Un A320 de la compagnie low cost malaisienne Air Asia (vol QZ8501) est porté disparu depuis 0h17 (heure de Paris), le 28 décembre 2014. Il devait relier Surabaya (Indonésie) à Singapour avec 155 passagers et 7 membres d’équipage.
Un Airbus A320-200 d’AirAsia L’Airbus A320-200 d’Air Asia Indonesia est le MSN (Manufacturer Serial Number) 3648, immatriculé PK-AXC. Il a été livré à Air Asia en novembre 2008. Il est équipé de deux moteurs CFM 56-5B. Il totalise 23.000 heures de vols en 13.600 vols. , à destination de Singapour, avec à son bord, 155 passagers et 7 membres d’équipage (dont un français), a disparu des écrans radar, 42 minutes après son décollage de...
7 commentaires
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QZ5501 : Disparition en vol d’un Airbus A320 d’Air Asia
certaines informations laisseraient entendre que l’ A 320 aurait pu essayer de se poser sur l’ eau, ce qui serait curieux, car si les pilotes étaient maitre de l’ avion, pourquoi ne pas avoir continué leur vol ? ils n’ ignoraient pas la tempête, et une approche sur l’ eau ne peut se faire que dans des conditions très favorables, ce qui n’était pas le cas, les vagues étaient trop importantes.
il faut attendre la récupération des boites ( jaunes )
QZ5501 : Disparition en vol d’un Airbus A320 d’Air Asia
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/12/29/01016-20141229ARTFIG00090-le-copilote-francais-de-l-avion-disparu-debutait-sa-carriere.php
QZ5501 : Disparition en vol d’un Airbus A320 d’Air Asia
Pour info, un AD de Décembre 2014 applicable au « training » d’équipages de certains Airbus, AD applicable aux pilotes du A320-216 d’AirAsia, ainsi qu une image satellite des orages sur la route/zone du vol du QZ #8501.
Aussi, le commentaire, sur Pprune, d’un CDB sur certaines pratiques de recrutement locales de « p2f »– c’est a dire Pay To Fly — basé sur le fait que le copilote n’avait « que » 2600 HDV malgré etre agé de 45 ans: « Indonesian work permits are not easy to access for foreigners… This was one of the big issues EagleJet suddenly faced with LionAir, which is a big P2F customer. I have personally observed training in Europe of Lion Air pilots, and what their TRI’s told them to expect when returning to normal line operations with Lion Air. It’s the elephant in the room. Everybody who works with these companies knows about these issues, but nobody stand-up and speaks out. »
http://ad.easa.europa.eu/ad/2014-0266-E
QZ5501 : Disparition en vol d’un Airbus A320 d’Air Asia
on (je !) ne comprend jamais ce que signifie ce « disparition des écrans radar » passe-partout : perte du signal transpondeur dans la minute et donc avec une localisation très précise (position, altitude, vitesse, …), perte de ce signal hors horizon (traversée océanique, ce qui n’est pas le cas ici), perte du contact radio …
QZ5501 : Disparition en vol d’un Airbus A320 d’Air Asia
Pourquoi voudriez-vous que les communiqués aux agences de presse soient plus « techniques » ? La Presse a pour rôle d’annoncer les événements et non pas de mener l’enquête d’autant plus que le grand public n’y comprendrait rien. Les journalistes non spécialisés en sont toujours à nous parler des « boîtes noires » (bien qu’elles soient oranges) alors que tout un chacun comprendrait aussi bien s’ils parlaient « d’enregistreurs de vol ».
QZ5501 : Disparition en vol d’un Airbus A320 d’Air Asia
Je pense que des infos préliminaires sont systématiquement passées sous silence (radio, si je puis dire).
A savoir : la disparition d’un écho se fait toujours avec des infos préalables (en zones couvertes, s’entend bien sûr).
Hormis l’identification IATA ou ICAO, il y a les infos de cap, de FL, de vitesse horizontale et verticale, etc.
Donc, qu’elles ne soient pas communiquées permet d’éviter certains emportements (bien compréhensible, quand on apprend ce genre de nouvelle).
Savoir que l’avion a disparu avec un changement de cap soudain, une GS en augmentation et une VZ fortement négative avec confirmation de changements décroissants de FL alarmants n’est pas fait pour faire croire à une issue heureuse.
QZ5501 : Disparition en vol d’un Airbus A320 d’Air Asia
le français est, non pas un passager, mais le co-pilote