Publicité
Categories: Transport Aérien

Roissy CDG va expérimenter les « body scanners »

Published by
Gil Roy

Suite à la tentative d’attentat à l’explosif sur le vol Northwest Airlines en provenance d’Amsterdam et à destination de Detroit, la DGAC a décidé d’expérimenter des « body scanners » dans certains aéroports français. Aéroports de Paris de son côté devrait installer les premiers scanners avant fin janvier 2010. Coût unitaire : entre 100 et 150.000 €.


Dans un communiqué de presse daté du 6 janvier 2009, ADP explique que « les body scanners sont des portails qui permettent de repérer les objets interdits dissimulés sous les vêtements sans palpation des passagers. Ils reconstituent sur un écran l’image de la personne en trois dimensions. La forme des objets transportés par la personne, quelle que soit leur nature (liquides, armes métalliques ou non-métalliques, clés ou autres objets personnels, etc.) apparaît sur l’écran. Ils permettent ainsi d’éviter la palpation des passagers et de détecter tous les objets quelles que soient leurs natures ».

« Les premières analyses (ndlr : sans doute réalisées par les fabricants de scanners) ont montré la très large supériorité des body scanners par rapport à la technologie actuellement déployée. Ils permettent une inspection rapide des passagers sans avoir recours à la palpation. L’absence d’impact sur la santé des passagers a été évaluée et confirmée par un organisme indépendant ».

Ce qu’oublie de dire le service de presse d’Aéroports de Paris, c’est qu’il faut toujours un opérateur devant un écran de contrôle pour lire l’image. Et chacun sait que c’est aussi à ce niveau que la chaine est faillible surtout quand on refuse d’y mettre les moyens financiers nécessaires.


Gil Roy

Et vous, que pensez-vous des « body scanners » ?

Les scanners corporels, arme ultime contre le terrorisme ?
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Roissy CDG va expérimenter les « body scanners »
    Bonjour, je suis passer depuis le blog d'un ami sur votre site, et je voulais vous ecrire ce commentaire pour vous encourager! bonne continuation.

    casino en ligne

    lucky ace casino est un bon casino en ligne légal .

  • Les terroristes ont pleinement réussi..
    Non pas grace a l'efficacité de leur action (parce que le dernier n'a guère réussi qu'a se bruler les jambes), mais parce qu'ils ont pour complices nos politiques et autres sociétés de sécurité. Ils ont réussi a faire faire n'importe quoi a nos gouvernants, au mépris des valeurs élémentaires d'une démocratie, a commencer par le respect de la dignité des personnes

    Alors qu'il n'y a pas eu le moindre mort depuis 2004 suite à une action terroriste dans l'aviation (une performance tout de même), ce qui prouve que le système actuel est tout a fait satisfaisant, tous les charlots qui nous gouvernent (et ceux qui profitent de leurs subsides) se précipitent vers ce nouveau prétexte pour humilier un peu plus les millions de passagers qui doivent se déplacer, et augmenter au passage les taxes - mais puisqu'on vous dit que c'est pour votre sécurité...

    Quelle limites à ce que peuvent supporter les passagers ? On se le demande. J'attends impatiemment qu'un autre terroriste planque une bombe dans son fion (cela a été fait récemment au Pakistan, pour tenter d'assasiner un notable local) et se fasse exploser en vol (avec des dégats tres limités - comme le prouve les résultats du précédent que je cite : pas de mort autre que le terroriste, quoique pour la moquette et les tapisseries...), pourque soit instauré la fouille rectale pour tous (et également ailleurs pour ces dames pendant qu'on y est).

    C'est effectivement a désespérer du niveau de soumission des masses envers leurs gouvernants.

    Ces mesure sont à la fois inutiles - il y a bien d'autres moyens de faire du terrorisme - , humiliants, et scandaleux. C'est une atteinte intolérable à la dignité des personnes, et pourtant on s'apprete allegrement a l'imposer a tous. Le mécanisme diabolique de soumission des masses décrit dans le roman 1984 est plus que jamais a l'ordre du jour.

    Malheureusement ma petite licence de PPL ne m'aidera pas pour voyager, l'aviation privée long-courrier est inabordable pour ma modeste bourse.

  • Roissy CDG va expérimenter les « body scanners »
    Je ne crains pas pour ma vie privée (Facebook est peut-être pire). En revanche, cette gesticulation sécuritaire est ridicule. Sauf pour le chiffre d'affaire des fabricants de matériels de ce genre et de leurs "amis".
    Lire à ce sujet cet article :
    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/01/08/scanners-terrorisme-sexe-et-demagogie/

    dont voici un extrait :
    Nous interdisons les armes et les bombes, les terroristes utilisent des cutters. Nous interdisons les cutters et les tire-bouchons, les terroristes cachent les explosifs dans leurs chaussures. Nous vérifions les chaussures, ils utilisent des liquides. Nous restreignons la possession de liquide, ils cousent l’explosif dans leur slip. Nous installons des scanners corporels, ils utiliseront autre chose. C’est un jeu stupide, nous devrions arrêter d’y jouer.

  • Roissy CDG va expérimenter les « body scanners »
    La multiplication des tracasseries dites "sécuritaires" imposées aux voyageurs aériens (et dont sont dispensés les autres moyens de transport) finira forcément par influencer les "voyageurs fréquents". Comment les compagnies aériennes peuvent-elles ne pas en avoir conscience ? Il serait pourtant simple de proposer un pass électronique, délivré une fois pour toute en faisant, s'il le faut, toutes les vérifications de moralité nécessaires, afin que les voyageurs ne perdent plus leur temps à faire la queue pour retirer leurs ceintures et leurs chaussures, avant d'être autorisés à passer en salle d'embarquement.
    Et voilà maintenant qu'on va les déshabiller virtuellement, je serais étonné qu'ils l'acceptent. D'ailleurs on nous dit que les députés et conseillers européens l'auraient refusé... Il ne leur viendrait pas à l'idée de nous (électeurs) en épargner ? Ca ne les dérangera pas d'y passer lorsqu'ils prendront l'avion pour Strasbourg ou Bruxelles ?

  • Roissy CDG va expérimenter les « body scanners »
    En 2002, répondant à ma question sur la limite acceptable pour les passagers quant aux mesures de sécurité qui se durcissaient à cause de l'attentat manqué à la chaussure de décembre 2001, le responsable ADP de la sûreté m'avait répondu "embarquer en slip". Une boutade, à l'époque. Et pourtant... D'une certaine manière, la réalité dépasse aujourd'hui la fiction.

    Je crains qu'il ne faille pas attendre longtemps avant les premiers abus liés aux scanners corporels. Ainsi, je découvre, sur la photo, que l'agent de sûreté et le passager se voient. C'est extrêmement gênant pour le passager. J'aurais imaginé que l'agent était dans une cabine fermée, ne pouvant voir que son écran.

    Au passage, bravo Gil pour les mentions d'AeroBuzz dans Air & Cosmos et sur AeroMorning.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité