Le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence a condamné Ryanair à payer 10 millions d’euros de dommages et intérêts aux parties civiles (URSSAF, Pôle Emploi, etc.) et 200 000 euros d’amende pour infraction au droit social français. Cela pour travail dissimulé sur la « base » aujourd’hui dissoute de l’aéroport de Marseille Provence.
Les juges ont eu la main lourde mais, bien entendu, le jugement à peine prononcé, la compagnie irlandaise a annoncé son intention de faire appel. Ce qui permet de prévoir sans plus attendre de nouveaux développements de la polémique, laquelle va bien au-delà du cadre de Marseille et des Bouches-du-Rhône. C’est en effet le modèle économique de Ryanair qui est contesté et sa conception du transport aérien déréglementé mise en cause.
Avec beaucoup d’aplomb et de conviction, Michael O’Leary, directeur général, et sa garde rapprochée, refusent tout simplement de connaître les frontières juridiques et sociales qui continuent de morceler l’Europe. Dès lors, à leurs yeux, le personnel navigant et au sol qui met en œuvre des Boeing 737-800 immatriculés en Irlande est mis au service de cette forme particulière d’extra-territorialité et peut parfaitement être basé, fut-ce virtuellement, dans le pays d’appartenance de la flotte. C’était le cas, notamment, des 127 salariés de Ryanair qui faisaient fonctionner la « base » de Marseille, laquelle a été fermée dès l’instant où est apparue la contestation légale locale.
A ce moment, Ryanair avait procédé à une manœuvre rappelant la grande audace de gestion : la « base » s’était évaporée du jour au lendemain, le retrait effectué avec fracas. Mais avaient suivi de multiples « inaugurations » de lignes nouvelles évitant de permettre à la concurrence de récupérer les moindres parts de marché. Air France en avait été pour ses frais, mais en restant bien décidée à poursuivre le combat, placé sur un plan quasiment personnel par Michael O’Leary dont Air France est devenue de longue date une véritable bête noire. A savoir l’illustration du passé, une compagnie à gestion lourde, pour ne pas dire étatique, affichant des coûts proportionnellement élevés incompatibles avec la gestion irlandaise récemment rebaptisée « ultra low cost ».
Le bras de fer s’est poursuivi à Aix-en-Provence, juridiction dont dépend Marseille Provence, la réquisition du parquet, qui se voulait exemplaire, étant exceptionnellement lourde. A savoir la demande de saisie de quatre 737-800, outre une amende importante. Le verdict étant connu depuis mercredi après-midi, on doute que le paiement des dommages et intérêts devienne réalité, tout au moins à ce niveau, les juges n’étant pas nécessairement sur la même longueur d’onde que les autres parties concernées et le procès en appel annonçant des échanges sans doute très vifs. D’autant que les consommateurs, en l’occurrence peu organisés (et bien loin du sacro-saint « traveling public » américain), rarement connaisseurs des rouages complexes du transport aérien, sont obsédés par les prix très bas des Ryanair, EasyJet, Vueling et autres nouveaux venus. Le reste, pour eux, n’est que littérature.
Cette simplification du débat est évidemment dommageable. En revanche, Ryanair est désormais très influente, forte de ses 80 millions de passagers annuels. Dès lors, quelles que soient les critiques qui lui sont adressées, elle peut se permettre de prendre de haut les propos de ses contradicteurs. Fussent-ils juges à Aix-en-Provence.
