La compagnie australienne annonce son ambition de reprendre progressivement les vols internationaux en décembre 2021. L’avancée des vaccinations dans certains pays du globe fait espérer à Qantas une ouverture des frontières qui lui permettra de remettre en vol cinq A380 à la mi-2022, soit avec un an d’avance sur les estimations précédentes.
Les projections de Qantas sur la progression des vaccinations en Australie estiment à 80% le nombre de personnes vaccinées dans le pays en décembre 2021. A cette condition, le pays devrait être en mesure de rouvrir progressivement ses frontières.
Ce seuil atteint, et en ne prenant en considération que les pays à risque modéré, aurait pour corollaire de relancer les liaisons internationales de la compagnie.
Ainsi, les Boeing 787 et Airbus A330 de Qantas reprendraient du service dès les premiers jours de décembre 2021 vers des destinations telles que Singapour, les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et le Canada. Ses 737 et A320 assureraient à nouveau les liaisons vers Fidji. A la mi-décembre 2021, les vols devraient reprendre à leur tour vers la Nouvelle-Zélande.
Avec un an d’avance sur le planning établi précédemment, cinq A380 devraient être remis en service entre Sydney et Los Angeles à partir de juillet 2022, puis entre Sydney et Londres via Singapour en novembre 2022. Qantas projette d’ailleurs une demande accrue de la part des passagers entre l’Australie et Londres, dépassant même les chiffres d’avant la pandémie.
Au total, 10 super jumbo, avec leur cabine réaménagée, devraient être remis en service entre 2022 et 2024, et deux A380 seront sortis de la flotte.
« Certaines personnes diront que nous sommes très optimistes. Tout dépendra bien sûr des décisions du gouvernement australien et de l’ouverture des frontières des autres pays » tempère toutefois Alan Joyce, PDG de Qantas Group, « mais nous savons nous adapter, nous avons changé nos plans à plusieurs reprises avec les circonstances, et nous le referons au besoin. Il existe toutefois de bonnes raisons d’espérer que l’objectif des 80% de personnes vaccinées en Australie sera atteint en décembre 2021. Il nous faut nous organiser bien en avance et nous tenir prêt pour redémarrer dans ce contexte extrêmement complexe. »
Côté nouveautés, Qantas travaille avec les équipes d’Airbus pour augmenter l’autonomie de ses A330-200 de manière à opérer sur des routes trans-Pacifique telles que Brisbane-Los Angeles et Brisbane-San Francisco.
Enfin, la compagnie australienne devrait recevoir trois Boeing 787-9 en 2023, jusqu’à présent stockés chez Boeing. A la même période, le premier de trois Airbus A321neo LR devrait rejoindre la flotte, et qui remplaceront des 787 redéployés sur d’autres routes.
Fabrice Morlon
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More