La société d’entretien aéronautique Airwest Assistance est freinée dans sa croissance faute de trouver les mécaniciens d’aviation générale dont elle a besoin pour faire face à l’accroissement et à la diversification de son activité. Un cas loin d’être isolé…
Airwest Assistance (anciennement Saumur Aviation) est implantée depuis 2006 sur l’aéroport d’Angers Marcé. « Nous travaillons sur une gamme allant de l’avion léger au bimoteur d’affaire », explique Julien Haimart, le jeune dirigeant (33 ans) de la société qui entretient une cinquantaine d’avions. Le déménagement à Angers correspond à sa volonté de développer son entreprise en tirant parti des évolutions technologiques de l’aviation générale. Airwest entretient aujourd’hui une vingtaine de Cirrus et de Diamond. Il a été l’un des premiers centres agréés par le motoriste Thielert et il est agréé Garmin et Avidyne.
« Depuis le début 2006, nous avons également décidé de développer un département turbine autour de notre agrément EASA Part 145. Nous entretenons actuellement une petite dizaine de Cessna 208 Caravan, Twin Otter et Pilatus Porter PC6. En 2009, nous avons renforcé notre équipe technique avec des personnels qualifiés sur la gamme Beech 90, 100, 200 et sur les biréacteurs Cessna Citation CJ, CJ I et CJII ».
Julien Haimart a fait mieux que résister à la crise puisqu’au cours des deux dernières années, il a créé quatre emplois à temps plein. L’entreprise emploie 7 salariés dont 5 mécaniciens. Elle a su également parfaitement négocier le périlleux virage de la refonte européenne de la réglementation de la maintenance aéronautique (Part
« M », sous Part « G » et sous Part « I ») en créant une filiale (Aeronav) dédiée au suivi de navigabilité et au renouvellement des CDN /CEN.
« Aujourd’hui nous sommes stoppés dans notre développement car
nous n’arrivons pas à trouver des mécaniciens aviation générale ! », déplore Julien Hainart. « Depuis septembre 2009, nous recherchons en vain deux mécaniciens. L’un avec au minimum une licence Part 66 B1.1 et 3 à 5 ans d’expérience sur turbine PC6. L’autre avec une licence Part 66 B1.2 et si possible une expérience sur Cirrus et Diamond Aircraft. Nous recrutons également un magasinier ».
Airwest Assistance est un exemple parmi d’autres, d’entreprise de l’aéronautique en quête de compétences et incapable de trouver ce qui apparaît de plus en plus comme des oiseaux rares. Aerobuzz n’a pas vocation à se substituer à Pôle Emploi, mais si le « ramdam » peut débloquer la situation, alors pourquoi s’en priver ?
Gil Roy
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Recherche mécaniciens aéronautiques désespérément
Le problème de l'emploi dans la mécanique en général dite aéronautique, est qu'il est "squaté" par le domaine de l'intérim .!!! qui tire un max de profit, en donnant le mini aux employés... c'est leur boulot.!! Aujourd'hui la majorité des (vrais) mécaniciens avions ,qualifiés, quitte le secteur aéronautique, et change de métier... refusant de travailler pour le SMIC.... Même une femme de ménage à Toulouse gagne 20.00 e. de l'heure....!!
Donc ne vous posez plus de questions... et volez avec des ficelles...
Bjr je suis mécanicien réacteur j ai travaille des années sur avions Alpha Jet français et maintenant je cherche un travail merci
les mécanisiens qui font de l'exploitation sont mieux payés que ceux qui travaillent en ateliers avec des horaires réguliers
chez les anglosaxons les salaires sont plus élevés
ne pas oublier que l'APRS est donnée par le Directeur Technique
avoir des QTS est un plus mais votre employeur peut vous vous envoyer en stage dans le cadre de la formation continue
bonjour ,tout ta fais d'accord avec vous
Recherche mécaniciens aéronautiques désespérément
Bonjour,
En pleine reconversion et orientation de travail pour l’avenir, je me pose beaucoup de questions sur ce métier qui parait magnifique.
J’ai déjà travaillé plusieurs années dans la mécanique industrielle et la maintenance automobile.
Je voudrais avoir l’avis des mécaniciens aéronautiques sur la réalité de ce métier. Plus particulièrement les mécanicien B1.3 si possible.
La formation me parait longue : Mention complémentaire a valider avec tous les modules, puis validation de l’expérience et les QT par appareils, enfin l’éligibilité pour l’aprs puis le maintien des compétences avec les recyclages réguliers.
C'est un investissement assez important.
Quelles sont les conditions de travail réelles:
ambiance, température dans l’atelier ou travail extérieur,
faut il travailler vite,
la responsabilité de ses actes d’entretien sur les aéronefs,
salaire moyen
difficulté de trouver un emploi,
reconnaissance,
évolution du métier,
perspective d’avenir...
Merci de donner votre avis avec des exemples.
