Publicité
Transport Aérien

Retour à la normale pour Bruxelles-Zaventem

Published by
Gil Roy

 

Brussels Airport gomme un à un les stigmates des attentats de 22 mars 2016. Le gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles a débuté le démantèlement des infrastructures temporaires de sûreté. De nouvelles mesures de sûreté moins visibles vont être mises en œuvre.

Le 1er mai dernier, le hall des départs avait fait l’objet d’une importante restauration à la suite des attentats du 22 mars. Face à lui, des structures temporaires de sûreté avaient été dressées afin d’y accueillir les contrôles préalables des passagers. Pour quelques jours encore, les passagers transitent brièvement par les tentes de pre-check avant d’entrer dans le terminal.

« Il s’agit d’un des aspects les plus marquants et les plus visibles des mesures prises par les autorités à la suite des attentats pour renforcer la sûreté de l’aéroport dans les zones publiques. A partir du 7 novembre, cette zone retrouvera un caractère tout à fait normal. Les entrées du bâtiment seront, au fur et à mesure du démantèlement des infrastructures temporaires, adaptées pour offrir un espace plus confortable pour les passagers tout en maintenant un haut niveau de sûreté grâce aux nouvelles mesures prise par la police fédérale», précise Arnaud Feist, PDG de Brussels Airport Company. La première des tentes a été enlevée le 24 octobre.

De nouvelles mesures de sûreté moins visibles sont, en effet, en cours d’implémentation par la police fédérale pour assurer le haut niveau de sûreté requis par le gouvernement fédéral. Il s’agit notamment de la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, du contrôle par reconnaissance faciale, de la présence de la police fédérale dans le centre opérationnel de l’aéroport pour assurer une meilleure coordination entre les différents services,…

Entre juillet et août 2013, Brussels Airport a accueilli plus de 4,7 millions de personnes, soit une baisse de 3,9 % par rapport à l’année record 2015.

Aerobuzz.fr

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,

    Je pense que dans le dernier paragraphe de votre article, vous souhaitez parler de la période juillet-août de 2016 (et non 2013) par rapport à la même de 2015 :-)

    Bonne journée.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.