Publicité
Transport Aérien

Retour à la normale pour Bruxelles-Zaventem

Published by
Gil Roy

 

Brussels Airport gomme un à un les stigmates des attentats de 22 mars 2016. Le gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles a débuté le démantèlement des infrastructures temporaires de sûreté. De nouvelles mesures de sûreté moins visibles vont être mises en œuvre.

Le 1er mai dernier, le hall des départs avait fait l’objet d’une importante restauration à la suite des attentats du 22 mars. Face à lui, des structures temporaires de sûreté avaient été dressées afin d’y accueillir les contrôles préalables des passagers. Pour quelques jours encore, les passagers transitent brièvement par les tentes de pre-check avant d’entrer dans le terminal.

« Il s’agit d’un des aspects les plus marquants et les plus visibles des mesures prises par les autorités à la suite des attentats pour renforcer la sûreté de l’aéroport dans les zones publiques. A partir du 7 novembre, cette zone retrouvera un caractère tout à fait normal. Les entrées du bâtiment seront, au fur et à mesure du démantèlement des infrastructures temporaires, adaptées pour offrir un espace plus confortable pour les passagers tout en maintenant un haut niveau de sûreté grâce aux nouvelles mesures prise par la police fédérale», précise Arnaud Feist, PDG de Brussels Airport Company. La première des tentes a été enlevée le 24 octobre.

De nouvelles mesures de sûreté moins visibles sont, en effet, en cours d’implémentation par la police fédérale pour assurer le haut niveau de sûreté requis par le gouvernement fédéral. Il s’agit notamment de la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, du contrôle par reconnaissance faciale, de la présence de la police fédérale dans le centre opérationnel de l’aéroport pour assurer une meilleure coordination entre les différents services,…

Entre juillet et août 2013, Brussels Airport a accueilli plus de 4,7 millions de personnes, soit une baisse de 3,9 % par rapport à l’année record 2015.

Aerobuzz.fr

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,

    Je pense que dans le dernier paragraphe de votre article, vous souhaitez parler de la période juillet-août de 2016 (et non 2013) par rapport à la même de 2015 :-)

    Bonne journée.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité