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Selon IATA, le ciel du fret aérien s’éclaircit

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Aerobuzz

La prévision de l’industrie aérienne pour la période de 2014 à 2018 émise par l’Association du transport aérien international (IATA) laisse entrevoir que les volumes de fret aérien international vont augmenter de +4,1 % par an pour les cinq prochaines années. Un retour à la croissance attendu.


Alors que depuis 2011, la croissance du fret aérien a été de seulement 0,63 % par an, pour les cinq années à venir, l’Association du transport aérien international (IATA) prévoit une croissance annuelle moyenne de plus de 4 %. La perspective d’un retour à la croissance dans le secteur du fret aérien, après plusieurs années de stagnation, est donc bien accueillie.

Toutefois, IATA reste très prudente. En même temps qu’ils se réjouissent d’une reprise, les professionnels reconnaissent qu’ils redoutent toujours un recul. « Le protectionnisme commercial est une menace constante. Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), pour la seule période de novembre 2013 à mai 2014, 112 nouvelles mesures restrictives ont été mises en place par les gouvernements du G20. Les préoccupations géopolitiques, la volatilité des prix du pétrole et la concurrence des secteurs ferroviaire et maritime pourraient aussi affecter ces prévisions. L’industrie du fret aérien ne peut certainement pas se permettre de relâcher ses efforts », reconnaît Tony Tyler, directeur général de l’IATA.

Les routes internationales qui auront la plus rapide croissance (+6,2% par an) seront celles qui relient le Moyen-Orient et l’Asie. Une forte croissance est annoncée dans le marché intérieur du Moyen-Orient (4,6 %), sur les routes allant d’Amérique du Nord vers l’Amérique du Sud (3,9 %) et celles allant de l’Europe vers l’Afrique australe (3,8%).

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Les 10 premiers marchés fret en 2018

|Pays |Tonnes|
|Etats-Unis |10.054.000|
|Chine| 5.639.000|
|Emirats Arabes Unis| 4.974.000|
|Allemagne| 4.763.000|
|Hong Kong| 4.648.000|
|République de Corée| 3.487.000|
|Japon| 3.480.000|
|Royaume-Uni| 2.808.000|
|Taïwan| 2.350.000|
|Inde| 2.223.000|

Les plus importantes parts de marché en 2013 appartenaient aux routes intérieures d’Asie- Pacifique (21,6 %), aux routes Europe–Asie-Pacifique (12,3 %) et aux routes reliant les régions Nord et Centre du Pacifique (10,0 %). A l’horizon de 2018, les routes intérieures d’Asie-Pacifique et les routes entre l’Europe et l’Asie devraient accroître légèrement leurs parts de marché, passant à 21,8 % et 12,4 % respectivement. Les routes reliant le Moyen-Orient et l’Asie devraient faire les gains les plus importants, avec une hausse de 0,8 point de pourcentage, à 6,9 %. Les parts de marché des routes reliant les régions Nord et Centre du Pacifique, des routes intérieures d’Europe et de celles de l’Atlantique Nord devraient perdre au moins 0,5 point de pourcentage en 2018, passant à 9,5 %, 9,0 % et 8,9 % respectivement.

La santé du fret aérien dépend de la conjoncture économique. Sa croissance est liée à sa capacité à faire face aux autres modes de transports. Pour améliorer sa compétitivité, les compagnies aériennes s’efforcent de réduire la durée moyenne de l’acheminement de 48 heures d’ici 2020. Pour y arriver, elles modernisent leurs processus, améliorent la qualité et la fiabilité et élargissent leur offre de service. Un des éléments clés de cette modernisation est le projet de fret électronique e-Freight, qui éliminera le papier des envois de fret aérien. Dans une première phase, l’industrie adopte collectivement la lettre de transport aérien électronique (e-Air Waybill – e-AWB). En septembre 2014, la pénétration mondiale de l’e-AWB était de 19,4 %, ce qui indique que l’objectif de 22 % pour 2014 était atteignable.

Aerobuzz.fr

Les parts de marché des routes intérieures d’Europe et de celles de l’Atlantique Nord devraient perdre au moins 0,5 point de pourcentage en 2018, passant à 9,0 % et 8,9 % respectivement.
Les compagnies asiatiques et du moyen-orient s'équipent avec des avions modernes
D'ici à 2018, les routes intérieures d’Asie-Pacifique devraient accroître légèrement leurs parts de marché, passant à 21,8 %.
Les routes internationales qui auront la plus rapide croissance (+6,2% par an) seront celles qui relient le Moyen-Orient et l’Asie.
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  • Selon IATA, le ciel du fret aérien s’éclaircit
    Utiliser une photo d'un 400 ERF d'air France en illustration est bien malheureuse quand on sait que ce cher Alexandre veut fermer le tout cargo dans cette compagnie. Il n'en reste plus que 2 et ils quittent la flotte l'année prochaine...snif

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