Publicité
Categories: Transport Aérien

Projet de campus aéronautique à Lyon-Saint Exupéry

Published by
Gil Roy

Regrouper en un lieu unique tous les moyens nécessaire aux pilotes professionnels (centre médical compris) pour se former et maintenir leurs compétences. Tel est l’objectif de l’ambitieux projet Air Campus Simulflight Center qui devrait voir le jour, en 2011, sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry

Le permis de construire du futur centre de formation aéronautique vient d’être déposé et la pose de la première pierre devrait avoir lieu au printemps 2010. Cet ensemble sera situé à l’entrée sud de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Les trois premiers simulateurs sont en commande.

Il s’agit de regrouper en un même endroit tout ce qui est nécessaire aux pilotes de ligne pour acquérir leur formation et maintenir leurs compétences. « Cette idée m’est venue en voyant le temps que me prenait le renouvellement d’une qualification », explique Laurent Japhet, commandant de bord sur Fokker 100 chez BritAir et porteur du projet. « Tous les six mois je dois aller faire du simulateur au Bourget. Je loge à Roissy. Tous les ans je suis des cours au sol à Morlaix et je passe ma visite médicale à Toulouse. Cela fait beaucoup de déplacements, des pertes de temps et à la sortie un gaspillage d’argent. L’idée est de rationnaliser tout cela en offrant aux compagnies aériennes un lieu unique ».

A terme, tel que l’imagine Laurent Japhet, l’Air Campus Simulflight Center de Lyon devrait regrouper huit simulateurs full-flight (level D), des simulateurs FNPT2, un hôtel-restaurant 4 étoiles, un centre d’expertise médicale, une école de formation des personnels de cabine et une école de pilotage (formation ab initio).

Deux simulateurs FFS (A320 et 737NG) ainsi qu’un simulateur FNPT2 ont été commandés au fabricant hollandais Sim Industries. Ils prendront place dans un bâtiment de 1.200 m2. Cet ensemble constituera la première phase de développement du campus aéronautique (TRTO). Viendront ensuite le centre médical, l’école des PNC et l’école de pilotage (FTO). L’hôtel n’est pas prévu avant 2013.

Initialement, ce projet aurait du voir le jour sur l’aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs où Laurent Japhet préside un des aéro-clubs. Aéroports de Lyon a semble-t-il été plus réactif. La connexion à l’ensemble des métropoles européennes a également pesé dans la balance. La première tranche d’investissements porte sur environ 100 millions d’euros.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Projet de campus aéronautique à Lyon-Saint Exupéry
    Bonjour. je souhaiterais connaître les raisons du départ de Mr Japhet de la Présidence du conseil d'administration d'Air Campus ?

  • Projet de campus aéronautique à Lyon-Saint Exupéry
    Laurent,
    Nous nous sommes déjà rencontrés sur un vol Lyon Paris il y a quelques temps et vous m'aviez laissé votre carte de visite.En cas de besoin,sachez que je suis prête à intégrer votre école de formation PNC.Je suis à la retraite depuis quatre ans et j'ai été PNC Air France pendant trente trois ans (15 ans hôtesse - 8 ans CC - 10 ans CCP) Si vous souhaitez de plus amples renseignements je reste à votre entière disposition.
    Cordialement

  • Projet de campus aéronautique à Lyon-Saint Exupéry
    bonjour,
    je me permet de vous soumettre mon CV pour un poste de
    maintenance de simulateur.
    dans l'attente d'un éventuel entretien,cordialement.
    radouane ikhlef

  • Projet de campus aéronautique à Lyon-Saint Exupéry
    Bonjour,

    Est-ce que le (futur) campus aéronautique à Lyon voudrait être le sponsor d'une ONG Rhône-Alpine dans le domaine de l'aviation humanitaire (soutenir des EVASAN dans un pays pauvre par exemple) ?

    Allez-vous employer des administrateurs généraux (accueil, gestion administrative, suivi juridique, suivi comptable, gestionnaire de dossiers, ...) ?

    Bien cordialement.

  • Projet de campus aéronautique à Lyon-Saint Exupéry
    Bonjour

    Est ce que des postes seront a pourvoir pour la maintenance des simulateurs?
    Cordialement,merci.

  • Projet de campus aéronautique à Lyon-Saint Exupéry
    Bonjour. C’est avec plaisir que je lis cette newsletter. Au sujet de cet article, plusieurs réactions de ma part. Tout d’abord, petite correction sémantique, St Geoirs n’existe plus, vive Grenoble-Isère (appellation commerciale depuis 2005 et appellation officielle depuis janvier 2008 avec parution au Journal officiel en octobre 2008...). Pour le reste, je souhaite bonne chance à Laurent Japhet pour son projet même si je souhaiterais connaître un jour réellement le pourquoi de son départ de Grenoble-Isère (et pas la version officielle évoquée dans cet article). Au plaisir de se rencontrer au sol, ou en l'air.

  • Projet de campus aéronautique à Lyon-Saint Exupéry
    Bravo !
    Mais combien coutera le simple maintien d'une "qualif" pour un chomeur ?

    Y aura t'il des "passerelles" avec l' ANPE ?

    • Projet de campus aéronautique à Lyon-Saint Exupéry
      Bonsoir Monsieur et Merci de votre question.

      Il est effectivement inscrit dans ma démarche de prendre contact avec les autorités de Pole Emploi afin de connaître leur possibilité d'aider les pilotes en recherche d'emploi, de faire financer tout ou partie de leur maintien de comptence, et ce, afin d'être immméditement opérationnels par une airline qui serait en demande de PNT.

      Je vais aussi leur proposer de prendre en charge des QT en totalité car cela sera surement moins lourd, que de conserver en "portefeuille" des pilotes en recherche d'emploi alors que la demande se fait au niveau mondial, à nouveau "frémissante" !!

      Merci à Gilles ROY et AEROBUZZ

      Cordialement

      Laurent JAPHET
      0698177213

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité