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Gulfstream a repris les essais en vol du programme G650, le 28 mai 2011, mais avec un seul avion pour commencer. L’attitude conservatrice du constructeur américaine pose des questions…
Depuis le 2 avril 2011, suite à l’accident d’un prototype du biréacteur G650, les essais en vol étaient suspendus. Ils ont repris samedi 28 mai 2011 avec un vol d’une heure et 39 minutes effectué par un équipage expérimenté composé de Jake Howard (pilote d’essais) et Tom Horne (ingénieur d’essais), aux commandes de l’avion N°1 (SN6001).
A l’occasion du salon Ebace 2011, début mai 2011 à Genève, Gulfstream avait précisé que la conception générale de l’avion n’avait pas été remise en question suite à cet accident. Le constructeur américain avait également affirmé qu’il serait en mesure d’obtenir la certification américaine du G650 avant fin 2011, pour une entrée en service en 2012. Il avait rappelé à cette occasion que les 5 prototypes impliqués dans les essais en vol totalisaient, au jour de l’accident, 470 vols, soit 1.560 heures de vol. Le quota estimé pour la certification se situe autour de 2.200 heures de vol.
Le nombre élevé d’heures de vol atteint rend d’autant plus étonnant le fait que Gulfstream ait tardé à reprendre les essais en vol. Cela pose d’autant plus de questions que l’accident est survenu dans une configuration particulière, aux limites du domaine de vol. L’enquête du NTSB (National transportation safety board) se poursuit.
G.R.
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