Publicité
Categories: Transport Aérien

Retour en vol progressif du G650

Published by
Gil Roy

Gulfstream a repris les essais en vol du programme G650, le 28 mai 2011, mais avec un seul avion pour commencer. L’attitude conservatrice du constructeur américaine pose des questions…


Depuis le 2 avril 2011, suite à l’accident d’un prototype du biréacteur G650, les essais en vol étaient suspendus. Ils ont repris samedi 28 mai 2011 avec un vol d’une heure et 39 minutes effectué par un équipage expérimenté composé de Jake Howard (pilote d’essais) et Tom Horne (ingénieur d’essais), aux commandes de l’avion N°1 (SN6001).

A l’occasion du salon Ebace 2011, début mai 2011 à Genève, Gulfstream avait précisé que la conception générale de l’avion n’avait pas été remise en question suite à cet accident. Le constructeur américain avait également affirmé qu’il serait en mesure d’obtenir la certification américaine du G650 avant fin 2011, pour une entrée en service en 2012. Il avait rappelé à cette occasion que les 5 prototypes impliqués dans les essais en vol totalisaient, au jour de l’accident, 470 vols, soit 1.560 heures de vol. Le quota estimé pour la certification se situe autour de 2.200 heures de vol.

Le nombre élevé d’heures de vol atteint rend d’autant plus étonnant le fait que Gulfstream ait tardé à reprendre les essais en vol. Cela pose d’autant plus de questions que l’accident est survenu dans une configuration particulière, aux limites du domaine de vol. L’enquête du NTSB (National transportation safety board) se poursuit.

G.R.

Gulfstream G650 SN6001
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.