Le nuage de cendres est de retour au-dessus de la France. L’espace aérien et les aéroports restent ouverts. Le gouvernement français semble avoir juré qu’on ne l’y reprendrait plus…
C’est le même volcan et le même nuage, mais entre temps les ministres des transports européens ont pris conscience que leur hâte à fermer leur espace aérien respectif, la première fois, a coûté très cher à tout le monde et a foutu une méga pagaille à travers la planète. Cette fois-ci la DGAC n’évoque plus un risque majeur pour le transport aérien. Elle se contente de parler « de zone de suspicion ». Tout est désormais dans la nuance.
Face à ce nouvel épisode du feuilleton Eyjafjallajokull qui promet de tenir les voyageurs aériens en haleine pendant des mois, voire des années, les pouvoirs publics français recherchent donc des certitudes avant d’agir. Les « vols opérés aux marges de la zone identifiée et les observations des pilotes, de même que l’inspection des avions, n’ayant rien indiqué d’inquiétant », la DGAC a, ainsi, décidé de maintenir ouvert l’espace aérien.
Il y a trois semaines, l’espace avait d’abord été fermé. Ce n’est qu’après plusieurs jours, qu’à la demande des transporteurs aériens, des vols tests avaient été effectués. Cette fois-ci, l’inspection a été faite, en toute logique, d’abord… Un vol d’évaluation d’Air France a été conduit samedi 8 mai, en fin de journée dans les zones suspectées. Dans un communiqué de presse daté du 9 mai 2010, 12h00, la DGAC précise que « l’inspection approfondie n’a montré aucune anomalie (traces de cendres ou autres), ni sur l’avion, ni dans le moteur. Forte de cette expérience, la DGAC qui suit ce nouvel épisode de l’éruption volcanique en étroite relation avec Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, et Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports maintient donc l’espace aérien et les aéroports français ouverts aujourd’hui ».
A croire qu’en trois semaines, Safran, Rolls-Royce, GE et les autres motoristes ont eu le temps de mener des recherches sur le sujet et surtout, le centre londonien de veille volcanique (VAAC), d’affiner son modèle numérique…
Gil Roy
—-
Communiqué de presse de la DGAC, dimanche 9 mai 2010, 19h00. : « Dans les prochains jours, l’espace aérien et les aéroports français resteront ouverts.
L’essentiel du trafic aérien devrait donc être normal. La fermeture en Europe de certains aéroports, en particulier en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Suisse, au Portugal et en Espagne, peut conduire à l’annulation de certains vols. Les ministres invitent donc les passagers pour ces destinations à se renseigner auprès de leurs compagnies.
A la demande des Ministres, la DGAC poursuit son programme de surveillance particulier des avions. Un vol d’évaluation d’Air France a été conduit hier en fin de journée dans les zones suspectées. L’inspection approfondie n’a montré aucune anomalie (traces de cendres ou autres), ni sur l’avion, ni dans les moteurs. Sur l’ensemble des vols commerciaux, des contrôles accrus sont effectués, sans qu’aucun signe particulier n’ait été relevé en l’état« .
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Réaction tempérée de la DGAC face au nuage de cendres
Pauvre DGAC que vous vilipendiez il y a trois semaines pour précipitation, excès de zéle et manque de discernement et qui se voit aujourd'hui suspectée de légéreté.
Il y aurait donc bien en chaque français, outre un sélectionneur de footbal, un expert aéronautique qui sommeille. :-)
@ Eratikass
N'avez-vous pas le sentiment que le balancier soit passé d'une extrémité à une autre ? C'est naturel. Il va encore osciller avant de trouver sa position d'équilibre. Le problème est que dans nos sociétés nous soyons toujours obligés d'en passer par là… G.R.