Publicité
Transport Aérien

Qantas prépare le retour en vol de ses A380

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie australienne annonce son ambition de reprendre progressivement les vols internationaux en décembre 2021. L’avancée des vaccinations dans certains pays du globe fait espérer à Qantas une ouverture des frontières qui lui permettra de remettre en vol cinq A380 à la mi-2022, soit avec un an d’avance sur les estimations précédentes.

Les projections de Qantas sur la progression des vaccinations en Australie estiment à 80% le nombre de personnes vaccinées dans le pays en décembre 2021. A cette condition, le pays devrait être en mesure de rouvrir progressivement ses frontières.

Ce seuil atteint, et en ne prenant en considération que les pays à risque modéré, aurait pour corollaire de relancer les liaisons internationales de la compagnie.

Ainsi, les Boeing 787 et Airbus A330 de Qantas reprendraient du service dès les premiers jours de décembre 2021 vers des destinations telles que Singapour, les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et le Canada. Ses 737 et A320 assureraient à nouveau les liaisons vers Fidji. A la mi-décembre 2021, les vols devraient reprendre à leur tour vers la Nouvelle-Zélande.

Le retour des A380

Avec un an d’avance sur le planning établi précédemment, cinq A380 devraient être remis en service entre Sydney et Los Angeles à partir de juillet 2022, puis entre Sydney et Londres via Singapour en novembre 2022. Qantas projette d’ailleurs une demande accrue de la part des passagers entre l’Australie et Londres, dépassant même les chiffres d’avant la pandémie.

Au total, 10 super jumbo, avec leur cabine réaménagée, devraient être remis en service entre 2022 et 2024, et deux A380 seront sortis de la flotte.

« Certaines personnes diront que nous sommes très optimistes. Tout dépendra bien sûr des décisions du gouvernement australien et de l’ouverture des frontières des autres pays » tempère toutefois Alan Joyce, PDG de Qantas Group, « mais nous savons nous adapter, nous avons changé nos plans à plusieurs reprises avec les circonstances, et nous le referons au besoin. Il existe toutefois de bonnes raisons d’espérer que l’objectif des 80% de personnes vaccinées en Australie sera atteint en décembre 2021. Il nous faut nous organiser bien en avance et nous tenir prêt pour redémarrer dans ce contexte extrêmement complexe. »

Côté nouveautés, Qantas travaille avec les équipes d’Airbus pour augmenter l’autonomie de ses A330-200 de manière à opérer sur des routes trans-Pacifique telles que Brisbane-Los Angeles et Brisbane-San Francisco.

Enfin, la compagnie australienne devrait recevoir trois Boeing 787-9 en 2023, jusqu’à présent stockés chez Boeing. A la même période, le premier de trois Airbus A321neo LR devrait rejoindre la flotte, et qui remplaceront des 787 redéployés sur d’autres routes.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.