La mise œuvre d'un avion - quelle que soit sa taille et son utilisation - implique toujours un nombre important d'acteurs, représentant différents domaines, qui de manière directe ou indirecte interfacent pour assurer la sécurité du vol. © Patrick Delapierre / AFI KLM E&M
L’orientation « pilote » de la série d’articles « Parlons Facteurs Humains » était un choix d’auteur mais nullement la suggestion que tout en sécurité aérienne dépend du pilote, à la fois responsable ou coupable pour ce qu’il a fait … ou ce qu’il n’a pas fait. Une autre citation, de David Learmount (Senior Editor, FlightGlobal), reprend l’esprit de la phrase de St Exupéry en nous rappelant que « No one operates alone » / « Nul n’opère seul ».
En aviation, nul n’opère seul
En effet, la mise œuvre...
2 commentaires
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un risque frontière oublié est l’hégémonie de l’approche cognitiviste dans le discours facteur-humain et la mise à l’écart des autres sciences humaines qui ont pourtant tant à dire.
La télévision diffusait il y a quelques jours une soirée à la manière de Dangers dans le Ciel. Le 1er accident évoqué était le Rio Paris et le 2ème le crash dans les Andes en 1972. La 3ème partie était consacrée au naufrage du Titanic et le documentaire pointait très bien l’enchaînement des causes et des effets qui ont conduit à la catastrophe. Bien avant la décision du commandant de ne pas réduire la vitesse et en réalité dès la construction du navire, toute une série d’événements ont constitué la chaîne des fatalités dont un seul maillon manquant aurait changé l’Histoire.
A méditer pour notre pratique du vol…