Ryanair annonce sa décision de baser deux appareils au nouveau terminal low cost MP2 de l’aéroport Marseille-Provence.
La coïncidence n’est pas fortuite. Alors que Marseille accueillait la troisième édition du French Connect, Ryanair a annoncé sa décision de baser deux appareils au nouveau terminal low cost MP2 de l’aéroport Marseille-Provence. Il s’agit de la 16ème base européenne de la compagnie irlandaise, mais de sa première en France. 11 nouvelles destinations vont ainsi venir s’ajouter aux deux existantes (Dublin et Glasgow). Cette implantation dans le sud de la France, permet l’ouverture de lignes vers le Maroc (Marrakech, Oujda et Fez), une autre première pour Ryanair. Michael O’Leary, le PDG de la compagnie, de tarit pas d’éloges sur le futur terminal, opérationnel, en septembre 2006.
C’est le type d’infrastructures dépouillées et fonctionnelles qu’il réclame aux aéroports. C’est aussi, à ses yeux, le signe fort de la volonté de l’aéroport de s’engager sur le créneau du low cost. Ce sont les raisons avancées pour le choix de Marseille parmi 5 postulants. La création de cette base représente un investissement de 120 millions d’euros annuels pour Ryanair qui table sur 1 million de passagers par an.
De son côté, l’aéroport qui visait » une compagnie sérieuse et pérenne » se félicite du choix de Ryanair. Pour Philippe Wilmart, directeur marketing et communication de Marseille-Provence, » deux avions, c’est un début qui appelle un développement futur. Ce nombre limité d’appareils a aussi l’avantage de ne pas saturer le marché et permet l’implantation d’autres compagnies à MP2 « . Il ne cache pas son intérêt pour l’appel d’offres lancé par Easyjet, pour l’ouverture d’une nouvelle base en 2007. En attendant, Marseille est bien décidé à soutenir Ryanair afin de regagner rapidement son rang dans la hiérarchie hexagonale.
Gil Roy. Air & Cosmos N°2031 / 19 mai 2006
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More