arton5454
La prévision de l’industrie aérienne pour la période de 2014 à 2018 émise par l’Association du transport aérien international (IATA) laisse entrevoir que les volumes de fret aérien international vont augmenter de +4,1 % par an pour les cinq prochaines années. Un retour à la croissance attendu.
Alors que depuis 2011, la croissance du fret aérien a été de seulement 0,63 % par an, pour les cinq années à venir, l’Association du transport aérien international (IATA) prévoit une croissance annuelle moyenne de plus de 4 %. La perspective d’un retour à la croissance dans le secteur du fret aérien, après plusieurs années de stagnation, est donc bien accueillie.
Toutefois, IATA reste très prudente. En même temps qu’ils se réjouissent d’une reprise, les professionnels reconnaissent qu’ils redoutent toujours un recul. « Le protectionnisme commercial est une menace constante. Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), pour la seule période de novembre 2013 à mai 2014, 112 nouvelles mesures restrictives ont été mises en place par les gouvernements du G20. Les préoccupations géopolitiques, la volatilité des prix du pétrole et la concurrence des secteurs ferroviaire et maritime pourraient aussi affecter ces prévisions. L’industrie du fret aérien ne peut certainement pas se permettre de relâcher ses efforts », reconnaît Tony Tyler, directeur général de l’IATA.
Les routes internationales qui auront la plus rapide croissance (+6,2% par an) seront celles qui relient le Moyen-Orient et l’Asie. Une forte croissance est annoncée dans le marché intérieur du Moyen-Orient (4,6 %), sur les routes allant d’Amérique du Nord vers l’Amérique du Sud (3,9 %) et celles allant de l’Europe vers l’Afrique australe (3,8%).
|
|Pays |Tonnes|
|Etats-Unis |10.054.000|
|Chine| 5.639.000|
|Emirats Arabes Unis| 4.974.000|
|Allemagne| 4.763.000|
|Hong Kong| 4.648.000|
|République de Corée| 3.487.000|
|Japon| 3.480.000|
|Royaume-Uni| 2.808.000|
|Taïwan| 2.350.000|
|Inde| 2.223.000|
Les plus importantes parts de marché en 2013 appartenaient aux routes intérieures d’Asie- Pacifique (21,6 %), aux routes Europe–Asie-Pacifique (12,3 %) et aux routes reliant les régions Nord et Centre du Pacifique (10,0 %). A l’horizon de 2018, les routes intérieures d’Asie-Pacifique et les routes entre l’Europe et l’Asie devraient accroître légèrement leurs parts de marché, passant à 21,8 % et 12,4 % respectivement.
La santé du fret aérien dépend de la conjoncture économique. Sa croissance est liée à sa capacité à faire face aux autres modes de transports. Pour améliorer sa compétitivité, les compagnies aériennes s’efforcent de réduire la durée moyenne de l’acheminement de 48 heures d’ici 2020. Pour y arriver, elles modernisent leurs processus, améliorent la qualité et la fiabilité et élargissent leur offre de service. Un des éléments clés de cette modernisation est le projet de fret électronique e-Freight, qui éliminera le papier des envois de fret aérien. Dans une première phase, l’industrie adopte collectivement la lettre de transport aérien électronique (e-Air Waybill – e-AWB). En septembre 2014, la pénétration mondiale de l’e-AWB était de 19,4 %, ce qui indique que l’objectif de 22 % pour 2014 était atteignable.
Aerobuzz.fr
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Selon IATA, le ciel du fret aérien s’éclaircit
Utiliser une photo d'un 400 ERF d'air France en illustration est bien malheureuse quand on sait que ce cher Alexandre veut fermer le tout cargo dans cette compagnie. Il n'en reste plus que 2 et ils quittent la flotte l'année prochaine...snif