Publicité
Categories: Transport Aérien

Ryanair installe sa base à MP2

Published by
Martin R.

Ryanair annonce sa décision de baser deux appareils au nouveau terminal low cost MP2 de l’aéroport Marseille-Provence.


La coïncidence n’est pas fortuite. Alors que Marseille accueillait la troisième édition du French Connect, Ryanair a annoncé sa décision de baser deux appareils au nouveau terminal low cost MP2 de l’aéroport Marseille-Provence. Il s’agit de la 16ème base européenne de la compagnie irlandaise, mais de sa première en France. 11 nouvelles destinations vont ainsi venir s’ajouter aux deux existantes (Dublin et Glasgow). Cette implantation dans le sud de la France, permet l’ouverture de lignes vers le Maroc (Marrakech, Oujda et Fez), une autre première pour Ryanair. Michael O’Leary, le PDG de la compagnie, de tarit pas d’éloges sur le futur terminal, opérationnel, en septembre 2006.

C’est le type d’infrastructures dépouillées et fonctionnelles qu’il réclame aux aéroports. C’est aussi, à ses yeux, le signe fort de la volonté de l’aéroport de s’engager sur le créneau du low cost. Ce sont les raisons avancées pour le choix de Marseille parmi 5 postulants. La création de cette base représente un investissement de 120 millions d’euros annuels pour Ryanair qui table sur 1 million de passagers par an.

De son côté, l’aéroport qui visait  » une compagnie sérieuse et pérenne  » se félicite du choix de Ryanair. Pour Philippe Wilmart, directeur marketing et communication de Marseille-Provence,  » deux avions, c’est un début qui appelle un développement futur. Ce nombre limité d’appareils a aussi l’avantage de ne pas saturer le marché et permet l’implantation d’autres compagnies à MP2 « . Il ne cache pas son intérêt pour l’appel d’offres lancé par Easyjet, pour l’ouverture d’une nouvelle base en 2007. En attendant, Marseille est bien décidé à soutenir Ryanair afin de regagner rapidement son rang dans la hiérarchie hexagonale.

Gil Roy. Air & Cosmos N°2031 / 19 mai 2006

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité