Publicité
Categories: Transport Aérien

Rapprochement stratégique de l’AFPA et de l’AFMAé

Published by
Martin R.

L’AFPA et l’AFMAé signent un accord cadre pour le développement et le renforcement de la politique de formation dans les métiers du transport aérien.


Pour faire face aux nouveaux enjeux et besoins liés au développement du secteur aérien, l’AFPA
Avec près de 200 000 personnes formées et plus de 250 000 personnes conseillées chaque année, l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) est depuis 60 ans, le 1ER Organisme de formation des actifs en France. Implantée nationalement avec 186 campus de formation, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs : qu’il s’agisse des demandeurs d’emploi à la recherche d’une reconversion professionnelle, ou de salariés en quête de perfectionnement dans leur métier, ou encore d’actifs dits « spécifiques » (personnes handicapées, détenus, etc..).
Plus d’informations sur : www.afpa.fr

(Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l’AFMAé
L‘AFMAé est une association loi 1901 fondée par Air France, ADP, la FNAM et le GIFAS dont l’objet est de répondre aux demandes des entreprises du secteur tant sur le plan des compétences que sur celui des flux. L’AFMAé est gestionnaire du CFA des Métiers de l’Aérien qui a formé en dix ans plus de 3000 jeunes. Plus de 95% ont obtenu leur diplôme de l’Éducation nationale, se sont formés à un métier, ont intégré une entreprise. L’AFMAé répond aux besoins de pointe des entreprises en adaptant, en conseillant ses partenaires dans le domaine de l’aéronautique sur la mise en œuvre de formations ou de cursus nécessaires à leur développement.
Plus d’informations sur www.cfadelaerien.fr
(Association pour la formation aux métiers de l’Aérien) ont décidé de nouer un partenariat portant sur la formation, la certification, l’ingénierie (financière, pédagogique, etc..) et les moyens nécessaires à leurs mise en œuvre dans les filières de « construction et maintenance aéronautique » et des « emplois de services aéroportuaires ».

L’accord-cadre pour la période 2010-2014 s’articule autour de trois axes privilégiés et non exhaustifs :

  • Le déploiement d’offres conjointes de formation et de certification à destination de différents publics (jeunes, demandeurs d’emplois, salariés d’entreprise) en priorité en Ile de France, mais également sur l’ensemble du territoire et au plan international.

L’AFPA devient ainsi entre autres, l’opérateur pédagogique de l’AFMAé pour les formations développées par l’AFMAé et/ou l’AFPA pour les différentes formations liées à la structure (technicien aéro-structure, monteur de structures d’aéronefs, chaudronnier aéronautique, opérateur composites hautes performances).
De même, l’AFPA à partir de ses campus franciliens assurera la formation et la certification pour d’autres besoins génériques du secteur (productique, maintenance industrielle, tourisme, logistique, propreté, sureté) .

  • Le développement d’une offre commune et la recherche de financements (publics & privés).

L’AFPA et l’AFMAé partageront leurs réflexions et connaissances visant à améliorer le rapport entre emploi et formation dans le secteur du transport aérien, mais également à optimiser l’ingénierie financière et la recherche de partenaires financiers (publics ou privés)

  • Le partage de ressources pédagogiques entre les deux organismes de formation.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.