L’AFPA et l’AFMAé signent un accord cadre pour le développement et le renforcement de la politique de formation dans les métiers du transport aérien.
Pour faire face aux nouveaux enjeux et besoins liés au développement du secteur aérien, l’AFPA
Avec près de 200 000 personnes formées et plus de 250 000 personnes conseillées chaque année, l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) est depuis 60 ans, le 1ER Organisme de formation des actifs en France. Implantée nationalement avec 186 campus de formation, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs : qu’il s’agisse des demandeurs d’emploi à la recherche d’une reconversion professionnelle, ou de salariés en quête de perfectionnement dans leur métier, ou encore d’actifs dits « spécifiques » (personnes handicapées, détenus, etc..).
Plus d’informations sur : www.afpa.fr
(Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l’AFMAé
L‘AFMAé est une association loi 1901 fondée par Air France, ADP, la FNAM et le GIFAS dont l’objet est de répondre aux demandes des entreprises du secteur tant sur le plan des compétences que sur celui des flux. L’AFMAé est gestionnaire du CFA des Métiers de l’Aérien qui a formé en dix ans plus de 3000 jeunes. Plus de 95% ont obtenu leur diplôme de l’Éducation nationale, se sont formés à un métier, ont intégré une entreprise. L’AFMAé répond aux besoins de pointe des entreprises en adaptant, en conseillant ses partenaires dans le domaine de l’aéronautique sur la mise en œuvre de formations ou de cursus nécessaires à leur développement.
Plus d’informations sur www.cfadelaerien.fr(Association pour la formation aux métiers de l’Aérien) ont décidé de nouer un partenariat portant sur la formation, la certification, l’ingénierie (financière, pédagogique, etc..) et les moyens nécessaires à leurs mise en œuvre dans les filières de « construction et maintenance aéronautique » et des « emplois de services aéroportuaires ».
L’accord-cadre pour la période 2010-2014 s’articule autour de trois axes privilégiés et non exhaustifs :
L’AFPA devient ainsi entre autres, l’opérateur pédagogique de l’AFMAé pour les formations développées par l’AFMAé et/ou l’AFPA pour les différentes formations liées à la structure (technicien aéro-structure, monteur de structures d’aéronefs, chaudronnier aéronautique, opérateur composites hautes performances).
De même, l’AFPA à partir de ses campus franciliens assurera la formation et la certification pour d’autres besoins génériques du secteur (productique, maintenance industrielle, tourisme, logistique, propreté, sureté) .
L’AFPA et l’AFMAé partageront leurs réflexions et connaissances visant à améliorer le rapport entre emploi et formation dans le secteur du transport aérien, mais également à optimiser l’ingénierie financière et la recherche de partenaires financiers (publics ou privés)
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More