Communication de crise à l’irlandaise. Ryanair empêtrée dans ses problèmes de sous-effectifs de pilotes et d’annulations de vols, veut donner l’impression de jouer cartes sur table. Au passage elle tente de justifier ses nouveaux objectifs à la baisse.
Dans un très long communiqué de presse que nous vous invitons à lire, Ryanair explique qu’elle maîtrise la situation. Elle a décidé de clouer au sol 25 avions cet hiver, de suspendre 34 lignes entre novembre 2017 et mars 2018, ce qui entraîne la déprogrammation de 18.000 vols autrement dit, si nous comprenons bien, leur suppression. Ryanair pense ainsi éponger tous les congés annuels de ses pilotes entre décembre 2017 et le premier trimestre 2018, c’est-à-dire avant la haute saison.
A propos de ses pilotes, Ryanair dément l’hémorragie. Elle affirme que tout au plus, depuis le début de l’année, 100 commandants de bord (sur 2.000) sont partis, soit en retraite, soit pour aller faire du long courrier, et que 160 copilotes ont quitté pour une autre compagnie, principalement pour aller faire, eux aussi, du long courrier. Norwegian recrute…
Au cours des 8 prochains mois, Ryanair annonce qu’elle intègrera plus de 650 pilotes pour remplacer ces sortants, mais aussi pour accompagner l’extension de sa flotte qui doit atteindre 435 appareils au premier semestre 2018.
Initialement, la flotte devait être portée à 435 avions. Ryanair freine son développement. La croissance mensuelle de son trafic est ramenée de 9 à 4%, ce qui sur une année représentera un total de 129 millions de passagers (+7,5% sur un an) contre 131 millions prévus. Sur l’exercice prochain (clôture mars 2019), Ryanair vise 138 millions de passagers contre 142 millions initialement prévus.
Ryanair table néanmoins sur un bénéfice, pour l’exercice en cours (clôture mars 2018) compris entre 1,4 et 1,45 milliards d’euros. Les annulations en cours de 2.100 vols devraient finalement lui coûter 50 M€ dont 25 M€ liés à la distribution de coupons de vol d’une valeur unitaire de 40 € en guise de compensation commerciale.
Ryanair déclare publiquement qu’ « elle apprécie le large soutien qu’elle a reçu de ses 4.200 pilotes au cours des dernières semaines ». Elle affirme au passage que ses commandants de bord gagnent entre 120 et 180.000 € par an, et qu’un copilote peut espérer devenir commandant de bord en quatre ans. Des augmentations de rémunérations (10.000€ par an pour les commandants de bord et 5.000€ pour les officiers pilotes de ligne) ont été accordées récemment sur les bases de Dublin, Stanstead, Berlin et Francfort. Des négociations sont ouvertes sur d’autres bases.
La compagnie irlandaise affirme aussi qu’au cours des dernières semaines, elle a noté un accroissement des candidatures de pilotes venant des compagnies du Golfe, d’Italie et d’Allemagne du fait des problèmes d’Altalia et de la liquidation d’Air Berlin. Au passage est annonce qu’elle n’est plus intéressée par la reprise de la compagnie nationale italienne. Dans sa situation, elle ne doit pas se disperser, affirme-t-elle.
Gil Roy
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Ryanair joue la transparence : <> inspiré de Pierre Desproges
Le texte de P. Desproges non paru cause parenthèses : Étonnant, non ?
Goliath vient de mettre un genou à terre, surpris par l'attaque fougueuse de David. Mais attention, passé l'effet de surprise, Goliath va se relever et s'élancer pour le détruire. Tous les coups sont désormais permis : diviser, corrompre , menacer, trahir, et tout ce dont le monstre libéral est capable pour assurer sa survie.
La seule solution pour David : L'UNION.
Le seul mot d'ordre : NE PAS SUBIR. (EC 2/30 Normandie Niemen)