Publicité
Categories: Transport Aérien

Retour de la croissance en octobre sur les aéroports français

Published by
Gil Roy

Après un mois de septembre catastrophique, la plupart des aéroports renouent avec la croissance en octobre 2014. Le trafic d’Aéroports de Paris est en hausse de + 4,4 % par rapport au mois d’octobre 2013 (8,2 millions de passagers). Nice progresse de +1,7%, Toulouse de +1,9%. Bordeaux, comme Bale-Mulhouse, aborde le troisième trimestre sur la même dynamique que le premier semestre avec un nouveau bond de +12,6% (+17% pour l’Euroairport). La grève des pilotes de Lufthansa n’a pas eu trop de répercussions sur les aéroports français. En revanche les difficultés du groupe Air France continuent à pénaliser Lyon (-0,7%) et surtout Marseille (-2,3%).


| AEROPORT|Octobre 2014|O.14/O.13|Cumul.2014|2014/2013|
|Paris CDG|5.636.191|+4,5 %|54.119.131|+2,7 %|
|Orly|2.530.593|+4,0 %|24.471.909|+2,3 %|
|Nice|1.052.870|+1,7 %|10.270.768|+0,8 %|
|Lyon|747.244|-0,7 %|7.206.718|-1,2 %|
|Marseille|736.559|-2,3 %|7.038.807|-1,1 %|
|Toulouse|685.599|+1,9 %|6.340.853|-0,8 %|
|Mulhouse|639.004|+17 %|5.610.224|+11 %|
|Bordeaux|441.002|+12,6 %|4.210.292|+7,7 %|
|Nantes|370.755|+8,54 %|3.643.596|+6,46 %|
|Beauvais|370.002|+2 %|3.409.552|+1 %|
|Pointe à pitre|134.098|+ 2,67 %|1.705.857|0,03 %|
|Lille|138.882|- 7,5 %|1.411.966|-3,7 %|
|Ajaccio|98.574|+ 2,4 %|1.250.759|+1,3 %|
|Montpellier|125.287|+ 3,43 %|1.236.357|+ 2,70 %|
|Bastia|86.304|-1,71 %|1.047.251|+ 3,58 %|
|Strasbourg|110.047|+ 4,6 %|967.595|-2,4 %|
|Brest|86.637|+ 2,3 %|857.169|- 1,2 %|
|Biarritz|99.725|-0,77 %|718.507|-2,21 %|
|Pau|58.556|- 0,99 %|515.597|-3,53 %|
|Toulon|47.317|- 0,67 %|485.612|-5,79 %|
|Figari|35.093|+ 31,7 %|476.639|+ 11,9 %|
|Clermont-F|38.299|- 4 %|364.105|+1 %|
|Calvi|19.750|+ 14,98 %|308.736|+ 8,0 %|
|Limoges||%| | %|

Le trafic passagers sur les aéroports français en 2014

Faits marquants en octobre 2014

1er octobre 2014, Paris – Aéroports de Paris lance le placement d’un emprunt obligataire d’un montant total de 500 millions d’euros.

10 octobre 2014, Fort-de-France – Servair inaugure le nouvel espace de détente et de restauration de l’aéroport Aimé Césaire. L’ensemble des espaces de restauration, présents en zone publique et sous-douane, occupe désormais une surface globale de 1.400 m2.

12 octobre 2014, Lyon – transavia.com opére son tout premier hebdomadaire vol Lyon-Tel Aviv.

13 octobre 2014, Toulouse – Lancement des travaux de rénovation du niveau Arrivées, point d’entrée principal dans l’aérogare. Création d’un pôle multimodal pour préparer l’arrivée du tramway, en avril 2015.

17 octobre 2014, Nice – Début de l’expérimentation d’un bus électrique à autonomie illimitée, dit « à biberonnage », équipé du système WATT de PVI, ralliant les Terminaux 1 et 2. La ligne équipée de WATT System transportera ses premiers passagers à partir de janvier 2015 et jusqu’à fin juin. Les livraisons série interviendront à partir de 2016.

21 octobre 2014, Toulouse – Air France inaugure un vol hebdomadaire alimenté en biocarburant Toulouse – Paris-Orly. Jusqu’en septembre 2015, la compagnie présentera sur cette ligne ses projets et réalisations tournés vers des enjeux de développement durable.

23 octobre 2014, Euroairport – Cofely Services et l’EuroAirport inaugurent la centrale de cogénération à gaz à l’EuroAirport

25/26 octobre 2014, Lyon – Dans la nuit du 25 au 26 octobre, la signalétique de l’aéroport Lyon- Saint Exupéry est intégralement changée. Plus proche des standards internationaux, elle a été conçue pour intégrer les évolutions à venir des infrastructures de la plateforme, telles que le Futur Terminal 1.

2. Lyon-Saint Exupéry : terminaux et parkings rebaptisés
2. Toulouse-Blagnac : futur pôle multimodal (bus et tramway)
2. Fort-de-France : nouvel espace détente de Servair
2. Nice expérimente le système WATT
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Retour de la croissance en octobre sur les aéroports français
    OK, merci !

    au moins ça a le mérite d'être clair...

    Je viens de voir que Rennes a fait 44 101 en octobre (+4%) avec un total pour l'instant en 2014 de 430 000.

  • Retour de la croissance en octobre sur les aéroports français
    pourquoi les statistiques de l'aéroport de Perpignan ne sont jamais publiées

    • Retour de la croissance en octobre sur les aéroports français
      Parce que Perpignan refuse de nous les communiquer…

  • Retour de la croissance en octobre sur les aéroports français
    Pourquoi les stats de l'aéroport de Rennes ne sont jamais publiées ?

    • Retour de la croissance en octobre sur les aéroports français
      Parce que Rennes a décidé de ne pas nous les communiquer.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité