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Sécurité aérienne : face à la loi des séries

En une semaine, le transport aérien mondial a enregistré trois accidents mortels, dans trois régions du monde. Ils ont entrainé plus de décès que l'ensemble des accidents survenus en 2013, année record où le transport aérien a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 3 milliards de passagers.

En l’espace de 8 jours, le transport aérien vient d’enregistrer plus de morts que sur l’ensemble de l’année 2013. En effet, les trois récents accidents risquent d’avoir entraîné le décès d’au moins 459 personnes, si aucun survivant n’est retrouvé dans l’épave du MD83 de Swiftair et si le bilan du crash de l’ATR 72-500 en reste à 45 morts. Sur les douze mois de 2013, 29 accidents ont été recensés dans lesquels 265 passagers et membres d’équipage ont trouvé...

11 commentaires

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  • Sécurité aérienne : face à la loi des séries
    « Heureusement que les enquêteurs ne se laissent pas guider par des aprioris… »

    impliquer l’avion ? ça pose problème pour le constructeur

    impliquer la compagnie ? ça pose problème pour la compagnie (économiquement parlant, pas besoin de développer=

    impliquer les pilotes ? ça ne pose problème à personne

    il faut une honnêteté extrême pour relier l’erreur avec la fatigue, et implicitement reconnaitre que cette fatigue relève de la responsabilité de la compagnie.

    Il y a quand même une quantité d’antécédents, là tout de suite je pense à l’accident de Pau.

    Les avions sont théoriquement le moyens de transport le plus sûr au monde, pour peu qu’on veuille ou qu’on ai les moyens de faire se rejoindre la théorie et la pratique.

    Fermer les yeux avec hypocrisie ne mène qu’au pire, et sans être trop naïf, j’ai bien compris quels étaient les enjeux et les replace dans le « principe de réalité ».

    D’accord, il ne faut pas conclure avant de savoir, mais l’histoire nous enseigne que la vérité pèse moins lourds que d’autres intérêts moins avouables.

    point d’ironie dans mon propos, mais le débat sur la fatigue est à considérer au premier niveau, je parle en au nom de ceux qui se trouvent dans l’avion en général, pas en tant qu’assureur, constructeur, compagnie, et autres intéressés economiques. Mais laissons faire l’enquête, les promesses n’engagent que ceux qui y croient, dixit Pasqua.

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  • Sécurité aérienne : face à la loi des séries
    construction soviétique

    Juste pour rappel … l’Union Soviétique n’existe plus depuis un certain temps !! 🙂

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  • Sécurité aérienne : face à la loi des séries
    Sur l’accident du MD 83 de la compagnie Espagnole Swiftair, n’oublions pas que que cette avion était affrété par Air Algérie!
    L’Equipage Technique était-il bien formé pour voler dans les conditions de vols particulières (météo, FIT) Africaines!
    Pour avoir rencontré des pilotes d’ATR 72 de SwiftAir volant à partir de certains pays africains, je peux vous dire que leurs conditions de travailles et d’hébergements en Afrique Noire sont déplorables!
    Mauvais salaires et fatigues générées par les mauvaises conditions de logements!
    Hors, on sait que la fatigue est génératrice d’accident en vol!
    Plus un pilote est fatigué plus il commait d’erreurs, il est donc important que les pilotes aient de bonnes conditions de logement!
    Ensuite, n’oublions pas que le vol d’Air Algérie était un vol qui partait durant la nuit, là aussi facteur aggravant , au niveau de la fatigue!
    Donc , pour conclure mauvaise formation, mauvais salaire (agit sur la psychologie du pilote) et fatigue aboutissent souvent à l’accident !
    Jacoleader

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    • Sécurité aérienne : face à la loi des séries
      N’est-ce pas un peu trop rapide comme analyse et surtout comme conclusion ? Heureusement que les enquêteurs ne se laissent pas guider par des aprioris…

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    • Sécurité aérienne : face à la loi des séries
      Désolé, je ne peux lire cette intervention de votre part sans réagir en rapportant mon expérience personnelle.
      Pour avoir assuré un vol cargo avec décollage à 3h du matin ( et on sait que dormir avant en devant être présent 2h avant le vol plus 1h de trajet relève de l’utopie pure ) avec retour à 7h du matin, puis rebelotte le lendemain matin toujours décollage à 3h pour finir cette fois vers 10h30, je peux vous assurer que l’erreur est juste derrière le dos de chacun des deux membres d’équipage.
      Le tout saupoudré pour ledit vol du lendemain d’une approche NDB à 4h45 ( toujours du matin ) sur un terrain court par météo franchement pourrie sur avion  » à l’ancienne  » ( pilotage et instrumentation de bord ).
      Croyez-moi sur parole, l’accident n’était franchement pas loin, vu l’état de fatigue plus qu’avancé dans lequel nous étions tous les deux.
      Et refuser de faire le vol équivalait à une sortie simple.
      Et pourtant, avec la sous-partie Q, ça passait, oui oui …

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  • Sécurité aérienne : face à la loi des séries
    This « body count » leaves a bad taste folks!!!!! Pourquoi ces discussions au sujet de la « comptabilisation » des disparus et leur « catégorisation »? Il s’agit de vols commerciaux avec un départ et une arrivée. C’est un fait pour les statistiques.

    459 – suite au survol délibéré d’une zone de combat par une companie aérienne – même si « un peu au dessus de FL320 ». D’autres avaient pris la résolution de faire un grand détour, quelque soit le « release above FL whatever »

    En espèrant qu’aucun n’apparaisse un jours dans ces statisques!

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  • Sécurité aérienne : face à la loi des séries
    Il est dit qu’aucun accident de 2014 n’a impliqué de compagnies européennes, c’est vrai mais uniquement pour les accidents ayant engendré des décès et c’est aussi partiellement vrai car ce MD83 ne figure-t-il pas sur le registre de l’Espagne. J’ai entendu également parlé d’une inspection de la DGAC il y a trois jours. Laissez-moi, rire car il s’agit sans doute d’une « ramp check ». Comment peut-on vérifier la navigabilité d’un aéronef en 45 minutes ? Cela prend, une semaine pour faire le travail correctement de A à Z.

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  • Sécurité aérienne : face à la loi des séries
    vous appelez cela  » bavure  » de guerre pour moi c’est un acte delibéré ( quelqu’en soit les les auteurs ) contre un appareil civil, ce n’est pas contestable, dans cette région, les avions militaires ne se promenent pas à cette altitude, et il suffit de suivre la signature radar pour s’ en assurer.
    tirer et tuer des civils sans défense, c’est un crime.

    espérons que les auteurs paseront( rapidement) devant les tribunaux competents, comme déjà précisé, mais il faut enfoncer le clou ) il y en encore de la place dans les prisons du coté de Cuba.
    c’est la perpetuité, et sans remise de peine.

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  • Sécurité aérienne : face à la loi des séries
    Il me semble qu’il ne faudrait pas comptabiliser les 298 victimes de la Malaysia en Ukraine. Il ne s’agit pas d’un accident à proprement parler mais, jusqu’à preuve du contraire bien entendu, d’une bavure de guerre.

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    • Sécurité aérienne : face à la loi des séries
      Je ne vois pas de bonne raison de ne pas le considérer comme un accident en tant que tel.

      En mettant volontairement de côté toute thèse complotiste, nous sommes très probablement un problème de mauvaise identification Ami/Ennemi, comme toutes les « bavures » de guerre.

      Ainsi l’exposition à un tel danger d’un aéronef civil en opération commerciale doit faire réfléchir les acteurs du transport aérien: la mise en place d’une veille de ce genre de risques me paraît plus que nécessaire dans une période ou les conflits dégénèrent.

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    • Sécurité aérienne : face à la loi des séries
      Je m’apprêtais à faire la même remarque que Max

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