Accueil » Transport Aérien » Rien n’est encore réglé chez Air France

Rien n’est encore réglé chez Air France

Il aura fallu presque une semaine aux syndicats d’Air France pour rejeter en bloc et de manière unanime les nouvelles orientations stratégiques 2017-2020 présentées par la direction. Malgré un contexte économique favorable, les deux parties ne parviennent pas à trouver de points de convergence. L‘intersyndicale se déclare prête à passer à l’action « dans un délai extrêmement court ».

C’est sans doute parce que le Comité d’entreprise extraordinaire du 15 janvier dernier ne s’est pas terminé en pugilat, que le dialogue semblait avoir été renoué au sein d’Air France, entre la direction et les syndicats. Cette impression était confortée par le communiqué de presse émis par la compagnie ; il n’y était plus question de 2.900 licenciements sur deux ans, mais de croissance. Oublié le plan B, place au développement du réseau long-courrier en moyens propres de 2 à...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

10 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Rien n’est encore réglé chez Air France
    Que l’on foute cette société en faillite, et qu’on n’en parle plus …

    Répondre
  • Rien n’est encore réglé chez Air France
    Le tract rouge sur le dernier logo n’annonce pas un syndicalisme très libéral…

    Répondre
  • Rien n’est encore réglé chez Air France
    @Totoro, ce n’est pas complétement faux… Mais supposez un instant que l’entreprise Air France soit gérée avec autant de finesse, par des personnes aussi légitimes et compétentes que l’est l’état Français.

    Pensez vous toujours que les mots « orientation » et « stratégique » aient un sens?
    Air France est un « minimoi » Français, ou la direction communique à tout va sans aucune stratégie définie, si ce n’est le sacro-sein « augmentation de la productivité ».
    Cette augmentation de la productivité est un fait, mais a t-on besoin d’un « De Juniac » si coûteux pour mener une mission d’ordre technique.
    Le fait est que comme pour l’ état, Air France est dirigé par des personnes qui n’ont aucunes visions, aucune valeur ajoutée hormis leurs probable lobying dans les hautes spheres. Il serait temps d’avoir des leaders et non des pantins sans honneur.

    Répondre
    • par Le Borgne Robert

      Rien n’est encore réglé chez Air France
      Bravo, Une idée, tout est dit !
      Il ne faut espérer aucune amélioration dans les relations sociales, donc dans les résultats, tant que Juniac et sa clique seront aux commandes !

      Répondre
    • Rien n’est encore réglé chez Air France
      C’est effectivement aussi mon sentiment. Voir défiler depuis des années les plans de restructuration, de réduction du personnel, d’amélioration de la productivité, de repli de la voilure sans qu’apparaisse une réelle éclaircie à l’horizon artificiel fait apparaître une direction arc-boutée contre son personnel, manquant d’idées et de dynamisme.
      Non pas qu’il n’y ait rien à changer à Air France mais n’oublions pas que son personnel est certainement plus intéressé à sa survie que sa direction.

      Répondre
  • Rien n’est encore réglé chez Air France
    Quand une équipe ne fonctionne plus….On commence par « changer » l’entraîneur.

    Répondre
  • Rien n’est encore réglé chez Air France
    C’est bizarre, je pensais que les orientations stratégiques d’une boite étaient du ressort de la direction et des propriétaires de la boite, pas de ses employés.
    Employés auxquels rien n’interdit de monter leur propre boite s’ils souhaitent assumer leurs instincts refoulés de dirigeant ?

    Répondre
    • Rien n’est encore réglé chez Air France
      Totoro, votre réflexion fait plutôt 19e siècle. Aujourd’hui, les employés et les patrons devraient se considérer, qu’ils le veuillent ou non, comme des partenaires. Aucune entreprise ne peut prospérer sans un minimum de consensus entre eux, y compris sur les orientations stratégiques.

      Répondre
    • Rien n’est encore réglé chez Air France
      ….Sauf que les actuels dirigeants d’Air France n’ont jamais « monté » la moindre boite, ils se sont installés dans celle-ci par l’opportunité qu’offre le système des chaises musicales qui répartit en France les postes à hauts revenus parmi les grandes sociétés.
      Dans ce pays le moindre énarque se croit l’ėgal d’André Citroën ou de Bill Gates, sauf que ces derniers ont inventé et construit quelque chose…on attend encore l’équivalent actuel en France….
      Il y a des génies, mais en général, aujourd’hui, ils fuient le pays et en tout cas ils ne sont pas au Medef !

      Répondre
  • Rien n’est encore réglé chez Air France
    Vu de l’extérieur , un bénéfice en 2015 ?…oui , mais une petite grève , et HOP !
    Difficile de savoir où est la vérité … sauf à comparer les compagnies concurrentes .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.