Qantas, l'opérateur historique de Boeing, mise désormais sur l'avionneur européen Airbus pour parcourir la planète de près ou de loin... © Airbus
Ce n’est pas une surprise, ni une intention. C’est désormais une certitude. Qantas a confirmé sa commande. Elle opérera ses ultra long courrier entre l’Australie et l’Europe avec des A350-1000. Outre 12 A350-1000, la compagnie australienne achète 20 A220 et 20 A321XLR.
Le CEO du groupe Qantas Alan Joyce voit grand et loin : « L’A350 et le projet Sunrise permettront à n’importe quelle ville d’être à un seul vol de l’Australie. C’est la dernière frontière et la dernière solution à la tyrannie de la distance. »
Il y a tout juste un an, sa compagnie annonçait vouloir poursuivre en 2022 son projet Sunrise lancé en 2017 et mis en quarantaine par la crise sanitaire. Elle le confirme aujourd’hui avec cette commande majeure de 12 Airbus A350-100, l’avion était en concurrence frontale avec le 777X. Qantas avait levé le doute début 2020 en annonçant sa préférence pour l’avionneur américain.
Le moteur Rolls Royce Trent XWB qui équipe l’A350-1000 aurait visiblement pesé dans ce choix face aux déboires du 777X qui se poursuivent notamment pour sa certification…
Les premiers vols commerciaux ultra longue distances « directs entre l’Australie et n’importe quelle ville du monde » sont attendus pour 2025 avec pour premières destinations Londres et New York au départ de Sydney puis de Melbourne selon Qantas.
Cette version rallongée est capable de franchir 16.100 Km (données constructeur) dans une configuration 3 classes 350-410 passagers. Dans le cadre de Sunrise, l’appareil prévoit un maximum de 238 passagers dans quatre classes (Première, Affaires, Premium et Économie) « avec plus de 40% de la cabine dédiée aux sièges premium », précise Qantas. Des vols de près de 21 heures…
Une cabine réduite donc, et « spécialement configurée pour un meilleur confort sur les longs vols et comprend un espace bien-être dans le centre ». Reste désormais à savoir quel sera le prix du billet…
Du côté des mono-couloirs, avec l’achat de 20 A220 et 20 A321XLR qui seront propulsés par des moteurs Pratt & Whitney Geared Turbo Fan, PW1100G-JM et PW1500G, avec des droits d’achat pour 94 exemplaires « étalés sur au moins une décennie », Qantas confirme sa préférence pour Airbus. « Ces avions deviendront l’épine dorsale de notre flotte nationale pour les 20 prochaines années… » a annoncé le CEO. La compagnie australienne opère une flotte vieillissante de 717 et le 737 depuis 20 et 15 ans.. Jérôme Bonnard
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Méfiance ! Pas de cocorico, l'expérience nous a appris qu'il ne faut jamais jurer de rien avec les Australopithèques ... Pour plus amples informations voir la DCN !