Publicité
Transport Aérien

Qualification de type commune A350 et A380 approuvée pour Etihad Airways

Published by
Jérôme Bonnard

La compagnie des Émirats annonce avoir obtenu les approbations pour qualifier certains de ses pilotes à voler à la fois sur les deux types d’avions de manière interchangeable. Elle le pratique déjà pour le reste de sa flotte; notamment sur B777 et B787…

Les pilotes Airbus les plus expérimentés de Etihad Airways pourront donc changer de cockpit au gré de leurs plannings de rotations afin « d’améliorer encore l’efficacité et la flexibilité du réseau gros-porteurs » précise la compagnie.

Dans le jargon aéronautique, on appelle aussi cela du Mixed Fleet Flying (MFF). Pour être autorisés à piloter les deux types d’avion (qui à la base ont de nombreuses similarités dans le cockpit, on rappelle par exemple que le développement de celui de l’A350 s’est fait sur la base du 380), le transporteur doit appliquer un programme strict dédié et approuvé par le constructeur de l’avion et l’Autorité de l’aviation civile du pays.

Les pilotes suivent donc une formation spéciale et approfondie pour obtenir leur double QT. Un gain de temps (et d’argent !) pour la compagnie aérienne. Au cours de la dernière décennie, Etihad a obtenu des approbations similaires pour qualifier ses pilotes d’Airbus afin de piloter de manière interchangeable les types A320 et A330, A330 et A340, et ses pilotes de Boeing pour piloter les types 777 et 787.

Un autre opérateur d’A380, All Nippon Airways (ANA), avait en 2021 reçu une approbation similaire pour ses pilotes d’A320 et d’A380, devenant ainsi la première compagnie aérienne au monde à appliquer le MFF sur ces deux appareils.

En 2024, Etihad Airways prévoit d’augmenter sa capacité de vol et d’étendre ses opérations, notamment en réintroduisant l’Airbus A380 (elle en a dix et en opère actuellement 4 sur une flotte totale mixte Airbus et Boeing de 85 avions) , pour répondre à l’augmentation de la demande de passagers. Elle opère 5 Airbus A350, le premier est entré en service en 2019.

Etihad Airways devrait par exemple augmenter sa capacité de vol en réintroduisant l’Airbus A380 sur sa liaison Abu Dhabi-New York JFK à partir d’avril 2024. Cette décision vise à répondre à la forte demande estivale, en ajoutant près de 1 500 sièges par semaine. Non l’A380 n’est pas encore enterré !

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité