Au moment où elle réceptionne trois A350-1000 supplémentaire d’un coup et que ses A380 sont toujours stockés, Qatar Airways se livre à un « benchmark interne » pour le moins hasardeux.
Le 23 octobre 2020, Airbus a livré simultanément trois A350-1000 à Qatar Airways. Cette livraison porte à 52 le nombre d’A350 dans sa flotte (43 A350-900 et 17 A350-1000). Dans le communiqué de presse annonçant cette livraison, la compagnie fait état d’un « benchmark interne » qui vise à comparer l’A380 à l’A350 sur les lignes de Doha à Londres, Guangzhou, Francfort, Paris, Melbourne, Sydney et New York. Elle explique que « sur un vol aller simple typique, la compagnie a constaté que l’A350 permettait d’économiser au moins 16 tonnes de dioxyde de carbone par heure-bloc par rapport à l’A380. »
En partant du principe qu’une tonne de kérosène consommée génère 3,1 tonnes de CO2, on en déduit que l’A350 consomme un peu plus de 5 tonnes de kérosène à l’heure de moins qu’un A380.
Qatar Airways ajoute que « l’analyse a révélé que l’A380 émettait plus de 80 % de CO2 de plus par bloc-heure que l’A350 sur chacune de ces liaisons. Dans les cas de Melbourne et New York, l’A380 a émis 95 % de CO2 de plus par bloc horaire, tandis que l’A350 a permis d’économiser environ 20 tonnes de CO2 par bloc horaire. ». 20 tonnes de CO2 correspondent à un peu moins de 6,5 tonnes de kérosène à l’heure.
Ne connaissant pas la vitesse respective des deux modèles d’Airbus, il est impossible d’en déduire leur consommation respective. En revanche, on sait que l’A380 a une capacité d’emport passagers supérieure de 45% par rapport à l’A350-1000 (67% de plus par rapport à l’A350-900). Les A380 de Qatar Airways (10 appareils) transportent 473 passagers contre 327 pour l’A350-1000 (283 pour l’A350-900). Dans le contexte actuel, il faudrait également connaître les taux de remplissage qui sont forcément bas pour que la comparaison soit complète. Au passage, pour Airbus, ces deux modèles ne peuvent pas être comparés ; ils ne sont pas sur le même segment de marché.
Malgré les limites de l’exercice de « benchmark interne », Qatar Airways conclut que « jusqu’à ce que la demande des passagers retrouve des niveaux appropriés, Qatar Airways continuera à maintenir ses A380 au sol et à exploiter des appareils commercialement et écologiquement responsables. » En d’autres termes, les dix A380-800 de Qatar Airways ne sont pas près de revoler.
De son côté, pour Airbus, ces deux modèles ne peuvent pas être comparés ; ils ne sont pas sur le même segment de marché. Dans la période que traverse le transport aérien mondial, tout se mélange !
Gil Roy
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Les compagnies aériennes sont coutumières de ce type de comparaison: elle sont à la fois justes (les faits) et fausses(les hypothèses en regard des besoins). Ainsi, comparer le stade ultime du développement du 350, donc la version la plus 'capable' avec la première version de l'A380 (donc la moins 'capable'), c'est une constatation de faits mais c'est injuste pour comparer la valeur de deux appareils. Comparer l'A350-800 avec l'A380-800 donnerait des faits et des valeurs donnant à réfléchir. .. Vous me direz: Airbus a abandonné le 350-800: en effet, car il était trop nul (en productivité et en CO2 par siège, etc...); et vous me direz aussi qu'Airbus n'a lancé que le 380-800, alors que tout le design (structure/masses/moteurs/train... tout était fait pour le -900 ainsi que la version F (cargo) (qui est l'avion que Tim Clark ... et les autres cies avaient demandé et parfaitement compris)... Mais on ne refait pas l'histoire: Qatar AW pourrait d'ailleurs dire que le 787 crée moins de CO2 par voyage que le 350-1000: les faits le prouvent... L'A 321LR neo aussi... Pour planter un clou, il vaut mieux un marteau qu'une masse.. mais s'il faut planter un pieu dans un sol dur... le tout est de savoir si Qatar AW plante des clous ou des pieux...
Le grand reproche que l'on peut faire à ces nouveaux gros porteurs long-courriers (Airbus et Boeing) est qu'en classe économique il n'y a que des rangs de trois sièges. Lorsque l'on voyage à deux et surtout en cette période de difficulté sanitaire, il est agréable de pouvoir bénéficier de rang de deux sièges. Cela évite également de se retrouver assis à côté d'individu dont on préférerait se passer de la compagnie ce qui est de plus en plus courant. Le Boeing 777 offre cette possibilité en classe éco notamment chez Air France. D'une manière générale, il faudrait que les compagnies "traditionnelles" dé-densifient leurs classes éco en compensant par une augmentation du prix des billets. Ce serait peut-être la voie pour sortir de la crise actuelle. Mais les voyageurs lambda ne veulent que du pas-cher et voyager régulièrement quitte à détruire la planète. C'est pourquoi, nous n'échapperons pas au pire...