Recherche mécaniciens aéronautiques désespérément
dear ser:
I am interested in applying for working in your company,
I m a Higher mechanical versatile aircraft technician, i had 5 years of experience.
October 2011 to present: mechanic "team leader" for helicopter (Gazelle SA341-SA342) in Tunisian Air Force.
from 2012 until now: Employs in hangar fit out by helicopter (gazelle AS 342- 341), It had three several levels in maintenance.
If you need this Job in your company i will be present for more information
Sincerely,
Recherche mécaniciens aéronautiques désespérément
Je tombe sur ce blog un peu tardivement, mais en effet, j'ai été horrifié des salaires minables et conditions proposés en tentant de travailler dans ce milieu; prix prohibitif pour obtenir les licenses, horaires etc...Laissez tomber les mécaniciens ! faites de l'aviation pour vous détendre, de l'ulm, ou parapente, mais laissez le "milieu" se dépatouiller avec la mondialisation de la maintenance...ou alors courez sur la planète, au choix.
Disons que pour le meme tarif, autant n'être responsable de rien, et la flaterie de l'ego par la passion du métier en a déjà abusé plus d'un, restez lucides ,La passion vous la vivez... et d'autres en vivent :)
Recherche mécaniciens aéronautiques désespérément
bonjour je suis un technicien de maintenance aéronautique avec de l’expérience et le qualification sur 737-800 et qualification de hélicoptère par l'usine de turbomeca de Tarbes malgré tous ces qualifications et expérience je n'arrive pas de trouver un emploi ,j'ai payé très cher mes formations et mes qualifications j'ai perdu ma vie entier à cause de ces formations et qualifications rester depuis longue temps sans emploi pour vous dire le vrais il n’y a pas une société d'aviations qui n'ai pas mon cv c'est comme afficher quelque part il ne faut absolument pas donner de travaille à ce mécanicien si quelqu'un peut m'expliquer au moins pourquoi et quelle raison , j'en ai plain chose d'autres à dire encore .cordialement
Recherche mécaniciens aéronautiques désespérément
Tecnecien avion moteur cellul exp 15an
Je suis mecanicien avion licence B1-1 plus de 21ans d'experience dans les Forces Royal Air actuellement je suis a la recherche d'emploi
Recherche mécaniciens aéronautiques désespérément
Je recherche de travalle.a mon metie mecanicien d 'entretien aeronautique. Moteur cullul. exp 15 an. c 130. king air. hilecopteur mi24 mi17 mi2
Recherche mécaniciens aéronautiques désespérément
Bonjour,vraiment c'une spécialité qui me réjouit me rend heureux dans ma vie professionnelle autant que ma vie privée ,mécanicien avion que je suis(BTS) cellule hydraulique me pousse toujours à chercher un emploi digne et confortable.
Actuellement je recherche un emploi pour pouvoir activer les connaissances ,réapprendre de nouveau et élargir de plus les compétences acquises et non pas seulement gagner de l'argent.
Recherche mécaniciens aéronautiques désespérément
Les problèmes de recrutement , faites moi rire.
Le problème c est l'argent , une licence B1-1 a obtenir plus l APRS , c est le parcours du combattant . Des stages de maintient de compétences réguliers , Avec des responsabilités très importantes à la clé , des horaires loin d êtres normaux ,beaucoup de travail le weekend et parfois horaires décalés , tous cela pour être payé au ras des pâquerettes .A l’étranger la considération pour la profession n est pas la même du tout ,il n'y a aucune qualification A en France , et on veux payer des qualifiés B au tarif des A . Donc payés convenablement les B1-1 et ils ne partirons plus à l'étranger pour travailler , ne prenez pas exemple sur AIR FRANCE
Recherche mécaniciens aéronautiques désespérément
Je suis un mécanicien avion (BTS,ex-militaire de l'armée de l'air marocaine,en recherche d'emploi.
Ce domaine m'intéresse beaucoup,je l'aime autant de fois,c'est pourquoi
Je m'attache aux discussions et aux sujets qui parlent toujours de l'aéronautique ,donc des avions.
Recherche mécaniciens aéronautiques désespérément
bonjour a tous
j'ai 51 ans et 32 ans de mecanique avion .a present je suis responsable de la maintenance dans une grande manufacture d'avion americain. un seul conseil ;
ne sous estimer pas le pouvoir de vos diplomes car ils feront la fortune de proprietaires d avion d'occase en vous faisant une periode d'essai et une fois l avion remis en service , le periode se termine et c est un retoure au marché du travail . MEFIANCE LES JEUNES. PAREIL POUR lETRANGER IL Y A LABAS des mecanicien experimentés mais ils vous font venir pour faire le travail que personne ne veut faire, essayer de depanner un avion a 40° a l'ombre. mefiance , encore méfiance.
Recherche mécaniciens aéronautiques désespérément
Renseignements pris (société.com), Airwest Assistance est en liquidation judiciaire depuis le 30 octobre 2013.