Le 777 de Qatar Airways en provenance de Doha qui s’est posé, le 6 février 2017, à 5h00 (heure locale) est devenu le vol direct régulier le plus long du moment. Les compagnies aériennes sont nombreuses à viser la plus haute marche du podium.
Le 777-200LR du vol QR0920 a parcouru les 14.526 km (selon OAG Analyser) qui séparent Doha d’Auckland en 17 heures et 30 minutes, ce qui constitue un nouveau record de distance. Le précédent était détenu par Emirates entre Dubai et Auckland, soit 342 km de moins.
Le vol a été effectué par un 777-200LR avec 259 passagers à bord : 42 en classe affaires et 217 en classe économique. Sur ce vol quotidien, l’offre cargo est de 116 tonnes par semaine.
En 2018, Qantas prévoit de lancer un vol direct entre Londres et Perth qui viendra titiller le record de Qatar Airways sans toutefois pouvoir le reprendre. Il lui manquera seulement 37 km.
OAG qui dans cette affaire fait en quelque sorte office de Fédération aéronautique internationale en homologuant les records, rappelle qu’elle n’a pas validé le vol d’Air India entre Delhi et San Francisco mesuré pourtant à 15.300 km. Elle justifie son refus en expliquant que la route normale est la route polaire (12.376 km) utilisée régulièrement par Air India. Le record de 15.300 km correspond à une route inhabituelle, via le Pacifique, empruntée en septembre 2016, de manière occasionnelle. De ce fait, elle ne peut pas entrer dans la catégorie des vols réguliers.
La spécialiste des vols très long courrier demeure Singapore Airlines qui jusqu’en novembre 2013 opérait un vol entre Newark et Singapour, en A340. La distance était de 9.500 nm soit environ 17.600 km parcourus en 19 heures. La compagnie d’Asie-du-Sud-Est pourrait monter à nouveau sur la plus haute marche du podium avec l’A350-900ULR (Ultra-Long Range) à partir de 2018. Avec cette version élaborée sur-mesures pour elle, Singapore Airlines envisage de relier en direct New York à Singapour, soit 8.700 NM ou 16.100 km, en 19 heures de vol.
Aerobuzz.fr
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Quel est la consommation de carburant pour un vol de plus de 17h en B.777 ou en A.340...
C'est simple choisissez des destinations en Asie à l'aide d'un comparateur ( govoyage, illicotravel, jetcost ) les tarifs vont du simple 500€ à plus du double 1200€ pour AF, cependant ces vols ne sont pas direct...mais lorsque JE paye mon billet y a pas photo...
Si les administrations et les grandes sociétés faisaient le menage AF n'existerai plus, les vols AF sur les Antilles nul nul Air Caraibes tres correct, Corsaire aussi.
@ Fabrice
Je ne suis pas francais mais j'aime la France et ses traditions. Mon propos a l'encontre de AF est un constat du point de vue d'un passager qui. Parcourt 300,000 miles par an, je pese donc pouvoir porter un jugement loin de toute polemique. Rassurez vous, je vole 2 fois par semaine avec American qui est loin des standards de qualite de AF.
Certes Air France est criticable.
Mais elle n'est pas la seule.
Il faut avoir testé les "sandwiches" de German Wings, assortis de Haribo, facturés 5 EUR (!!!) aux passagers qui n'ont pas pris le billet "smart".
Ou patienté de longues minutes en attendant le vol de FluteHansa.
Tout le monde n'est pas Singapore Airlines, et je ne connais pas les compagnies du golfe, qui ont une excellent réputation - vue du passager. Pour le compte de résultats, c'est une autre histoire.
Il ne faut jamais rater une occasion de dire du mal d'Air France. Il y en a même qui adorent ça ...
Heureusement, les excellents coefficients de remplissage d'Air France sont là pour pondérer les critiques : 84,2% en 2016. Qatar : 80,1%
Par ailleurs les compagnies du Golfe pratiquent des méthodes déloyales puisque subventionnées à milliards de dollars par leurs états, ce qui facilite bien les choses ...
