de 80,2%. Globalement, en 2011, Nice-Côte d’Azur a effacé ses mauvais résultats de 2010 avec 10,4 millions de passagers soit une hausse de +8,5%. Nice a bénéficié du dynamisme de son trafic international qui pèse pour 60% de l’activité de la plate-forme et qui a progressé en 2011 de +9,8%, alors que le national n’a augmenté que de +6,7%.

Le mariage princier d’Albert II de Monaco et la tenue du G20, à Cannes, en novembre 2011 ont également généré deux importants pics d’activité côté aviation privée. 26 états, 26 familles royales régnantes et 16 familles royales non régnantes ont fait le déplacement pour assister à l’événement mondain. 33 délégations ont participé au G20. Pendant la durée du sommet, 27 avions d’Etat ont stationné à Nice, tandis que Cannes-Mandelieu hébergeait les moyens de protection aérienne du sommet et d’évacuation d’urgence des hautes personnalités.

Si l’été 2011 à été chaud à Nice-Côte d’Azur, l’automne aura été prometteur avec l’annonce par Air France de l’ouverture d’une « base province » et par la décision d’easyJet de baser également des avions à Nice dès le printemps 2012.

La Rédaction

En 2011, l'aéroport de Nice a mis en service son centre de location de voitures
Mise en service de la Passerelle 54
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Progression de 8,5% du trafic de l’aéroport Nice-Côte d’Azur en 2011
    Effectivement décevant LYS ...les fermetures de lignes domestiques et européennes se multiplient à gogo . rien qu'en France Reims, Rouen, Angers, Brive, Angoulème, Agen, Bergerac, Tours, Toulon, Perpignan ont été abandonnées, effet TGV notamment et effet concentration vers les grandes métropoles Bordeaux, Toulouse etc...mais à quoi rime des vols vers marseille ou montpellier §
    Le gouvernement, la SNCf et AIR FRANCE en sont les responsables alors que nous avons une gare dans l'aéroport et une connexion très facile mais hélas la SNCF a toujours refuser de jouer le jeu .
    Rhône- Alpes et Lyon sont inconstestablement des territoires très dynamiques mais GENEVE à 1H30 de Lyon ou de Grenoble atise les convoitises internationales et là aidé par le centralisme parisien il sera difficile d'inverser la tendance mais espérons et battons nous pour St EX

  • Progression de 8,5% du trafic de l’aéroport Nice-Côte d’Azur en 2011
    Effectivement, comme le dit Papadopoulo (04/01) les fermetures de lignes à Saint-Exupérysont plus fréquentes que les ouvertures, et la comparaison est d'autant plus criante en ce moment avec les autres grands aéroports français qui attirent de nouvelles compagnies, et les nouvelles escales qui vont avec.
    La question mériterait d'être posée au responsable du (sous ?)-développement de Saint-Exupéry, un personnage très discret dont on ne sait rien, et qui ne s'exprime jamais dans aucun média... à part peut-être dans des publications réservées aux professionnels ? Le Rhônalpin moyen, lui, voit la plate-forme augmenter son trafic, certes, mais ce critère n'est pas à lui seul suffisant pour témoigner du dynamisme de la région . Or les responsables ne savent évoquer que cet aspect, en oubliant que l'efficacité et l'attrait d'un aéroport se mesurent au nombre d'escales desservies en direct... et ce n'est justement pas Genève qui prétendra le contraire. Des exemples de trous dans la couverture ? Moscou (vols hivernaux seulement) Varsovie, Oslo, Stockholm, Helsinki (prévue pour avril prochain, mais reportée par Finnair en raison... de la crise), Budapest, Sofia, Athènes (desservie en direct depuis Marseille, Nice et Toulouse !) Séville, Valence, Naples, auxquelles on pourrait ajouter quelques destinations du bassin méditerranéen autrefois desservies (dans les années 1975/1980...) : Tel-Aviv, Beyrouth, Le Caire...
    Les responsables argueront peut-être qu'on ouvre pas une ligne pour faire plaisir, que la crise, les compagnies low-cost... etc... empêchent d'en faire plus... Il n'empêche : quand on voit le gigantisme du réseau parisien qui n'en finit pas de gonfler, on se dit que le dynamisme aérien est une denrée très mal répartie en France.

  • Progression de 8,5% du trafic de l’aéroport Nice-Côte d’Azur en 2011
    @chrisly 69

    Très simple, Brit Air a basé beaucoup de ses avions à Lyon. Pourquoi prendre le boulot des filiales quand elles n'attendent que ça en ces temps de crise ...

    Bons vols

  • Progression de 8,5% du trafic de l’aéroport Nice-Côte d’Azur en 2011
    Simple
    Paris-Lyon en moins de 2h en TGV. Centre ville de Paris vers centre ville de Lyon. Tarifs réduits.
    Imbattable par un avion.

  • Progression de 8,5% du trafic de l’aéroport Nice-Côte d’Azur en 2011
    Depuis la création de St Ex, on parle (les élus et la CCi) du fort potentiel de l'aéroport (ressources foncières, situation géo, etc). Et au fil des années (à part easyjet qui ouvre des lignes mais souvent sur des destinations existantes : Madrid, Barcelone, Milan, Rome, Prague) les vols disparaissent : Varsovie, Budapest hier, et Prague, Hambourg, Birmingham et d'autres demain. Qui fait quoi pour le développement de cet aéroport. On voit émerger des ouvertures de lignes sur tous les aéroports européens et même français et rien ou très peu à Lyon et dès qu'une ligne ferme c'est St Ex en premier. Je cherche toujours où est le problème avec St Ex et n'est pas de réponses

  • Progression de 8,5% du trafic de l’aéroport Nice-Côte d’Azur en 2011
    Nice , Marseille, Toulouse... Lyon est la grande oubliée d'Air France dans sa stratégie d'implantation de "bases province"... Même si Saint-Exupéry bénéficie depuis 1997 d'un hub euro-régional (mais en cours d'amaigrissement régulier depuis quelque temps, avec fermeture d'escales comme Munich, Copenhague, Madrid... après d'autres) la capitale Rhônalpine doit se contenter du dynamisme d'Easyjet, qui est bien la seule compagnie à parier sur Lyon ces temps-ci. Comment expliquer ce délaissement ? Si Air France a une réponse...

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