Ryanair annonce sa décision de baser deux appareils au nouveau terminal low cost MP2 de l’aéroport Marseille-Provence.
La coïncidence n’est pas fortuite. Alors que Marseille accueillait la troisième édition du French Connect, Ryanair a annoncé sa décision de baser deux appareils au nouveau terminal low cost MP2 de l’aéroport Marseille-Provence. Il s’agit de la 16ème base européenne de la compagnie irlandaise, mais de sa première en France. 11 nouvelles destinations vont ainsi venir s’ajouter aux deux existantes (Dublin et Glasgow). Cette implantation dans le sud de la France, permet l’ouverture de lignes vers le Maroc (Marrakech, Oujda et Fez), une autre première pour Ryanair. Michael O’Leary, le PDG de la compagnie, de tarit pas d’éloges sur le futur terminal, opérationnel, en septembre 2006.
C’est le type d’infrastructures dépouillées et fonctionnelles qu’il réclame aux aéroports. C’est aussi, à ses yeux, le signe fort de la volonté de l’aéroport de s’engager sur le créneau du low cost. Ce sont les raisons avancées pour le choix de Marseille parmi 5 postulants. La création de cette base représente un investissement de 120 millions d’euros annuels pour Ryanair qui table sur 1 million de passagers par an.
De son côté, l’aéroport qui visait » une compagnie sérieuse et pérenne » se félicite du choix de Ryanair. Pour Philippe Wilmart, directeur marketing et communication de Marseille-Provence, » deux avions, c’est un début qui appelle un développement futur. Ce nombre limité d’appareils a aussi l’avantage de ne pas saturer le marché et permet l’implantation d’autres compagnies à MP2 « . Il ne cache pas son intérêt pour l’appel d’offres lancé par Easyjet, pour l’ouverture d’une nouvelle base en 2007. En attendant, Marseille est bien décidé à soutenir Ryanair afin de regagner rapidement son rang dans la hiérarchie hexagonale.
Gil Roy. Air & Cosmos N°2031 / 19 mai 2006
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