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Transport Aérien

Réfection en profondeur de la piste 3 d’Orly

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Jean-François Bourgain

Aéroport de Paris (ADP) a lancé un vaste chantier de rénovation de la piste 3 (08-26), le premier du genre depuis 1947. Les travaux réalisés entre le 28 juillet et le 2 décembre 2019 ont un impact direct sur l’exploitation du deuxième aéroport français.

La construction de la piste 08-26 d’Orly, dite piste 3,  remonte à 1947. Elle a été prolongée vers l’Ouest en 1959 pour atteindre sa taille actuelle de 3.320 m de long sur 45 mètres de large. Plusieurs cycles de maintenance de la chaussée, en 1989 et 1993, ont permis d’allonger la durée de vie de la bande d’asphalte jusqu’à ce qu’il soit constaté la dégradation, déjà importante, de dalles de béton sur une bonne partie de la piste (sur les 2/3 Ouest selon l’expertise avant travaux) pouvant provoquer, à terme, une baisse de la sécurité des vols.

Le choix des travaux dans la continuité

Pour ce chantier, deux scénarios avaient été envisagés. Le premier consistait en une reconstruction d’un seul tenant sur 18 semaines, et le second en deux fois sur 27 semaines. La première option a finalement été retenue avec un séquencement en 3 phases. Phase 1 : du 28 juillet au 2 septembre : Piste 2 et 3 fermées et trafic redirigé sur la piste 4 / Phase 2 : du 2 septembre au 18 novembre : Décollages et atterrissages sur la piste 4, Piste 2 utilisée comme piste de secours ou de décollage si vent d’ouest (sauf gros porteurs) / Phase 3 : contrôle du chantier et calibration des appareillages de radionavigation, du 18 novembre au 2 décembre, avec remise en service de la piste 3. Le chantier consiste en une reconstruction totale des 2/3 Ouest de la piste, soit 2.300m, et pour le tiers Est restant, il s’agit d’un renforcement de l’enrobé. Les taxiways Whisky 31-32-36 seront également refaits. Le chantier de la piste comprend d’autres travaux secondaires : reconstruction de postes électriques, renforcement du pont 2 enjambant la D7, remplacement de 2.000 balises de pistes halogènes par des LED et rénovation des barres d’arrêt.

Quelques chiffres permettent de mesurer l’ampleur du chantier de la réfection de la piste 3 de l’aéroport Paris-Orly : 185.000 m2 de chaussée béton à démolir, 400.000 m3 de terrassement, 175.000 m3 d’enrobé, jusqu’à 690 personnes par jour sur le chantier… © ADP

Travaux sous exploitation

C’est un chantier de 120 millions d’euros que réalise ADP pour la piste 3. La complexité réside, en grande partie, dans la gestion du trafic et dans la recherche de la limitation des perturbations des vols. Sur les 18 semaines de travaux, 6.000 vols ont subi des modifications de leur programmation : 3.000 vols ont été déplacés sur d’autres créneaux horaires moins tardifs et 3.000 vols ont été annulés sur un total de 55.000. L’aéroport de Roissy accueille également un petit nombre de vols.

ADP a également eu pour pour objectif de limiter l’impact du chantier sur les riverains. Un large travail d’explication et de communication a été réalisé dans ce sens. Très concrètement, le choix de recycler sur place 200.000 tonnes de béton revalorisées dans la reconstruction de la piste permet d’économiser 13.000 semi-remorques (6.500 en approvisionnement de matériaux et 6.500 en évacuation vers une décharge). Les changements de trajectoires d’approche ont fait l’objet de nombreuses réunions d’information.

Jean-François Bourgain

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Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

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