Publicité
Transport Aérien

Qatar Airways remet en vol ses Airbus A380 « à contrecoeur »

Published by
Gil Roy

Qatar Airways annonce la remise en service « de manière temporaire » de cinq de ses 10 A380 arrêtés depuis 18 mois en attendant de pouvoir opérer à nouveau ses 19 A350 cloués au sol pour raison technique. Un nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose Qatar Airways à Airbus.

Difficile d’être plus explicite. « La Direction de Qatar Airways a pris la décision à contrecoeur de réintroduire cet appareil dans la flotte opérationnelle pour pallier au manque de capacité auquel elle fait face. ». C’est en ces termes, que Qatar Airways annonce la remise en service d’une partie de sa flotte d’A380 dont elle avait décidé de se séparer.

Il est prévu qu’au moins cinq des dix A380 de la compagnie aérienne soient remis en service de manière temporaire au cours des prochaines semaines afin de soutenir les besoins accrus en capacité sur les principales liaisons hivernales, notamment Londres Heathrow (LHR) et Paris (CDG), à partir du 15 décembre 2021.

La compagnie nationale de l’État du Qatar se dit « actuellement confrontée à d’importantes limitations de la capacité de sa flotte suite à la récente immobilisation au sol de 19 de ses Airbus A350 en raison d’un état de dégradation accélérée de la surface de l’appareil sous la peinture, comme le prescrit l’Autorité de l’Aviation Civile du Qatar (QCAA). » Elle a également réintroduit récemment un certain nombre d’appareils de sa flotte d’A330.

« La récente immobilisation au sol de 19 A350 de Qatar Airways ne nous a pas laissé d’autre choix que de ramener temporairement une partie de notre flotte d’A380 sur les principales liaisons hivernales. Ces immobilisations sont dues à un problème permanent de dégradation accélérée de la surface du fuselage sous la peinture qui n’a pas encore été résolu entre Qatar Airways et le constructeur et dont la cause profonde n’est pas encore connue. », explique Akbar Al Baker, PDG du Groupe Qatar Airways. « Cette décision difficile reflète la gravité du problème de l’A350 et se veut une mesure à court terme pour nous aider à équilibrer nos besoins commerciaux. Elle ne signifie pas une réintroduction permanente de notre flotte d’A380, qui ont été cloués au sol en faveur d’avions bimoteurs plus économes en carburant au début de la pandémie de COVID-19. »

Le PDG de Qatar Airways ajoute qu’il continue « d’exhorter fortement Airbus à donner la priorité à ses enquêtes sur la cause profonde concluante du problème affectant le type d’avion A350 et à proposer une solution permanente dès que possible pour réparer les dommages et corriger la cause profonde sous-jacente. » En d’autres termes, pour le PDG de Qatar Airways, il ne fait aucun doute qu’Airbus va devoir passer à la caisse.

Gil Roy

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité