Publicité
Categories: Transport Aérien

Retour en classe eco pour les « bleus »

Published by
Gil Roy

Privée de Première classe, en guise de repentir, l’équipe de France de football est rentrée d’Afrique du Sud en 737-700. Ridicule jusqu’au bout…

Apparemment pour la Fédération française de football, la pire punition qui puisse être infligée à un footballeur professionnel est de le priver de première classe. C’est logique pour des gens qui ont des valeurs… L’équipe de France est ainsi rentrée d’Afrique du Sud où elle a défrayé la chronique extra-sportive pendant deux semaines, à bord d’un spartiate 737-700 d’Europe Airpost, absolument pas dimensionné pour ce genre de voyage long-courrier. Outre le fait que les stars déchues ont du voyager les jambes repliées sous le menton, deux escales ont rallongé leur calvaire entre Georgetown et Paris : la première au Cap pour les formalités douanières et la seconde, technique, à Libreville (Gabon). Un véritable chemin de croix… Seul Anelka a échappé à la punition collective. Renvoyé du groupe, il est rentré plus tôt et en première classe sur un 747-400 de British Airways. De quoi se faire de nouveaux amis dans le groupe…

Jusqu’au bout, le football français aura donné dans le grotesque et démontré qu’il était définitivement coupé des réalités. Les supporters qui ont fait l’aller-retour en classe économique pour soutenir la pitoyable équipe de France apprécieront cette nouvelle injure…

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Retour en classe eco pour les « bleus »
    Tant mieux si Europe Airpost a bénéficié du contrat de retour des bleus. De toute façon, quelque soit la compagnie affrétée, l'auréole de honte qui les entoure est la meme.
    Personellement, si l'on parle de punition, alors j'aurais degoté un bon vieux Dakota ( ça ne manque pas en Afrique) , là, le retour aurait été vraiment à la hauteur de leur nullité!!

  • Retour en classe eco pour les « bleus »
    Bonsoir,

    Je pense qu'il y a une méprise.
    Personne ne songe à ridiculiser une compagnie qui se bat, avec un certain succès, pour valoriser les ailes Françaises.
    Les équipages des "petites compagnies" consentent des sacrifices énormes pour continuer à voler et je les admire. J'étais des leurs en son temps!
    Par contre, beaucoup d'entre nous reprochons aux "Bleus" d'avoir ridiculisé notre pays
    L'équipe dite "de France" est indigne de nos trois couleurs.
    Bravo aux équipages et amicalement.

    Un ancien (Aéro-club, TAT, UTA, AF).

    C. RAVEL

  • Retour en classe eco pour les « bleus »
    Je ne vois pas tres bien ou est vraiment la "France" dans une telle equipe !!! Il faut qu'on m'explique!

  • Retour en classe eco pour les « bleus »
    Lorsque j'ai appris cette nouvelle ma réaction a été tout autre. J'ai trouvé ca démesuré que l'équipe de France s'affrète (il ne s'agit pas d'un vol régulier) un B737-700 d'environ 130 places pour 22 joueurs accompagnés du staff technique !!!!
    Lorsqu'on étudie les vols qu'ont empruntés les différentes équipes de football pour se rendre à cette coupe du monde la France est la seule à s'être offert les services d'une compagnie traitant les VIP. Petit aperçu ici de leur A310 pour le vol aller : http://www.flyblueline.com/vip-charter.php
    Les autres équipes Allemagne, Portugal, Espagne, Brésil, ont toutes utilisées leur compagnie nationale...

    Pour le retour, plutôt que de rentrer en vrai classe économique, voila qu'il se loue un B737 4 fois trop grand ce qui leur revient à mon avis bien plus cher qu'un voyage en business sur notre compagnie nationale...

    Mais sérieusement, pour qui ils se prennent?

  • Retour en classe eco pour les « bleus »
    Bonjour à tous.
    Il n'y a rien de bien méchant dans l'article de Gil Roy. Faire un Jobourg-Paris en 737, on peut sans peiner personne dire que c'est pour le moins décalé !! Tant qu'à y être il fallait contacter Airlinair et le tableau était encore plus ridicule. A croire que ces p'tits gars n'ont pas été assez loin dans la nullité.
    A part l'équipage( PNT) je pense sincèrement que tout le monde à due trouver le temps bien long.
    Bons vols à tous.

  • Retour en classe eco pour les « bleus »
    Moi ce qui m'interpelle c'est que la FFA fait semblant d'envoyer un message fort vers le grand public, mais combien cet affrètement a t-il couté. N'aurait-il pas été moins cher de les mettre tous en classe affaire sur un avion de SAA ou AF ou BA? En tous cas le résultat est le même on s'est humilié en Afrique du sud...