De ce fait Emirates est classée N°1 de la performance... et les autres émiratis suivent.
Alors si Air France souffre, ce n'est pas tant pour la qualité de son service mais en raison des charges qui grèvent ses résultats financiers ... comme toutes les entreprises françaises confrontées à la concurrence internationale.
parlons vrai :
il est sous entendu que LA, on évoque le comportemental,
l'attitude arrogante de beaucoup de personnel aérien Français en comparaison à leurs challengers ASIE ou GOLF.
Le comportement professionnel qui consiste à répliquer haut et fort que la taxation en France est la cause des maux d'AF, est une simple façon de vous dérober sans se remettre en cause. CQFD !
Cette observation est aussi valable pour la France et les Français dans leur ensemble.
Il ne s'agit pas de dire :"je connais ce pays, je sais tout, j'y suis allé (en escale ou en vacance...)", mais d'y vivre (à l'étranger) pour apprendre, comprendre et admettre la vérité qui nous blesse.
Chez AF, le personnel navigant est nantit, gâté, pourri et sans reconnaissance : des coqs en pâtes !
Regardez ces pauv'tits choux qui ont déboulés en réunion de direction AF, avec agression, et qui s'en sortent avec une p'tite tape sur la joue...: tu recommenceras pas hein ? Tu taperas plus ton patron hein tu promets ?
Commençons par être souriants, respectueux, serviables, aimables, savoir dire : "Bonjour Monsieur, Madame, Comment puis je vous être Utile ?" au lieu de "b'jour y'en à plus, de toutes les façons vous n'y avez pas droit...".
Tout cela c'est fini pour de bon.
Et la facture va tomber sous peu...avec du papier bleu !
Pierre
8 années ASIE GOLF AFRIQUE UK EU
Ne pas comprendre qu'il s'agit d'un comportement globalement Français, pas uniquement dans l'aerien, est la preuve de votre incompréhension de la situation.
Résumer Air France a l'attitude hautaine de quelques pilotes, PNC ou agents de comptoir est révélateur de la relation paradoxale qu'entretiennent les français avec Air France, mais aussi avec EDF ou encore la SNCF. Mettre tous les salariés de ces entreprises dans le même panier est un manque de lucidité.
Vol catastrophique et sans intérêt pour les pilotes - que représentent ainsi plus de 17 heures de vol sur votre carnet de vol, passées à roupiller dans la couchette ou dans le cockpit ? et dire qu'après cela regarde de haut les pilotes de chasse qui n'ont pas assez d'heures parait-il ....
Une sacrée bécane que le triple 7,....
Contrairement a une idee recu, Quatar Airways ne fait pas de cadeau !
Difficile d'etablir un comparatif sur des destinations differentes.
Mais les prestations sont hors du commun. Mon vol de preacheminement de moins de 3 heures entre le Caire et Doha etait bien plus agreable qu'un vol long courrier AF. C'est bien dommage pour AF mais ils ne peuvent plus lutter contre des gens qui poussent les limites hors d'atteinte du personnel AF. Cette notion de service n'existe plus chez AF depuis de nombreuses annees ...
Quelle mauvaise foi! Voilà bien l'esprit francais que de honnir sans cesse! Oui impossible de lutter contre des compagnies soutenues à coup de milliard de dollars quand chez nous les "charges" et impots taxes ecrabouillent la competitivité. Vous avez raison, ordonnons la fermeture des compagnies francaises!
Pauvres passagers. Aïe, aïe mes jambes, dos, fesses, etc..
Je viens d'arriver a Los Angeles en provenance de Doha, c'est assez long aussi, 16H23 de vol. Voyage inoubliable et sans faute, salon au top a Doha, catering de haut niveau et personnel de bord aux petits soins. Air France a du soucis a se faire car la comparaison est flagrante apres un LAX/CDG quelques jours avant, surtout avec l'arrivee a CDG ...
je tiens à préciser que ma question se veut factuelle, aucune provocation. Je n'ai jamais eu l'occasion de voler sur Qatar ou Etihad, mais j'en entends énormément parler
En terme de prix, les deux se comparent comment ?