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Transport Aérien

Qantas sélectionne Airbus pour renouveler sa flotte domestique

Published by
Gil Roy

Qantas annonce la sélection d’Airbus avec l’A321XLR et l’A220-300 pour remplacer ses Boeing 737-800 et 717-200. La compagnie australienne souhaite commander 40 avions et prendre 94 options. La décision finale est désormais entre les mains des salariés de Qantas et du conseil d’administration du groupe australien.

Ils étaient trois en concurrence : Airbus avec l’A321XLR et l’A220-300, Boeing avec le 737 MAX, et Embraer avec l’E190-E2 et l’E195-E2. Au final, Qantas a retenu la proposition européenne pour renouveler sa flotte domestique qui se compose actuellement de Boeing 737-800 et Boeing 717-200.

Pour l’heure il ne s’agit que de la sélection d’Airbus face à ses deux concurrents. « Un engagement ferme pour 40 appareils – 20 A321XLR (très long rayon d’action) et 20 A220 – devrait être pris auprès d’Airbus d’ici la fin de l’exercice 22, après des discussions avec les employés sur les dispositions à prendre pour exploiter les nouveaux types d’appareils et une décision finale du conseil d’administration de Qantas. », précise Qantas dans un communiqué de presse.

L’Airbus A321XLR a été préféré au Boeing 737MAX. © Qantas

La compagnie australienne disposera également de 94 autres options de droit d’achat sur des appareils sur une période de livraison de plus de 10 ans, au fur et à mesure du retrait progressif de ses Boeing 737-800 et 717 actuels. Cette commande s’ajoute à l’accord existant entre Jetstar, filiale low cost de Qantas, et Airbus portant sur plus de 100 appareils de la famille A320neo. « Ce nouvel accord prévoit notamment de combiner ces deux commandes, de sorte que le groupe puisse puiser dans un total de 299 livraisons d’appareils des familles A320 et A220 en fonction des besoins de Qantas, QantasLink et Jetstar au cours de la prochaine décennie et au-delà. Une fois finalisée, cette commande sera la plus importante de l’histoire de l’aviation australienne. »

Si les détails financiers de cette transaction demeurent confidentiels, Qantas précise toutefois qu’ils « représentent un rabais important par rapport aux prix catalogue. »

L’annonce fait suite à un examen détaillé par les équipes de la compagnie aérienne chargées de l’ingénierie, des opérations de vol, de l’expérience client, du réseau, de l’approvisionnement de la flotte et des finances. La compagnie aérienne a procédé à une évaluation détaillée des familles A320neo et B737 MAX ainsi que des plus petits A220 et Embraer E190/195-E2.

Pour sa part, Alan Joyce, PDG du groupe Qantas, souligne que « Ce choix a été très difficile à faire. Chaque option répondait à nos exigences fondamentales en matière de sécurité, de capacité et de réduction des émissions. Mais lorsque vous multipliez les avantages, même minimes, dans des domaines tels que l’autonomie ou le coût, sur un si grand nombre d’appareils et sur les 20 ans que durera la flotte, Airbus s’est imposé comme le soumissionnaire privilégié. L’accord avec Airbus présentait l’avantage supplémentaire d’offrir une flexibilité permanente dans le cadre de la commande, ce qui signifie que nous pouvons continuer à choisir entre les familles A320neo et A220 en fonction de l’évolution de nos besoins dans les années à venir. La possibilité de combiner la commande de Jetstar et de Qantas pour le type A320 a également été un facteur déterminant. »

La commande ferme initiale se concentre sur l’A321XLR, un monocouloir de grande taille, et sur l’A220-300 de taille moyenne, avec des options d’achat pour l’A220-100 de plus petite taille, ce qui permet à Qantas de disposer d’une flotte capable d’offrir de meilleurs choix de réseaux et de rentabiliser les itinéraires.

Le XLR peut transporter environ 15 % de passagers en plus par vol que les B737-800 actuels de la compagnie, ce qui le rend bien adapté aux liaisons très fréquentées entre des capitales comme Melbourne, Sydney et Brisbane. Son rayon d’action plus long signifie qu’il peut également être utilisé pour ouvrir de nouvelles paires de villes. La capacité d’emport de l’A321XLR va de 180 à 220 passagers en deux classes et son rayon d’action atteint 8.700 km.

Les A220 de petite et moyenne taille (100 à 150 passagers) offrent au groupe la possibilité de déployer ces appareils sur la plupart de ses opérations nationales et régionales (autonomie jusqu’à 6.390 km). Ils pourraient être utilisés en dehors des heures de pointe entre les grandes villes et sur les principales routes régionales pour augmenter la fréquence, souligne la compagnie.

« Les deux types d’appareils seront équipés de moteurs Pratt & Whitney GTF et permettront de réaliser des économies de carburant de 15 à 20 %, contribuant ainsi aux efforts plus larges de la compagnie aérienne en matière de réduction des émissions. »

Le PDG du groupe Qantas, Alan Joyce, a rappelé que la compagnie aérienne avait baptisé le plan de renouvellement de sa flotte domestique « Projet Winton« , du nom de la ville où le transporteur national est né il y a 101 ans, car il s’agit, selon lui, d’une décision stratégique clé pour l’avenir de Qantas Domestic. Ce plan s’échelonnera sur dix ans.

La sélection d’Airbus, rappelons-le, doit encore être approuvée par les salariés de la compagnie et par le conseil d’administration du groupe. Le contrat ne sera pas signé avant la fin de l’exercice fiscal 2022. L’histoire récente a démontré que jamais rien n’était acquis en Australie. Il serait donc prématuré de crier victoire trop tôt…

Gil Roy

 

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Avec les "Australopithèques" rien n'est jamais acquis, qu'il s'agisse de sous-marins ou d'hélicoptères ... Une chance malgré tout c'est que les ailes de ces avions sont fabriquées en Grande Bretagne ...

  • Et en plus, avec les français, on sait qu'on peut aisément annuler la commande...
    (Humour noir ☹... au cas où)

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