Après un mois de septembre catastrophique, la plupart des aéroports renouent avec la croissance en octobre 2014. Le trafic d’Aéroports de Paris est en hausse de + 4,4 % par rapport au mois d’octobre 2013 (8,2 millions de passagers). Nice progresse de +1,7%, Toulouse de +1,9%. Bordeaux, comme Bale-Mulhouse, aborde le troisième trimestre sur la même dynamique que le premier semestre avec un nouveau bond de +12,6% (+17% pour l’Euroairport). La grève des pilotes de Lufthansa n’a pas eu trop de répercussions sur les aéroports français. En revanche les difficultés du groupe Air France continuent à pénaliser Lyon (-0,7%) et surtout Marseille (-2,3%).
| AEROPORT|Octobre 2014|O.14/O.13|Cumul.2014|2014/2013|
|Paris CDG|5.636.191|+4,5 %|54.119.131|+2,7 %|
|Orly|2.530.593|+4,0 %|24.471.909|+2,3 %|
|Nice|1.052.870|+1,7 %|10.270.768|+0,8 %|
|Lyon|747.244|-0,7 %|7.206.718|-1,2 %|
|Marseille|736.559|-2,3 %|7.038.807|-1,1 %|
|Toulouse|685.599|+1,9 %|6.340.853|-0,8 %|
|Mulhouse|639.004|+17 %|5.610.224|+11 %|
|Bordeaux|441.002|+12,6 %|4.210.292|+7,7 %|
|Nantes|370.755|+8,54 %|3.643.596|+6,46 %|
|Beauvais|370.002|+2 %|3.409.552|+1 %|
|Pointe à pitre|134.098|+ 2,67 %|1.705.857|0,03 %|
|Lille|138.882|- 7,5 %|1.411.966|-3,7 %|
|Ajaccio|98.574|+ 2,4 %|1.250.759|+1,3 %|
|Montpellier|125.287|+ 3,43 %|1.236.357|+ 2,70 %|
|Bastia|86.304|-1,71 %|1.047.251|+ 3,58 %|
|Strasbourg|110.047|+ 4,6 %|967.595|-2,4 %|
|Brest|86.637|+ 2,3 %|857.169|- 1,2 %|
|Biarritz|99.725|-0,77 %|718.507|-2,21 %|
|Pau|58.556|- 0,99 %|515.597|-3,53 %|
|Toulon|47.317|- 0,67 %|485.612|-5,79 %|
|Figari|35.093|+ 31,7 %|476.639|+ 11,9 %|
|Clermont-F|38.299|- 4 %|364.105|+1 %|
|Calvi|19.750|+ 14,98 %|308.736|+ 8,0 %|
|Limoges||%| | %|
1er octobre 2014, Paris – Aéroports de Paris lance le placement d’un emprunt obligataire d’un montant total de 500 millions d’euros.
10 octobre 2014, Fort-de-France – Servair inaugure le nouvel espace de détente et de restauration de l’aéroport Aimé Césaire. L’ensemble des espaces de restauration, présents en zone publique et sous-douane, occupe désormais une surface globale de 1.400 m2.
12 octobre 2014, Lyon – transavia.com opére son tout premier hebdomadaire vol Lyon-Tel Aviv.
13 octobre 2014, Toulouse – Lancement des travaux de rénovation du niveau Arrivées, point d’entrée principal dans l’aérogare. Création d’un pôle multimodal pour préparer l’arrivée du tramway, en avril 2015.
17 octobre 2014, Nice – Début de l’expérimentation d’un bus électrique à autonomie illimitée, dit « à biberonnage », équipé du système WATT de PVI, ralliant les Terminaux 1 et 2. La ligne équipée de WATT System transportera ses premiers passagers à partir de janvier 2015 et jusqu’à fin juin. Les livraisons série interviendront à partir de 2016.
21 octobre 2014, Toulouse – Air France inaugure un vol hebdomadaire alimenté en biocarburant Toulouse – Paris-Orly. Jusqu’en septembre 2015, la compagnie présentera sur cette ligne ses projets et réalisations tournés vers des enjeux de développement durable.
23 octobre 2014, Euroairport – Cofely Services et l’EuroAirport inaugurent la centrale de cogénération à gaz à l’EuroAirport
25/26 octobre 2014, Lyon – Dans la nuit du 25 au 26 octobre, la signalétique de l’aéroport Lyon- Saint Exupéry est intégralement changée. Plus proche des standards internationaux, elle a été conçue pour intégrer les évolutions à venir des infrastructures de la plateforme, telles que le Futur Terminal 1.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Retour de la croissance en octobre sur les aéroports français
OK, merci !
au moins ça a le mérite d'être clair...
Je viens de voir que Rennes a fait 44 101 en octobre (+4%) avec un total pour l'instant en 2014 de 430 000.
Retour de la croissance en octobre sur les aéroports français
pourquoi les statistiques de l'aéroport de Perpignan ne sont jamais publiées
Retour de la croissance en octobre sur les aéroports français
Parce que Perpignan refuse de nous les communiquer…
Retour de la croissance en octobre sur les aéroports français
Pourquoi les stats de l'aéroport de Rennes ne sont jamais publiées ?
Retour de la croissance en octobre sur les aéroports français
Parce que Rennes a décidé de ne pas nous les communiquer.