Publicité
Categories: Transport Aérien

Retour en vol progressif du G650

Published by
Gil Roy

Gulfstream a repris les essais en vol du programme G650, le 28 mai 2011, mais avec un seul avion pour commencer. L’attitude conservatrice du constructeur américaine pose des questions…


Depuis le 2 avril 2011, suite à l’accident d’un prototype du biréacteur G650, les essais en vol étaient suspendus. Ils ont repris samedi 28 mai 2011 avec un vol d’une heure et 39 minutes effectué par un équipage expérimenté composé de Jake Howard (pilote d’essais) et Tom Horne (ingénieur d’essais), aux commandes de l’avion N°1 (SN6001).

A l’occasion du salon Ebace 2011, début mai 2011 à Genève, Gulfstream avait précisé que la conception générale de l’avion n’avait pas été remise en question suite à cet accident. Le constructeur américain avait également affirmé qu’il serait en mesure d’obtenir la certification américaine du G650 avant fin 2011, pour une entrée en service en 2012. Il avait rappelé à cette occasion que les 5 prototypes impliqués dans les essais en vol totalisaient, au jour de l’accident, 470 vols, soit 1.560 heures de vol. Le quota estimé pour la certification se situe autour de 2.200 heures de vol.

Le nombre élevé d’heures de vol atteint rend d’autant plus étonnant le fait que Gulfstream ait tardé à reprendre les essais en vol. Cela pose d’autant plus de questions que l’accident est survenu dans une configuration particulière, aux limites du domaine de vol. L’enquête du NTSB (National transportation safety board) se poursuit.

G.R.

Gulfstream G650 SN6001
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.