La compagnie aérienne low cost Vueling offre la possibilité à ses passagers d’opter pour du carburant d’aviation durable (SAF) sur leur vol. Le client paie la différence entre le prix du kérosène classique et le SAF.
Vueling, compagnie aérienne du groupe IAG, et Exolum, leader européen dans le transport et le stockage de produits liquides, ont conclu un accord de collaboration pour intégrer le service Avikor dans le processus d’achat des billets d’avion. Par le biais d’Avikor, la plateforme d’Exolum, Vueling offre la possibilité à ses passagers de contribuer, sur la base du volontariat, à l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF) le jour de leur vol. Ce service est déjà disponible pour les réservations via l’application Vueling ou en accédant au site web de Vueling depuis des appareils mobiles. La version sur PC sera disponible début juillet 2022.
Le SAF coûte 3 à 5 fois plus cher que le carburant traditionnel. La production actuelle de carburant durable représente moins de 0,01% de la consommation mondiale de l’aviation. IAG, le groupe auquel appartient Vueling, est devenu le premier groupe aérien en Europe à s’engager à exploiter 10% de ses vols avec du carburant d’aviation durable d’ici 2030.
Avikor calcule les litres de carburant d’aviation durable (SAF) nécessaires pour réduire les émissions causées par les vols demandés par le client et introduit ce carburant dans le système d’avitaillement de l’aéroport, en remplacement du kérosène traditionnel. Le client paie la différence de prix entre les deux types de carburant. Chaque jour, Avikor envoie à l’aéroport le montant de SAF acquis pour les vols, et les clients reçoivent un message les informant que le SAF qu’ils ont acheté a été envoyé à l’aéroport.
De son côté, Vueling apportera la même quantité de carburant durable que chaque passager qui décidera de contribuer, doublant ainsi la participation apportée.
Cet accord s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le programme Flightpath Net Zero, par lequel la compagnie aérienne s’engage à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.
Les passagers qui ont contracté le service recevront un certificat accréditant le volume de carburant durable utilisé et les émissions de CO2 évitées, conformément à un processus certifié par AENOR en tant qu’entité indépendante.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bien qu'étant issu de la concurrence, je trouve l'initiative bien belle et à developper : Elle aura l'avantage de chiffrer le niveau d'acceptation des voyageurs pour le surcout de la decarbonation.