Publicité
Categories: Transport Aérien

Retour en vol progressif du G650

Published by
Gil Roy

Gulfstream a repris les essais en vol du programme G650, le 28 mai 2011, mais avec un seul avion pour commencer. L’attitude conservatrice du constructeur américaine pose des questions…


Depuis le 2 avril 2011, suite à l’accident d’un prototype du biréacteur G650, les essais en vol étaient suspendus. Ils ont repris samedi 28 mai 2011 avec un vol d’une heure et 39 minutes effectué par un équipage expérimenté composé de Jake Howard (pilote d’essais) et Tom Horne (ingénieur d’essais), aux commandes de l’avion N°1 (SN6001).

A l’occasion du salon Ebace 2011, début mai 2011 à Genève, Gulfstream avait précisé que la conception générale de l’avion n’avait pas été remise en question suite à cet accident. Le constructeur américain avait également affirmé qu’il serait en mesure d’obtenir la certification américaine du G650 avant fin 2011, pour une entrée en service en 2012. Il avait rappelé à cette occasion que les 5 prototypes impliqués dans les essais en vol totalisaient, au jour de l’accident, 470 vols, soit 1.560 heures de vol. Le quota estimé pour la certification se situe autour de 2.200 heures de vol.

Le nombre élevé d’heures de vol atteint rend d’autant plus étonnant le fait que Gulfstream ait tardé à reprendre les essais en vol. Cela pose d’autant plus de questions que l’accident est survenu dans une configuration particulière, aux limites du domaine de vol. L’enquête du NTSB (National transportation safety board) se poursuit.

G.R.

Gulfstream G650 SN6001
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité