Publicité
Transport Aérien

Retour à la normale pour Bruxelles-Zaventem

Published by
Gil Roy

 

Brussels Airport gomme un à un les stigmates des attentats de 22 mars 2016. Le gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles a débuté le démantèlement des infrastructures temporaires de sûreté. De nouvelles mesures de sûreté moins visibles vont être mises en œuvre.

Le 1er mai dernier, le hall des départs avait fait l’objet d’une importante restauration à la suite des attentats du 22 mars. Face à lui, des structures temporaires de sûreté avaient été dressées afin d’y accueillir les contrôles préalables des passagers. Pour quelques jours encore, les passagers transitent brièvement par les tentes de pre-check avant d’entrer dans le terminal.

« Il s’agit d’un des aspects les plus marquants et les plus visibles des mesures prises par les autorités à la suite des attentats pour renforcer la sûreté de l’aéroport dans les zones publiques. A partir du 7 novembre, cette zone retrouvera un caractère tout à fait normal. Les entrées du bâtiment seront, au fur et à mesure du démantèlement des infrastructures temporaires, adaptées pour offrir un espace plus confortable pour les passagers tout en maintenant un haut niveau de sûreté grâce aux nouvelles mesures prise par la police fédérale», précise Arnaud Feist, PDG de Brussels Airport Company. La première des tentes a été enlevée le 24 octobre.

De nouvelles mesures de sûreté moins visibles sont, en effet, en cours d’implémentation par la police fédérale pour assurer le haut niveau de sûreté requis par le gouvernement fédéral. Il s’agit notamment de la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, du contrôle par reconnaissance faciale, de la présence de la police fédérale dans le centre opérationnel de l’aéroport pour assurer une meilleure coordination entre les différents services,…

Entre juillet et août 2013, Brussels Airport a accueilli plus de 4,7 millions de personnes, soit une baisse de 3,9 % par rapport à l’année record 2015.

Aerobuzz.fr

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,

    Je pense que dans le dernier paragraphe de votre article, vous souhaitez parler de la période juillet-août de 2016 (et non 2013) par rapport à la même de 2015 :-)

    Bonne journée.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité