Publicité
Transport Aérien

SAF : « Nous avons encore un long chemin à parcourir »

Published by
Aerobuzz

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui prévoit un triplement de la production de carburants d’aviation durables (SAF) en 2024, le volume produit cette année (1,9 milliard de litres soit 1,5 million de tonnes) ne représente que 0,53 % des besoins en carburant de l’aviation en 2024.

Le monde du transport aérien est réuni du 2 au 4 juin 2024 à Dubaï à l’occasion de la 80ème assemblée générale de l’Association internationale du transport aérien. L’IATA recense quelque 140 projets de carburants renouvelables capables de produire des SAF. Si tous ces projets entrent en production comme annoncé, la capacité totale de production de carburants renouvelables pourrait atteindre 51 millions de tonnes d’ici à 2030, avec une capacité de production répartie dans presque toutes les régions, estime l’IATA.

En partant de l’hypothèse que les compagnies aériennes ont besoin d’environ 320 millions de tonnes de kérosène par an et que leur consommation va croissant, 51 millions de tonnes en 2030 de SAF, c’est environ un sixième des besoins.

« Le potentiel de production de carburants renouvelables pourrait dépasser cette estimation à mesure que l’intérêt des investisseurs pour les SAF grandit. », affirme l’IATA. « Avec un décalage typique de trois à cinq ans entre la planification et la production, les investissements annoncés jusqu’en 2027 pourraient être mis en production en 2030. Dans le même temps, il est clair que toutes les annonces n’aboutissent pas à des décisions d’investissement finales. »

Pour IATA, « il existe plusieurs solutions possibles pour accélérer l’accès de l’aviation aux quantités critiques de SAF ». Partant du principe qu’environ 80 % des SAF devraient être produits au cours des cinq prochaines années proviendront probablement d’HEFA, c’est-à-dire d’acides gras hydrogénés (huiles de cuisson usagées, graisses animales, etc), il convient d’accélérer l’utilisation d’autres filières et matières premières certifiées (y compris les résidus agricoles et forestiers et les déchets municipaux).

Une des pistes envisage le co-traitement. « Les raffineries existantes peuvent être utilisées pour co-traiter jusqu’à 5 % de matières premières renouvelables approuvées avec les flux de pétrole brut. », estime l’IATA. « Cette solution peut être mise en œuvre rapidement et accroître sensiblement la production de SAF. Toutefois, des politiques doivent être mises en place d’urgence pour faciliter la réalisation d’évaluations cohérentes du cycle de vie. »

En tablant sur la transition du transport routier vers l’électrification, IATA souhaite que soient mises en place des incitations pour réorienter la production actuelle de diesel renouvelable vers les besoins à long terme du transport aérien en SAF. Cette transformation des moyens de production « nécessite des modifications minimes dans les installations autonomes existantes de carburants renouvelables. », affirme l’IATA.

Pour Willie Walsh, directeur général de l’IATA, « Les SAF fourniront environ 65 % des mesures d’atténuation nécessaires pour que les compagnies aériennes parviennent à des émissions nettes de carbone nulles d’ici à 2050. Le triplement attendu de la production de SAF en 2024 par rapport à 2023 est donc encourageant. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais la direction des augmentations exponentielles commence à se dessiner.« 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité