Publicité
Transport Aérien

Ryanair joue la transparence

Published by
Gil Roy

Communication de crise à l’irlandaise. Ryanair empêtrée dans ses problèmes de sous-effectifs de pilotes et d’annulations de vols, veut donner l’impression de jouer cartes sur table. Au passage elle tente de justifier ses nouveaux objectifs à la baisse.

Dans un très long communiqué de presse que nous vous invitons à lire, Ryanair explique qu’elle maîtrise la situation. Elle a décidé de clouer au sol 25 avions cet hiver, de suspendre 34 lignes entre novembre 2017 et mars 2018, ce qui entraîne la déprogrammation de 18.000 vols autrement dit, si nous comprenons bien, leur suppression. Ryanair pense ainsi éponger tous les congés annuels de ses pilotes entre décembre 2017 et le premier trimestre 2018, c’est-à-dire avant la haute saison.

2.500 candidatures de pilotes

A propos de ses pilotes, Ryanair dément l’hémorragie. Elle affirme que tout au plus, depuis le début de l’année, 100 commandants de bord (sur 2.000) sont partis, soit en retraite, soit pour aller faire du long courrier, et que 160 copilotes ont quitté pour une autre compagnie, principalement pour aller faire, eux aussi, du long courrier. Norwegian recrute…

Au cours des 8 prochains mois, Ryanair annonce qu’elle intègrera plus de 650 pilotes pour remplacer ces sortants, mais aussi pour accompagner l’extension de sa flotte qui doit atteindre 435 appareils au premier semestre 2018.

10 avions de moins

Initialement, la flotte devait être portée à 435 avions. Ryanair freine son développement. La croissance mensuelle de son trafic est ramenée de 9 à 4%, ce qui sur une année représentera un total de 129 millions de passagers (+7,5% sur un an) contre 131 millions prévus. Sur l’exercice prochain (clôture mars 2019), Ryanair vise 138 millions de passagers contre 142 millions initialement prévus.

Ryanair table néanmoins sur un bénéfice, pour l’exercice en cours (clôture mars 2018) compris entre 1,4 et 1,45 milliards d’euros. Les annulations en cours de 2.100 vols devraient finalement lui coûter 50 M€ dont 25 M€ liés à la distribution de coupons de vol d’une valeur unitaire de 40 € en guise de compensation commerciale.

Négociations en cours

Ryanair déclare publiquement qu’ « elle apprécie le large soutien qu’elle a reçu de ses 4.200 pilotes au cours des dernières semaines ». Elle affirme au passage que ses commandants de bord gagnent entre 120 et 180.000 € par an, et qu’un copilote peut espérer devenir commandant de bord en quatre ans. Des augmentations de rémunérations (10.000€ par an pour les commandants de bord et 5.000€ pour les officiers pilotes de ligne) ont été accordées récemment sur les bases de Dublin, Stanstead, Berlin et Francfort. Des négociations sont ouvertes sur d’autres bases.

La compagnie irlandaise affirme aussi qu’au cours des dernières semaines, elle a noté un accroissement des candidatures de pilotes venant des compagnies du Golfe, d’Italie et d’Allemagne du fait des problèmes d’Altalia et de la liquidation d’Air Berlin. Au passage est annonce qu’elle n’est plus intéressée par la reprise de la compagnie nationale italienne. Dans sa situation, elle ne doit pas se disperser, affirme-t-elle.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Goliath vient de mettre un genou à terre, surpris par l'attaque fougueuse de David. Mais attention, passé l'effet de surprise, Goliath va se relever et s'élancer pour le détruire. Tous les coups sont désormais permis : diviser, corrompre , menacer, trahir, et tout ce dont le monstre libéral est capable pour assurer sa survie.
    La seule solution pour David : L'UNION.
    Le seul mot d'ordre : NE PAS SUBIR. (EC 2/30 Normandie Niemen)

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité