Qantas à mis à jour la planification de sa flotte et a commandé des A350-1000 et des Boeing 787 supplémentaires. Les Airbus A380 resteront en service au sein de la compagnie australienne pendant encore une décennie avant d’être remplacé par d’autres gros-porteurs bimoteurs.
A l’occasion de la publication de ses résultats semestriels, la compagnie aérienne australienne a présenté le programme d’évolution de sa flotte. En plus des commandes déjà en cours, elle a ajouté 12 Airbus A350-1000 et 12 Boeing 787 qui doivent être livrés à partir de l’exercice 2027 afin de remplacer progressivement les A330 qui, à ce moment, auront une moyenne d’âge de 21 ans.
La compagnie a aussi placé des commandes en option pour d’autres gros porteurs auprès de Boeing et Airbus afin de pouvoir réagir à la demande future et d’anticiper le retrait des A380 à partir de l’exercice 2032. Qantas a pris livraison de son premier A380 en septembre 2008, dont elle avait commandé 20 exemplaires avant d’en annuler 8.
Alan Joyce, le PDG du groupe Qantas a déclaré : « ces commandes s’ajoutent aux 149 commandes fermes que nous avons placé pour le renouvellement des flottes de Qantas et Jetstar, ainsi que pour les vols sans escales du projet Sunrise vers Londres et New York.
Les 787 et les A350, ainsi que leurs moteurs GE et Rolls Royce ont désormais fait leurs preuves et se sont montrés particulièrement efficaces. Ce sont des choix décisifs pour l’entreprise car ces appareils seront en service pendant plus d’une décennie, voire deux.
Vanessa Hudson, directrice financière de la compagnie et successeur désignée d’Alan Joyce qui devrait prendre sa retraite en novembre, a ajouté : « nous avons commencé ces négociations en même temps que les campagnes Aisle Jets et le projet Sunrise, ce qui nous a permis de négocier des prix attractifs et de nous garantir le respect des délais de livraison.
La capacité de nous offrir ces avions est le résultat des restructurations passées et du renforcement de notre bilan, ainsi que notre confiance dans l’avenir. Ce programme d’évolution de flotte est très flexible, nous pourrons ralentir les livraisons ou les avancer en fonction de la situation du marché.
Qantas poursuite également ses ambitieux objectifs de réduction des émissions de CO2. La compagnie s’est assurée la livraison de 500 millions de litres de carburant produit de manière durable (SAF, Sustainable Aviation Fuel) par an à partir de 2028. La compagnie a, d’ores et déjà, atteint 90% de ses objectifs visés pour 2030. Le SAF réduit les émissions de CO2 sur tout le cycle de vie de 80% par rapport au kérosène conventionnel. La compagnie a, préalablement, mis en place un fonds climatique de 400 millions de dollars australiens (368 millions d’euros) pour soutenir l’implantation d’une production de SAF en Australie. Qantas vise la neutralité carbone de ses opérations d’ici 2050.
Volker K. Thomalla/Aerobuzz.de
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More