Au cours du dernier trimestre 2013, Ryanair a enregistré une perte de 35,2 millions d’euros. Il serait précipité d’en déduire que la low cost irlandaise est en difficulté. Elle maintient son objectif de 500 et 520 millions d’euros de bénéfice net pour l’exercice en cours. Dans le même temps elle fait évoluer son offre vers la clientèle d’affaires.
Cette semaine, l’information, tronquée, inexacte, a fait le tour de la planète aviation en quelques heures, témoignant d’une grande légèreté de la part de nombreux médias, et non des moindres : Ryanair n’est pas en difficulté, continue de bien se porter financièrement et prévoit de boucler l’année fiscale 2013/2014 par un bénéfice net situé entre 500 et 520 millions d’euros. Plus d’un demi-milliard ! Dans ces conditions, il serait indécent de lui attribuer de supposées difficultés et de dénoncer...
4 commentaires
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Ryanair : La perte trimestrielle n’annonce pas la fin d’un modèle
cette compagnie exploite honteusement son personnel et vit sur des subventions accordées par des petits roitelets locaux. elle représente a la fois le pire du capitalisme tout en vivant de subventions publiques… un modèle exécrable en tous points. elle tire tout le transport aérien vers le bas. oui aux low cost qui ont permis de tirer vers le bas des tarifs trop élevés mais en respectant le droit du travail et sans syphoner nos impôts locaux. J ajoute que la vulgarité de son pdg est insupportable.
Ryanair : La perte trimestrielle n’annonce pas la fin d’un modèle
Un modèle qui consiste à tirer son bénéfice des subventions réclamées à toutes les villes de destination est discutable. Beauvais, Bergerac pour ne citer qu’elles sont surement très contentes de « cracher au bassinet » de Ryanair, mais j’espère seulement pour elles que les retombées locales sont supérieures.
Ryanair : La perte trimestrielle n’annonce pas la fin d’un modèle
Ancien directeur général de l’aéroport de Beauvais de 2000 à 2013, dont Ryanair fait 85% du trafic, je partage entièrement les analyses pertinentes de Pierre Sparaco sur l’évolution du modèle de Ryanair et le non évènement que constitue la perte du dernier trimestre 2013.
Un seul point de désaccord cependant: je ne vois pas Ryanair abandonner Beauvais pour Orly, dont les slots disponibles sont systématiquement attribués à Transavia.
Quant à une base éventuelle de Ryanair à CDG, ce serait une affaire d’Etat: Ryanair, après Easy Jet à Roissy, ce serait l’arrêt de mort d’Air France, inacceptable par l’Etat.
Ryanair : La perte trimestrielle n’annonce pas la fin d’un modèle
Je viens de finir de lire le témoignage écrit par un CDB de la compagnie,aux éditions Altipresse.Franchement, çà ne donne pas envie de voyager sous les couleurs de la compagnie Irlandaise,malgré un bas-coût évident!!