Publicité
Transport Aérien

Qantas achète 14 Dash-8 Q400

Published by
Volker K. Thomalla

Pour sa filiale régionale QantasLink, le groupe Qantas a décidé d’acquérir des turbopropulseurs Dash 8-400 supplémentaires. Comme les avions neufs ne sont actuellement pas disponibles, la compagnie aérienne australienne s’est tournée vers le marché de l’occasion.

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé l’achat de 14 turbopropulseurs Dash 8-400 de De Havilland Aircraft of Canada (DHC) d’occasion pour remplacer des avions plus anciens au sein de sa filiale de vols régionaux QantasLink. Le premier des Q400 commandés devrait rejoindre la flotte avant la fin de l’année.

Avec l’arrivée de ces Q400 supplémentaires, Qantas prévoit de retirer 19 Dash 8-200 et Dash 8-300 plus petits. Les Q400 sont environ 30% plus rapides que les avions qu’ils remplacent, indique Qantas. En outre, Qantas installera 78 sièges passagers dans ces avions, soit nettement plus que dans les 36 sièges éco dans les Dash 8-200 et les 50 sièges dans les -300. Les Q400 de QantasLink actuellement en service sont quant à eux équipés de 74 sièges.

Toutefois, le modèle n’est actuellement disponible que sur le marché de l’occasion. L’avionneur De Havilland Aircraft of Canada ne construit pas actuellement l’avion en tant qu’appareil neuf. L’entreprise avait repris le programme Dash-8 de Bombardier en 2021 et construit actuellement une nouvelle usine à l’est de Calgary, où tous les avions DHC seront construits à l’avenir. La nouvelle usine devrait être opérationnelle au plus tôt en 2025.

Après l’acquisition des 14 Dash 8-400 supplémentaires, QantasLink exploitera pas moins de 45 exemplaires de ce modèle. Chaque année, les Dash 8 de QantasLink transportent plus de 3,5 millions de clients vers plus de 50 destinations en Australie. La compagnie envisage par ailleurs d’intégrer à sa flotte des avions régionaux électriques lorsque ceux-ci seront disponibles.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité