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Les questions aéroportuaires animent le débat politique

L'aéroport Caen-Carpiquet où la low cost espagnole Volotea annonce le lancement de deux nouvelles lignes domestiques (Figari et Toulouse), illustre les difficultés du groupe Air France à défendre son marché national. © CCI Caen

Une polémique pitoyable qui relance le débat autour de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, la mobilisation des professionnels contre le projet de financement de la liaison ferroviaire CDG Express, ADP qui revoit à la baisse ses prévisions de trafic 2016, du donnant-donnant entre les nouveaux actionnaires d’Aéroport Toulouse-Blagnac, … Retour sur les faits marquants d’octobre 2016, sur les aéroports français.

Ceux qui pensaient que la victoire du « Oui » au référendum de juin dernier allait permettre de lancer les travaux du futur aéroport de Nantes, viennent de perdre leurs dernières illusions.

L’affaire Notre-Dame-des-Landes

Deux jours après la mobilisation des opposants sur le site (8 octobre), la ministre de l’écologie se déclare « pas favorable à l’évacuation dans la violence ». Le lendemain, le premier ministre affirme que l’évacuation du site aura lieu « cet automne » pour permettre le début des travaux : « il ne peut pas...

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7 commentaires

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  • Et en plus on passe systématiquement sous silence le fait que, du fait de la nature de son sous-sol, Notre Dame des Landes ne pourra pas accueillir les gros porteurs modernes (cf conclusion à laquelle une étude Airbus expliquant le fonctionnement du mille patte qui permet de simuler la pression des trains d’atterrissage arrive).
    On veut donc construire un aéroport en sachant déjà que certains avions ne pourront pas s’y poser, alors qu’ils se posent sans problème à Nantes

    Répondre
  • On ne peut qu’approuver les commentaires précédents qui relèvent tous du bon sens !
    Quelle démonstration de la volonté des politiques de créer des projets qui n’ont pour but ultime que leur intérêt personnel !
    Quand les auteurs de ces erreurs vont ils être sanctionner ?
    C’est curieux il n’y a aucun commentaire de la part de ceux qui sont pour l’aéroport de ND des Landes ! Bizarre …Bizarre ….

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  • Pour cdg Express, il aurait peut-être été utile d’étudier la prolongation de la ligne de métro n°14 parfaitement orientée et qui s’approche à ses deux extrémités de CDG et d’Orly. il est prévu qu’elle aille à Orly….mais s’arrête au nord à St Denis. Quel dommage!
    et puis pour les passagers, pouvoir descendre à quelques escales en centre ville (St Lazare, La Madeleine, Chatelet, gare de Lyon, etc.), quel bonheur!

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  • En appuyant les commentaires des deux internautes précédents: Scandale, gabégie, gaspillage. La honte à ceux qui prétendent représenter dignement la France quand ils font exactement l’inverse.« J’aime mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine. » (Montaigne).

    Répondre
  • Je suis consterné en constatant que dans le débat sur Notre Dame des Landes, on ne mentionne presque jamais l’aspect « GASPILLAGE » financier de cette initiative avec en particulier :
    * la non saturation de l’aérodrome de Nantes atlantique. Comparons à Genève qui, également avec une seule piste est capable de 2 à 3 fois plus de trafic.
    * les problèmes de minima piste 20 ainsi que les aspects nuisances sonores peuvent être traités par les procédures GNSS en particulier les approches GBAS / CAT2 qui font merveille ailleurs. Ce n’est pas cher.
    * l’aérodrome actuel sera maintenu pour desservir les usines Airbus. La spéculation immobilière soigneusement cachée, et sans doute le moteur principal de ce programme ne concernera plus que la surface de l’aérogare
    * Le montant des pénalités à payer aux industriels pour annulation est scandaleux. Il est présenté dans le dossier distribué aux électeurs comme une justification pour construire et non comme une conséquence d’une gestion désastreuse du programme, aussi scandaleuse que la gestion du péage autoroutier, autre scandale financier ayant entraîné des dédits faramineux.
    Bien à vous
    JM

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