Fidèle à ses habitudes, Qatar Airways ne fait pas dans la demi-mesure en commandant, d’un coup, 50 exemplaires de la future version cargo du Boeing 777-8. Au passage, elle devient compagnie de lancement de ce nouveau modèle. Elle a aussi signé pour 50 Boeing 737-10. Engagée dans un bras de fer avec Airbus, Qatar Airways apporte un soutien ostensible à Boeing doublé d’un avertissement adressé à Airbus.
Le Boeing 737-10, est la version à 230 sièges du 737MAX. C’est aussi le concurrent direct de l’A321neo. Qatar Airways vient d’en commander 25 et de prendre des options sur 25 autres. Soit au total 50 exemplaires. Exactement le nombre d’A321neo, qu’elle avait commandé et que Airbus renonce à lui livrer. Sous-entendu, tant que l’affaire de la peinture des A350XWB n’aura pas été réglée.
Pas besoin d’être un esprit chagrin pour estimer que ce contrat de 50 Boeing 737-10 est un nouvel épisode du différend qui oppose la compagnie de Doha au constructeur européen. Au prix catalogue, la valeur totale de cet engagement en faveur du 737-10 s’élève à près de 7 milliards de dollars, souligne Boeing. L’avionneur américain tire profit de la brouille entre Airbus et l’un de ses principaux clients.
Boeing semble en tirer d’autant mieux profit, qu’il a trouvé au passage le client de lancement de la nouvelle version cargo de son 777X. Qatar Airways est la première compagnie à avoir opté pour ce nouveau modèle dévoilé le 31 janvier 2022. Elle en commande 50 d’un coup. On notera toutefois qu’il s’agit plus précisément de 34 commandes fermes, 16 options, et que 20 exemplaires sont en fait une conversion de 20 des 60 777X en commande.
« Cette transaction d’un montant total supérieur à 20 milliards de dollars au tarif catalogue actuel représente le plus gros engagement en valeur enregistré à ce jour par Boeing pour un avion-cargo. », souligne le constructeur américain. « Cette commande permettra également de soutenir des centaines de fournisseurs dans 38 États américains et de préserver plus de 35.000 emplois aux États-Unis, tout en injectant dans l’économie américaine environ 2,6 milliards de dollars par an pendant la durée du contrat. »
On peut supposer qu’en toute logique industrielle, Qatar Airways faisait partie des clients potentiels de l’A350F lancée par Airbus, en novembre 2021. Le 777-8F et l’A350F sont appelés à se partager le même créneau haut de gamme des avions cargos gros-porteurs de nouvelle génération. Airbus qui pour l’heure ne totalise que 23 commandes, options comprises, annonce les premières livraisons fin 2025, quand Boeing avance 2027. Pour l’heure, le programme 777X auquel est relié le 777-8F est confronté à de graves difficultés qui ont déjà engendré d’importants retards.
« C’est un grand jour pour les solides relations que Qatar Airways et Boeing bâtissent en permanence. Nous sommes certainement très exigeants et attendons que Boeing réponde à nos attentes, mais l’équipe de Boeing s’efforce sans relâche de satisfaire et de dépasser nos exigences, ce qui nous donne aujourd’hui l’occasion d’être ici pour lancer le nouvel avion-cargo le plus important de sa génération. », a déclaré M. Akbar Al Baker, Directeur général du groupe Qatar Airways.
Airbus appréciera la rhétorique.
Gil Roy
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Ben moi je me demande comment se fait t'il qu'il n'y ait que Qatar qui découvre des problèmes de peinture sur l'A350 ! ! !
Derrière ce psychodrame, il y a forcément autre chose qu'une bête histoire de "peinture". D'autant que remédier au problème, quelle que soit la cause, ne doit pas être insurmontable et ne justifiait certainement pas l'annulation d'une commande pareille de la part d'Airbus.
Rien d'étonnant mais je ne suis pas sûr que Qatar sera satisfait quand la livraison des 777xf aura pris encore plusieurs années de retard. Cette histoire de peinture... à se demander si les Américains ne sont pas un peu derrière tout ça pr sauver Boeing. Ce ne serait pas étonnant à la vue de la stratégie commerciale agressive de l'état Américain.