Pierre Sparaco
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Ryanair lourdement condamnée
C'est grave ce que l'on puisse lire en commentaire. Messieurs vous êtes en Europe, une union que 28 pays ont voulu. Quand pourrez-vous appliquer leurs lois? Pour quelles raisons est-il possible de voir un employé de BMW allemand, travailler en France avec un contrat allemand, et impossibilité de voir Ryanair appliquer les mêmes règles. On n'imagine mal les employés d'Areva, grand groupe Français, payé les salaires de ses employés (cadres ingénieurs) avec les conditions du Tchad, pays dans lequel Areva extrait l'uranium. Tous les expatriés sont payés avec les règles françaises. Dans ce cas là ce n'est pas scandaleux???? Allons réfléchissons un peu. Ryanair gène, et là où je trouve cela dommage c'est que les compagnies françaises l'accusent de dumping alors que Air France fait exactement la même chose avec sa filiale Cityjet.... Réagissez autrement s'il vous plait et laissez l'Europe avancer. Ryanair va gagner son procès à Bruxelles, et là-haut on imposera à la France d'appliquer ses règles. Merci
Ryanair lourdement condamnée
Et que dire des municipalités qui soutiennent ouvertement cette compagnie qui affiche son mépris total des lois? Ce comportement n'est il pas proche de complicité de fraude?
Cette protection politique régionale cynique est scandaleuse
Ryanair lourdement condamnée
Un président de compagnie européenne qui s'osbstine à acheter ses appareils aux Etats-Unis ne doit pas s'attendre à être traité avec bienveillance sur son continent.
Ryanair lourdement condamnée
En quoi le choix d'acheter Boeing est il un critère ?
Ryanair lourdement condamnée
Il est interessant de constater, que depuis que la France se debat (et se delite)sous le joug socialiste, les forces des syndicats et de la magistrature ont decuple.
...Fermeture des magasins ("la CGT condamne" les etablissements ouverts dans la soiree, et qui "marchent")
sous couvert de lois obsoletes.
...Un autre syndicat tres puissant appartenant a une "grande compagnie" (deficitaire depuis des lustres, beneficiaire de subventions pharaoniques et meme de l'appui d'un ministre communiste dans le passe,qui a toujours eu des visees de monopole en France), ce syndicat a senti ses avantages faramineux en grand
danger...
On saute sur le tribunal d'Aix en Provence, toujours pret a faire le jeu des nantis,et cela explique la lourdeur des peines.
Je n'approuve pas les methodes de l'Irlandais, mais des gens qui travaillent avec KLM, bientot Alitalia,... qui ont
voulu "l'Europe" devaient s'attendre a des problemes plus serieux que ceux rencontres en tentant d'etouffer les"petites "compagnies francaises...
Bien content d'etre retraite depuis longtemps (et pas d'AF qui bat de l'aile, mais il est trop tard, buffeting...)
Ryanair lourdement condamnée
MOL est la mauvaise foi incarnée et fera absolument tout jusqu'au bout pour ne pas payer et donc voler l'état français...
Des mesures de rétorsion à la mesure de sa malhonnêteté seraient enviables, et elles ne manquent pas...
Par exemple : Une confiscation manu militari des appareils et interdiction des vols de la compagnie sur le territoire par exemple tant qu'il n'a pas payé ce qu'il doit.
Encore faut-il se donner les moyens d'arrêter les "folies" de ce personnage.
Ryanair lourdement condamnée
enfin quelqu'un qui peut "voler" l'état français"....bravo...!!
Ryanair lourdement condamnée
Pour reprendre le titre d'un de vos articles :
"La rentabilité sera t-elle toujours aussi exemplaire?"
Ryanair lourdement condamnée
il faut toujours se méfier des mesures de rétorsion qu'on attend pas: l'image de marque vis à vis de pays tiers par exemple.
Ryanair lourdement condamnée
même les joueurs de foot étrangers qui jouent en france, paient des impôts dans notre beau pays.
à partir du moment où ces personnes ont unr activité permanente( je dis bien permanente ) sur le sol français, elles doivent respecter les Lois françaises.
dire que cela peut entrainer la suppression de leurs activités, faut-il ajouter que les absents ont toujours tort...tout porte à croire qu'une autre compagnie se fera un plaisir de remplacer Ryanair...qui n' a fait que remplacer d'autres compagnies mal gérées, on en a eu quelques exemples malheureux , et pourtant protégés par les politiques en place à l' époque...y a t-il une compagnie sérieuse pour concurrencer Raynair ??? faire voler des avions du même type ne doit pas être un problème pour des compagnies compétentes.