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Transport Aérien

Qantas achète 14 Dash-8 Q400

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Volker K. Thomalla

Pour sa filiale régionale QantasLink, le groupe Qantas a décidé d’acquérir des turbopropulseurs Dash 8-400 supplémentaires. Comme les avions neufs ne sont actuellement pas disponibles, la compagnie aérienne australienne s’est tournée vers le marché de l’occasion.

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé l’achat de 14 turbopropulseurs Dash 8-400 de De Havilland Aircraft of Canada (DHC) d’occasion pour remplacer des avions plus anciens au sein de sa filiale de vols régionaux QantasLink. Le premier des Q400 commandés devrait rejoindre la flotte avant la fin de l’année.

Avec l’arrivée de ces Q400 supplémentaires, Qantas prévoit de retirer 19 Dash 8-200 et Dash 8-300 plus petits. Les Q400 sont environ 30% plus rapides que les avions qu’ils remplacent, indique Qantas. En outre, Qantas installera 78 sièges passagers dans ces avions, soit nettement plus que dans les 36 sièges éco dans les Dash 8-200 et les 50 sièges dans les -300. Les Q400 de QantasLink actuellement en service sont quant à eux équipés de 74 sièges.

Toutefois, le modèle n’est actuellement disponible que sur le marché de l’occasion. L’avionneur De Havilland Aircraft of Canada ne construit pas actuellement l’avion en tant qu’appareil neuf. L’entreprise avait repris le programme Dash-8 de Bombardier en 2021 et construit actuellement une nouvelle usine à l’est de Calgary, où tous les avions DHC seront construits à l’avenir. La nouvelle usine devrait être opérationnelle au plus tôt en 2025.

Après l’acquisition des 14 Dash 8-400 supplémentaires, QantasLink exploitera pas moins de 45 exemplaires de ce modèle. Chaque année, les Dash 8 de QantasLink transportent plus de 3,5 millions de clients vers plus de 50 destinations en Australie. La compagnie envisage par ailleurs d’intégrer à sa flotte des avions régionaux électriques lorsque ceux-ci seront disponibles.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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