Publicité
Categories: Transport Aérien

» Promouvoir l’usage du moyen de transport le plus approprié pour chaque type de voyage «

Published by
Martin R.

3 questions à Mr. Michele Cercone, porte-parole du vice-président Barrot


La Commission européenne a choisi de promouvoir le développement de la complémentarité du train à grande vitesse avec l’avion. Quelles sont les raisons d’une telle décision ?

La philosophie de la Commission européenne est de promouvoir l’usage du moyen de transport le plus approprié pour chaque type de voyage. Nous avons donc d’une part des lignes ferroviaires à grande vitesse qui offrent un service efficace et confortable sur des distances jusqu’à 600 km voir plus, et d’autre part des aéroports avec un problème grandissant de raréfaction des créneaux horaires disponibles. Le fait d’offrir des services ferroviaires intégrés au transport aérien permet aux compagnies aériennes de se concentrer sur les liaisons qui ne disposent pas de ligne TGV et de réallouer des créneaux horaires et des avions en faveur de vols moyen et long courriers – certainement plus rentables – tout en gardant, voir élargissant, la zone de chalandise de l’aéroport. Le train à grande vitesse (voir – sur les courtes distances- un train classique de bon niveau) peut en plus relier l’aéroport à des villes voisines qui ne disposent pas d’un aéroport…

Avez-vous quantifié les objectifs à atteindre ?

Nous nous sommes bien-sùr posés cette question, et la réponse a été « non »; ceci parce que la situation est différente pour chaque pays et pour chaque aéroport. Ce qui nous intéresse c’est de voir une claire confirmation de la tendance vers l’intermodalité dans l’espoir que les opérateurs considèrent plutôt le verre à moitié plein (les atouts de l’intermodalité) que le verre à moitié vide (concurrence directe entre modes de transport). Mais il est clair que ce n’est pas toujours escompté et que plusieurs types d’obstacles subsistent dans différents domaines tels que les aspects juridiques, la sùreté (en particulier pour le transport intermodal des bagages) la distribution et vente du produit, la responsabilité juridique et financière dans le cadre du voyage intermodal, etc.

Quelles sont les principales conditions de réussite de l’intermodalité ?

Clairement, l’intermodalité n’est pas une question de bénévolat! Avec ceci je veux dire qu’il faut parvenir à une situation « gagnant-gagnant », tout d’abord entre les fournisseurs du service (opérateurs ferroviaires, gares, aéroports, compagnies aériennes, GDS, etc.) afin qu’ils proposent ce service, et bien sùr auprès des passagers qui, eux aussi, ne choisiront ce mode de transport que s’ils y trouveront des avantages. Le voyage devra coùter moins cher, et/où être plus rapide, et/où être plus confortable…

Propos recueillis par Gil Roy. Entre Voisins – Théma N°11 / Mai 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.