Ne serait-ce pas plutôt un moyen de mettre un coup dans les chevilles d’Emirates , qui possède plus d’une centaine d’exemplaires de l’A380.
Les relations entre les émirats et le Quatar ne sont pas au beau fixe !
En ces temps particulièrement difficiles, il est de bon ton d’essayer de torpiller ses concurrents.
Quant à la comparaison en elle même,elle ne peut être qu’au détriment de l’A380.
Cet avion ne survivra pas à la pandémie alors que le 350 est le long courrier d’avenir.
Bjr jai voyager sur a380 paris Singapour en business le top et pris l a350 pour aller au Vietnam pas le meme confort et service car l avion n est pas comparable dans a380 aucun bruit le confort total pour moi le meilleur avion aujourd'hui
Apres le dalloz je vous conseille le bescherelle
A travers ces comparaisons, on peut penser que QATAR cherche à mettre en valeur une idée d'écologie et de sobriété à l'honneur de la compagnie.
C'est pas plutôt une bonne excuse bidon pour mettre ses A380 à la retraite comme tout le monde ? Et de ne pas apparaitre comme la dernière à utiliser cet énorme "monstre pollueur à quatre moteurs"...
Ou va se nicher la com'... L'écologie à bon dos là ou l'économie règne !
Ils n'ont qu'a utiliser l'A380 à ce pour quoi il a été conçu : transporter 700 à 800 passagers...
Bonne réponse !! ;<)
Créer le besoin !! voilà le secret du business....
Ben... Dans un A350 cargo ?
Non ?
Ils attendent qu'on leur explique ou ranger les bagages des 800 passagers..... si vous avez la réponse ou une idée, n'hésitez pas à leur dire.....
Benchmark interne ? Quesako ? En bon Français normal ça existe aussi non ?
Mon Cher Gil,
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment "on" peut parler et mettre en avant l'actualité - aviation ou non -, de ce pays, le Qatar, qui finance quasiment ouvertement le terrorisme, notamment en Occident... C'est de grande notoriété !
Amitiés,
Jean-Louis
@ Jean-Louis Chollet monsieur bonjour...un bon client vous repondrait on dans les hautes spheres.
Hors sujet, merci... Ici on ne parle pas (trop) de politique, sinon on ne parle plus de rien...
Ce qui ne nous empêche pas de garder "cela" à l'esprit et d'avoir nos avis sur le sujet.
Très bien répondu M. Chollet, j'apprécie.
« Politique »... Non, pas vraiment ; ou bien vous n'avez pas tout compris. Justement « tout » est politique et J'appellerais cela plutôt les « Facteurs humains extrinsèques » de l'Aéronautique. Parlons de l'essentiel ! Si, selon Antoine de Saint Exupéry, « la grandeur d'un métier est d'unir les hommes », il faut savoir où l'on place ces valeurs (ou bien « ses » valeurs, c'est selon).
Je confirme l'A380 est inégalable en terme de confort, silence espace, et possibilité de marcher le long des coursives pendant 13 heures de vol entre Paris et Singapour. Les progrès des motoristes a fait son oeuvre. Mais j'essayerais d'évaluer un A 380 avec 3 x moteurs et une structure en composite pour le futur...
Boeing à essayé ça, la structure composite, avec le B-787... Ca n'a pas été simple.
il me semblait que la perception de la puissance acoustique évolue en doublement par tranche de 3db donc si la différence entre ces deux aéroplanes est de 15 db cela nous donne pour un A350 ,
une perception de 5 fois plus bruyant, cette simplification se heurte telle au mélange des genres loi linéaire loi logarithmique?
Si la différence est de 15 dB soit 1,5 bel cela veut dire que le rapport des puissances est un nombre dont le logarithme décimal est 1,5 soit environ 32.. Le bruit serait 32 fois plus puissant dans un A350 que dans un A380. Je pense qu'il y a "un cul nu" comme disait mon prof en math élem.
C'est un peu logique qu'un avion capable de transporter à peu près le double de passagers consomme à peu près le double, le fait que les leurs n'en transportent que 473 parce qu'équipés d'immenses suites ultra luxueuses n'ont pas grand chose à voir avec l'avion...
Et oui, en tant que pax l'A380 est sublime.