  • Retour en classe eco pour les « bleus »
    Désolé d'insister mais le contrat pour le vol retour des bleus était signé bien avant leur départ!
    Donc, quel qu'ait été leur résultat et la qualité de leur prestation, ils seraient rentrés à bord de l'un de nos avions. Celà leur permettait sans doute d'éviter la proximité du public à un coût raisonnable tout en ayant à disposition un avion complet.
    J'espère simplement que les images télévisées qui ont permis à notre magnifique avion de se montrer auront été finalement bénéfiques pour ma compagnie et que peu de gens en auront retiré l'aspect "négatif" que vous soulignez.
    Je pense et espère que sur cette opération, la flexibilité et la réactivité de notre entreprise auront été appréciées et que nous décrocherons d'autres contrats.

  • Retour en classe eco pour les « bleus »
    Je trouve cet article un peu bizarre ...
    bon, j'ai appris ce que je cherchais : la compagnie aérienne, l'avion, la classe de retour et les escales.

    "Jusqu’au bout, le football français aura donné dans le grotesque et démontré qu’il était définitivement coupé des réalités. Les supporters qui ont fait l’aller-retour en classe économique pour soutenir la pitoyable équipe de France apprécieront cette nouvelle injure…"

    Je ne vois pas en quoi le fait de faire un retour en B737-700 à des pseudo stars de football est une injure aux supporters ... au contraire, ils n'ont pas mérité mieux & au moins, cela fait moins foot business qu'un retour en first / business A380 Air France.

    "Ridicule jusqu’au bout…"

    bah non, mais plus décent, oui.

    • @ Arsunt
      Quand ils partent pour gagner, ils voyagent en classe affaires. Quand ils rentrent après s'être ridiculisés, on les fait voyager en " éco " comme si la classe économique était une punition ("vous n'avez pas mérité la First !"). C'est le message que la FFA et le ministère des sports veulent envoyer au public. Après avoir obligé les joueurs à renoncer à leurs primes de match, on les prive de confort… Tous ces gens qui sont décidémment coupés des réalités quotidiennes, oublient que l'immense majorité de ceux qui voyagent en avion (et notamment les supporters des équipes de football) n'ont pas les moyens de s'offir autre chose que la classe Eco ou les low cost. Jusqu'au bout, le football français prend les supporters de l'équipe de France pour des "jambons". CQFD… Gil Roy

  • Retour en classe eco pour les « bleus »
    Avec tout le respect que je vous doit, je ne peux que regretter vos commentaires sur la compagnie Europeairpost, compagnie où j'ai la chance de travailler depuis 3 ans maintenant
    Sachez Monsieur, que ce retour était prévu bien avant les déboires de notre équipe nationale et que ma compagnie se tenait prète, quasiment au jour le jour, pour ce vol retour. Nous avions eu le privilège de les emmener jusqu'à Tunis et d'en ramener leur famille.
    Effectivement, c'est un avion "monoclasse", mais sachez que ce n'est pas un avion "spartiate" même si ce n'est pas la first d'un A380!!
    Vous manifestez ainsi une certaine forme de mépris pour une compagnie qui se bat tous les jours (et toutes les nuits puisque nous assurons le service postal mis en place par de glorieux ainés) pour exister dans le monde très difficile du transport aérien. Nous exploitons 19 avions, tous des Boeing 737, 2 "full cargo", 15 "Quick Change" et depuis peu deux 700 "full pax" qui pour nous, pilotes, sont de magnifiques avions.
    Merci donc de mesurer vos commentaires qui sont une forme d'injure pour tous ceux qui, chaque jours, sont fiers de leur outil de travail et de leur entreprise.

    • Retour en classe eco pour les « bleus »
      Je pense que l'on s'emporte un peu car il s'agit la de comparaison de machine et non de compagnie! Je ne vois pas du tout une moquerie de Airpost!! Ne vaut-il pas mieux de voyager en classe affaires sur un 380 qu'un 737-700? Je parle ici en tant que passager et ceci quelque soit la compagnie. Airpost est une compagnie que j'apprécie enormement car je la prends regulierement quand je vais a CDG en provenance de Douala Cameroun avec SN Brussel car Airpost assure la liaison Brussels Paris(et a coût très compétitif) donc merci encore pour Airpost

    • @ Guy Buricand
      Si je vous ai blessé, je vous prie de m'excuser. Mon article coup de gueule n'est évidemment pas tourné vers Europe Airpost, compagnie que je connais pour avoir réalisé, en d'autres temps, des reportages pour le magazine TV Pégase et pour le mensuel Aviasport, avant qu'elle ne change de nom. Relisez mon article à froid et convenez que ce n'est pas faire injure à Europe Airpost d'affirmer que le confort du 737-700 n'est pas le même que celui de la première classe de British Airways. Je me souviens d'une époque où Air France avait transformé un 747 pour emmener l'équipe de France de football en Corée… où elle n'a pas brillé non plus !

      Autorisez-moi de temps en temps quelques libertés pour exprimer mon sentiment. Forcément, dans ces cas précis, il me faut grossir le trait. Encore une fois, je respecte Europe Airpost et les gens qui y travaillent, mais je maintiens que les footballeurs de l'équipe de France qui voyagent régulièrement en jets privés sont habitués à un autre confort. Et que ce retour sous votre pavillon change leurs habitudes.

      Gil Roy

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité