Publicité
Categories: Transport Aérien

Quand la ligne offre du sur-mesure

Published by
Martin R.

Les compagnies ariennes développent des services personnalisés haut-de-gamme qui s’appuient sur l’aviation d’affaires.


En 2002, Lufthansa a été la première grande compagnie à offrir des vols entièrement configurés en classe affaires entre l’Allemagne et les Etats-Unis. Il s’agissait d’Airbus A319 et de Boeing 737, équipés respectivement de 48 et 44 sièges. Sur des avions d’aussi faible capacité, il est en effet plus facile de gérer les contraintes de sùreté, aussi draconiennes soient elles, à l’embarquement. Une certaine confidentialité est également préservée à bord et le sentiment d’insécurité, très fort dans les mois qui ont suivi le 11 septembre 2001, était ainsi atténué.

Depuis la mise en service de cette nouvelle offre haut de gamme, le succès ne s’est pas démenti. Dans le souci de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents, la compagnie allemande, propose depuis l’année dernière à ses clients de les préacheminer et de les postacheminer à bord de jets privés. Elle fait ainsi un pas de plus dans la combinaison transport régulier et vols privés.

Lufthansa a passé un accord commercial en 2005 avec le numéro un mondial de l’aviation d’affaires, l’américain Net Jets, pour le transport de ses clients entre leur domicile et ses hubs principaux de Francfort et Munich, mais aussi de Zurich dont elle fait bénéficier son partenaire Swiss. L’année dernière, elle a ainsi assuré une dizaine de transferts par jour, dont certains au départ de Lyon-Bron. Depuis cette année, elle propose même à ces clients d’aller les chercher à leur domicile ou à leur bureau en limousine, sans supplément de prix. Le transfert en jet privé est calculé en fonction de la distance, quel que soit le nombre de passagers à bord. Malgré ce service haut de gamme sur-mesure, il s’agit toujours de transport public.

Gil Roy. Aéropresse N°112 / Septembre 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.