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Safran et Honeywell revisitent le roulage des avions de ligne

Le projet d’équipement de roulage électrique destiné aux avions commerciaux, porté par le Français Safran et l'Américain Honeywell, vient d’entrer dans sa phase préliminaire de test avec une première campagne de mesures sur l’aéroport de Montpelier avec un Boeing 737.

Chez Safran, le service des relations publiques va plus vite que les ingénieurs. Un communiqué de presse annonce le début des essais d’un système de roulage électrique sur Boeing 737 mais il ne s’agit en réalité que d’une campagne de mesures. Avant de monter un moteur électrique sur un train d’atterrissage, il faut en effet savoir de quelle puissance on a besoin au niveau des roues.

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5 commentaires

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  • Safran et Honeywell revisitent le roulage des avions de ligne
    @sfeg : je suis d’accord en ce qui concerne l’inutilité du système sur long courrier, mais en ce qui concerne le gain de temps pour les autres, j’ai vraiment du mal à y croire… Bien sur qu’il y a quelques retards, voir loupage de créneau imputés à l’absence de « push », mais dans tous les cas, il faudra quelqu’un (personne physique) au sol pour assurer que les abords sont dégagés. (à moins que le système prévoit une caméra de recul) 🙂
    Quand au « taxi fuel », ce n’est qu’une variable d’ajustement, car soit elle est sous ou sur évaluée sur le papier. (mais 250Kg, ça reste très raisonnable en effet en terme de CO)
    Dans tous les cas, il faudra bien décider quand faire la mise en route effective des GTR, en croisant les doigts pour qu’il n’y ait pas de panne d’un système (c’est fréquent sur Airbus) et que le roulage restant permette au moins un préchauffage mini de 2 minutes…
    Encore une fois, l’idée est séduisante en terme de coût et de pollution, mais pour le reste, je suis sceptique… On verra bien avec les premiers essais chez Easy?!

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  • par Anne aux Nîmes

    Safran et Honeywell revisitent le roulage des avions de ligne
    Il ne faut pas oublier de calculer la surconsommation en vol liée à la surcharge du système. Mais je suis sûr que les ingénieurs penchés sur ce projet y ont pensé…

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  • Safran et Honeywell revisitent le roulage des avions de ligne
    en terme de poids ça peut passer si le système est bien penser et conçue; de plus si il y a une économie de 250kg (carburant non utilisé au roulage), ils ont une marge de 250kg pour intégrer le système sans toucher aux charges utiles

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  • Safran et Honeywell revisitent le roulage des avions de ligne
    @JB : a priori ce n’est pas prévu pour les longs courriers car en proportion ils passent beaucoup moins de temps au roulage que les court et moyen courriers et ce ne serait pas rentable.

    Les promoteurs tablent sur une réduction des délais au sol en raison de manœuvres d’accostage plus rapides et du fait qu’on ne dépend plus d’un tracteur (qui n’a jamais été retardé en raison d’un tracteur en panne…?)

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  • Safran et Honeywell revisitent le roulage des avions de ligne
    L’idée paraît intéressante sur le papier, mais en pratique, comment les aéroports et les équipages vont ils gérer en temps réel, le temps de « préchauffage » mini et les éventuelles pannes (mécaniques/électriques) au démarrage des réacteurs..?!
    (sans parler du poids de l’équipement, car nombres des moyens/long courrier décollent déjà à la masse max, ou très proche!)
    Cela risque à mon avis, de générer des créneaux de roulage et encore plus d’attente au départ qu’à l’heure actuelle… Mais bon, l’idée (en terme de bruit/coût/pollution) est sympathique sur le papier, reste à voir ce que cela va donner en pratique!

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