Aéroport de Paris (ADP) a lancé un vaste chantier de rénovation de la piste 3 (08-26), le premier du genre depuis 1947. Les travaux réalisés entre le 28 juillet et le 2 décembre 2019 ont un impact direct sur l’exploitation du deuxième aéroport français.
La construction de la piste 08-26 d’Orly, dite piste 3, remonte à 1947. Elle a été prolongée vers l’Ouest en 1959 pour atteindre sa taille actuelle de 3.320 m de long sur 45 mètres de large. Plusieurs cycles de maintenance de la chaussée, en 1989 et 1993, ont permis d’allonger la durée de vie de la bande d’asphalte jusqu’à ce qu’il soit constaté la dégradation, déjà importante, de dalles de béton sur une bonne partie de la piste (sur les 2/3 Ouest selon l’expertise avant travaux) pouvant provoquer, à terme, une baisse de la sécurité des vols.
Pour ce chantier, deux scénarios avaient été envisagés. Le premier consistait en une reconstruction d’un seul tenant sur 18 semaines, et le second en deux fois sur 27 semaines. La première option a finalement été retenue avec un séquencement en 3 phases. Phase 1 : du 28 juillet au 2 septembre : Piste 2 et 3 fermées et trafic redirigé sur la piste 4 / Phase 2 : du 2 septembre au 18 novembre : Décollages et atterrissages sur la piste 4, Piste 2 utilisée comme piste de secours ou de décollage si vent d’ouest (sauf gros porteurs) / Phase 3 : contrôle du chantier et calibration des appareillages de radionavigation, du 18 novembre au 2 décembre, avec remise en service de la piste 3. Le chantier consiste en une reconstruction totale des 2/3 Ouest de la piste, soit 2.300m, et pour le tiers Est restant, il s’agit d’un renforcement de l’enrobé. Les taxiways Whisky 31-32-36 seront également refaits. Le chantier de la piste comprend d’autres travaux secondaires : reconstruction de postes électriques, renforcement du pont 2 enjambant la D7, remplacement de 2.000 balises de pistes halogènes par des LED et rénovation des barres d’arrêt.
C’est un chantier de 120 millions d’euros que réalise ADP pour la piste 3. La complexité réside, en grande partie, dans la gestion du trafic et dans la recherche de la limitation des perturbations des vols. Sur les 18 semaines de travaux, 6.000 vols ont subi des modifications de leur programmation : 3.000 vols ont été déplacés sur d’autres créneaux horaires moins tardifs et 3.000 vols ont été annulés sur un total de 55.000. L’aéroport de Roissy accueille également un petit nombre de vols.
ADP a également eu pour pour objectif de limiter l’impact du chantier sur les riverains. Un large travail d’explication et de communication a été réalisé dans ce sens. Très concrètement, le choix de recycler sur place 200.000 tonnes de béton revalorisées dans la reconstruction de la piste permet d’économiser 13.000 semi-remorques (6.500 en approvisionnement de matériaux et 6.500 en évacuation vers une décharge). Les changements de trajectoires d’approche ont fait l’objet de nombreuses réunions d’information.
Jean-François Bourgain
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Ce serait justice de préciser que les travaux ne sont pas réalisés par le personnel d'ADP directement mais par celui de Spie Batignolles Valerian et de Colas notamment.
Une opération de réfection payée par ADP afin de pouvoir brader celle-ci ? Comme pour les autoroutes qui coûtent maintenant les deux bras et les deux jambes pour qui les empruntent, et au profit de qui ? Vinci !
Signez pour le référendum ! Cela nous coûtera moins cher ( bénéfice d'ADP pour 2017, 571 millions d’euros, en hausse de 31,2% par rapport à l’année précédente.)
https://laerien.fr/2018/02/23/groupe-adp-benefice-net-bondit-2017/
Vous êtes bien content de trouver des toilettes propres, un service de restauration correct, un billard à 4 voies sans chaussée de foncée, un service de sécurité au top et inégalé en Europe. Il y a même des poubelles tous les 10kl pour que vous puissiez y jeter vos mégots. Les routes secondaires sont gratuites et existent partout où les autoroutes parallèles sont payantes.
Bonjour. Quel calme au dessus de nos têtes,à Villeneuve le Roi! JM
Y a t-il une piste 1 ?
Oui la piste 1 était parallèle à la piste 2, à l’est. Certaines parties sont encore utilisées en taxiways.
Merci
Merci pour cet article intéressant.
Je me rappelle qu'il y avait une 06/24...