Alors qu'une équipe d'enquêteurs du BEA est au Pakistan suite à l'accident de l'A320 de PIA, Remi Jouty, le directeur du BEA, revient sur les temps forts de 2019. © Aerobuzz.fr
La publication du rapport annuel du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) est l’occasion de revenir, avec le Rémi Jouty, directeur du BEA, sur une année 2019 parmi les plus sûres. Elle a été néanmoins marquée par des événements qui ont défrayé la chronique, à commencer par l’accident du Boeing 737MAX d’Ethiopian Airlines.
2019 a été l’une des trois meilleures années en termes de sécurité aérienne. Elle a toutefois été marquée par le deuxième accident d’un Boeing 737MAX avec toutes les conséquences que nous connaissons pour la flotte mondiale de 737MAX et pour Boeing. Consciente des enjeux, l’Éthiopie a confié au BEA l’enquête. A cette occasion, celui-ci a utilisé Twitter afin de communiquer au nom des autorités éthiopiennes sur le déroulement des opérations techniques se déroulant dans son laboratoire. « Cette démarche a permis de répondre aux sollicitations médiatiques de manière proactive et mondiale. », souligne le BEA.
Toujours dans le domaine du transport aérien, le BEA a clos l’enquête sur l’incident grave survenu à un A380 d’Air France au-dessus du Groenland en 2017. Une enquête extraordinaire qui a permis de repérer le moyeu de la soufflante du moteur endommagé, sous 4 mètres de glace, et ramener cette pièce à conviction, à la surface. Cette ultime campagne de recherche a coûté un dixième de son budget au BEA. Le rapport final doit être publié prochainement, mais d’ores et déjà, Rémi Jouty affirme que cette enquête a permis de mettre en évidence un mode de rupture inattendu. Tous les gros moteurs, et pas seulement ceux de l’A380, peuvent être concernés.
En 2009, le BEA a multiplié les enquêtes sur les accidents d’aviation générale, en incluant les accidents mortels d’ULM. Il a publié pas moins de 163 rapports d’accidents et plusieurs études, dans un souci de sensibilisation de la communauté.
En résumé, nous ne pouvons que vous conseiller de lire le rapport 2019 du BEA. Mais avant, prenez le temps d’écouter l’entretien qu’a accordé son directeur, à Aerobuzz.fr.
Gil Roy
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